Alexandre
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
ami du jour bonjour et bienvenue chez toi
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Bonsoir à tous,
Un peu d'histoire sur mon CX :
Acheté il y a 15 ans, en très bel état, c'est ma première moto, elle avait 18000 km
( après contrôle à l'époque, elle ne pouvait avoir 118000 ni 218000 ).
Il a été mon seul véhicule privé pendant 9 ans
Sur cette période, j'avais rencontré comme problèmes :
- pôle magnétique du stator d'alternateur dévissé,
(un matin, je n'ai pas pû démarrer, alternateur bloqué par la plaque)
- Joint spi de pompe à eau( l'éternel !!! )
- Patinage de la roue libre de démarreur.(36000 km)
Et puis...
...et puis j'ai été occupé, très occupé...
J'ai épousé une amie d'enfance
deux enfants, un logement, une entreprise crée,
une famille nombreuse, un peu de recherche archéologique (lol)
bref, la vie quoi!
Le moteur était déposé ( après réfection de la roue libre de démarreur )
et il est resté 6 ans au sol...
Au printemps, cette année, un peu de temps libre,
alors je sonde l'ambiance, tout va bien,
donc je me remonte mon moteur,
Entretien freins, membranes, carbus, batterie, réservoir, fluides,
Essais : embrayage en fin de vie. Remplacement.
Et
J'ai roulé cet été,
Quel plaisir de retrouver mon "twinenV".
Quel souplesse, quel son!!!
Le pied total!!!
Et puis, il fallait bien que je paie pour l'avoir abandonnée si longtemps
Cliquetis et bruits moteur anormaux, aucune reprise,
et le voyant d'huile qui clignote ( grésille ) au ralenti...
Verdict ( vous l'avez déjà lu ci dessus ).
Donc travaux en perspective : trouver un vilo,
changer tous les joints du moteur,
remplacer les coussinets de maneton et de tourillons,
remplacer l'hélice de ventilateur,
retrouver des poignées d'origine (puriste),
remonter l'ensemble,
Et je crois que les 3 prochaines années de ballades
sont déjà réservées par mes fils et ma femme.
En tout cas, merci encore pour votre accueil chaleureux,
Un forum clair, des informations précises et un très bel esprit d'entraide motard...
J'adore.
Si je peux aider,
ce sera avec plaisir.
Un peu d'histoire sur mon CX :
Acheté il y a 15 ans, en très bel état, c'est ma première moto, elle avait 18000 km
( après contrôle à l'époque, elle ne pouvait avoir 118000 ni 218000 ).
Il a été mon seul véhicule privé pendant 9 ans
Sur cette période, j'avais rencontré comme problèmes :
- pôle magnétique du stator d'alternateur dévissé,
(un matin, je n'ai pas pû démarrer, alternateur bloqué par la plaque)
- Joint spi de pompe à eau( l'éternel !!! )
- Patinage de la roue libre de démarreur.(36000 km)
Et puis...
...et puis j'ai été occupé, très occupé...
J'ai épousé une amie d'enfance
deux enfants, un logement, une entreprise crée,
une famille nombreuse, un peu de recherche archéologique (lol)
bref, la vie quoi!
Le moteur était déposé ( après réfection de la roue libre de démarreur )
et il est resté 6 ans au sol...
Au printemps, cette année, un peu de temps libre,
alors je sonde l'ambiance, tout va bien,
donc je me remonte mon moteur,
Entretien freins, membranes, carbus, batterie, réservoir, fluides,
Essais : embrayage en fin de vie. Remplacement.
Et
J'ai roulé cet été,
Quel plaisir de retrouver mon "twinenV".
Quel souplesse, quel son!!!
Le pied total!!!
Et puis, il fallait bien que je paie pour l'avoir abandonnée si longtemps
Cliquetis et bruits moteur anormaux, aucune reprise,
et le voyant d'huile qui clignote ( grésille ) au ralenti...
Verdict ( vous l'avez déjà lu ci dessus ).
Donc travaux en perspective : trouver un vilo,
changer tous les joints du moteur,
remplacer les coussinets de maneton et de tourillons,
remplacer l'hélice de ventilateur,
retrouver des poignées d'origine (puriste),
remonter l'ensemble,
Et je crois que les 3 prochaines années de ballades
sont déjà réservées par mes fils et ma femme.
En tout cas, merci encore pour votre accueil chaleureux,
Un forum clair, des informations précises et un très bel esprit d'entraide motard...
J'adore.
Si je peux aider,
ce sera avec plaisir.
Modifié en dernier par Alexandre le mar. 08 déc. 2009 08:34, modifié 1 fois.
- DoubleCX
- CXMen Master
- Messages : 249
- Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
- Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)
Bonjour Alexandre,
Merci pour ces précisions. En fait, j'ai eu la même machine (CX 500 E de 1983) que j'ai mené jusqu'à 60.000 km environ avant de la revendre.
Par contre, je n'ai jamais eu connaissance qu'il y avait une crépine d'huile à nettoyer !
Pour la 650 que j'ai maintenant, j'ai bien repérée sur la RMT qu'il y en avait une, et je vais faire attention.
Le seul problème que j'ai eu avec la 500, c'est après une révision chez un motociste, dans les 2 jours, la machine s'est mise à tourner sur 1 patte : la calotte d'un des pistons s'était percé !
Je n'ai jamais pu m'entendre avec le motociste pour avoir un dédomagement et une réparation correcte ... lorsque j'ai revendu la 500, elle bouffait de l'huile mais cela ne m'empêchait pas de l'utiliser quotidiennement.
CXsement.
Dominique
Merci pour ces précisions. En fait, j'ai eu la même machine (CX 500 E de 1983) que j'ai mené jusqu'à 60.000 km environ avant de la revendre.
Par contre, je n'ai jamais eu connaissance qu'il y avait une crépine d'huile à nettoyer !
Pour la 650 que j'ai maintenant, j'ai bien repérée sur la RMT qu'il y en avait une, et je vais faire attention.
Le seul problème que j'ai eu avec la 500, c'est après une révision chez un motociste, dans les 2 jours, la machine s'est mise à tourner sur 1 patte : la calotte d'un des pistons s'était percé !
Je n'ai jamais pu m'entendre avec le motociste pour avoir un dédomagement et une réparation correcte ... lorsque j'ai revendu la 500, elle bouffait de l'huile mais cela ne m'empêchait pas de l'utiliser quotidiennement.
CXsement.
Dominique
Modifié en dernier par DoubleCX le mar. 08 déc. 2009 18:54, modifié 1 fois.
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ...
En fait, c'était du cynisme...
Cette crépine ( située dans le cornet d'aspiration de la pompe )
n'est accessible qu'après dépose du carter moteur avant...
donc on n'y accède pas souvent.
Le circuit d'huile est ainsi fait :
- l'huile est aspirée dans le bas du moteur,
- passe par la fameuse crépine ( qui n'est sensée filtrer que les gros morceaux ),
- passage par la pompe à huile,
- ensuite seulement elle passe par le filtre
- contrôle de la pression par le pressostat et distribution dans le moteur...
J'en ai parlé à un ancien CX -man, mécano, qui m'a dit qu'il avait eu un problème similaire.
Peut être faut-il, dans certains cas, contrôler cette crépine ( changement de proprio, d'huile... )
Sur ta moto, la crépine est accessible par le dessous du moteur, je crois.
Le risque est grand pour le moteur, d'autant que le pressostat n'allume le voyant qu'en dessous de 0.5bars
(P= 1 à 4.5/5bars de 1000 à 5000trs/min).
En cas de colmatage partiel de la crépine, le pressostat ne le voit pas forcément.
(( PLUS TECHNIQUE,
La crépine présente une perte de charge normale
qui dépend de la vitesse et de la viscosité de l'huile circulant entre les mailles.
Pour un colmatage donné ( prenons 70% du débit nominal ), si le pressostat ne voit rien au ralenti,
on peut rouler, mais le moteur présente déjà un défaut de lubrification
(usure mécanique des pièces en mouvement, surchauffes locales...).
Maintenant, quand on monte dans les tours, la pompe aspire plus d'huile,
donc la vitesse entre les mailles augmente, donc les pertes de charge aussi.
Au final :
*plus la vitesse du moteur est élevé, plus il a besoin de lubrification
*plus il y a de pertes de charge, moins il y a d'huile ( proportionnellement à ses besoins )
*plus il s'use...))
oups, pardon, ça m' à échappé
Cette crépine ( située dans le cornet d'aspiration de la pompe )
n'est accessible qu'après dépose du carter moteur avant...
donc on n'y accède pas souvent.
Le circuit d'huile est ainsi fait :
- l'huile est aspirée dans le bas du moteur,
- passe par la fameuse crépine ( qui n'est sensée filtrer que les gros morceaux ),
- passage par la pompe à huile,
- ensuite seulement elle passe par le filtre
- contrôle de la pression par le pressostat et distribution dans le moteur...
J'en ai parlé à un ancien CX -man, mécano, qui m'a dit qu'il avait eu un problème similaire.
Peut être faut-il, dans certains cas, contrôler cette crépine ( changement de proprio, d'huile... )
Sur ta moto, la crépine est accessible par le dessous du moteur, je crois.
Le risque est grand pour le moteur, d'autant que le pressostat n'allume le voyant qu'en dessous de 0.5bars
(P= 1 à 4.5/5bars de 1000 à 5000trs/min).
En cas de colmatage partiel de la crépine, le pressostat ne le voit pas forcément.
(( PLUS TECHNIQUE,
La crépine présente une perte de charge normale
qui dépend de la vitesse et de la viscosité de l'huile circulant entre les mailles.
Pour un colmatage donné ( prenons 70% du débit nominal ), si le pressostat ne voit rien au ralenti,
on peut rouler, mais le moteur présente déjà un défaut de lubrification
(usure mécanique des pièces en mouvement, surchauffes locales...).
Maintenant, quand on monte dans les tours, la pompe aspire plus d'huile,
donc la vitesse entre les mailles augmente, donc les pertes de charge aussi.
Au final :
*plus la vitesse du moteur est élevé, plus il a besoin de lubrification
*plus il y a de pertes de charge, moins il y a d'huile ( proportionnellement à ses besoins )
*plus il s'use...))
oups, pardon, ça m' à échappé
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
on sent que tu maitrise le sujet
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
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- hobywan
- CXMen Master
- Messages : 388
- Enregistré le : mar. 02 déc. 2008 13:27
- Localisation : seine et marne
- Contact :
Un p'tit truc pour nettoyer la crépine sans rien démonter:
Lors de la vidange quand il n'y a plus d'huile dans le moteur et avant de changer le filtre à huile, remettre le bouchon et remplir avec ..... du gasoil ( ça en fait pas un diesel pour autemps )
Puis mettre le coupe circuit sur off et actionner le démarreur quelque second histoire de tout bien nettoyer.
Revidanger le gasoil et remarquer sa couleur au passage. Terminer la vidange et hop un moteur propre de l'interieur.
Voilà moi j'applique ça toutes les 2-3 vidanges.
@+
Pascal
PS ( sans faire de politique ) : au passage bienvenue Alexandre
Lors de la vidange quand il n'y a plus d'huile dans le moteur et avant de changer le filtre à huile, remettre le bouchon et remplir avec ..... du gasoil ( ça en fait pas un diesel pour autemps )
Puis mettre le coupe circuit sur off et actionner le démarreur quelque second histoire de tout bien nettoyer.
Revidanger le gasoil et remarquer sa couleur au passage. Terminer la vidange et hop un moteur propre de l'interieur.
Voilà moi j'applique ça toutes les 2-3 vidanges.
@+
Pascal
PS ( sans faire de politique ) : au passage bienvenue Alexandre
http://voitures-anciennes.forumactif.net/forum.htm
Groupe de discussion sur les autos anciennes quelque soit la marque : trucs et astuces, technique, sorties, manifestations, liens vers de bons sites et petites annonces.
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- Jean-Mi
- Président Guzjap
- Messages : 4973
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
- Localisation : Auxonne (21)
- Contact :
Bon, Alexandre a fait une bonne présentation. Il est passé à la maison et nous avons passé quelques .............heures à bavarder. C'est ça peut-être aussi l'esprit du forum : rencontre sympa et esprit d'entraide.
Donc à partir de maintenant et compte tenu de mon statut de "Président pour le meilleur et pour le rire", il appartient à tout nouvel inscrit de venir boire une bière à Dijon, na !
PS : pour les lointains (+ de 3000 bornes), il y a de quoi dormir sur place .....
Donc à partir de maintenant et compte tenu de mon statut de "Président pour le meilleur et pour le rire", il appartient à tout nouvel inscrit de venir boire une bière à Dijon, na !
PS : pour les lointains (+ de 3000 bornes), il y a de quoi dormir sur place .....
- stansfield
- Stansfield CX 400
- Messages : 1291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
- Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Salut Alexandre,
je ne répondrai malheureusement pas à ton post précedent, les dialecte mécanique que tu emplois
est pour moi aussi clair que de l'hébreu, du mandarin voire de l'araméen !!!!
néanmoins tes notions de français nous premettrons de dialoguer si j'ai le plaisir de te rencontrer prochainement!!!
en plus tu as déja été intronisé par le Président en personne alors .....................................
salutations motardes
stansfield
je ne répondrai malheureusement pas à ton post précedent, les dialecte mécanique que tu emplois
est pour moi aussi clair que de l'hébreu, du mandarin voire de l'araméen !!!!
néanmoins tes notions de français nous premettrons de dialoguer si j'ai le plaisir de te rencontrer prochainement!!!
en plus tu as déja été intronisé par le Président en personne alors .....................................
salutations motardes
stansfield
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer."
Bonjour à tous,
après une brève pause, je reprend mon post sur la remise en état du CX.
J'ai acquis samedi dernier un moteur de 500CX près de chez moi,
Et, le coeur plein de doutes, j'ai démonté, observé, démonté, observé...
Et je suis tombé sur un vilebrequin, des bielles et des coussinets en bon état,
avec en plus les mêmes cotes que le vilo d'origine (BB BB);
donc pas besoin de remplacer les palliers coté tourillons!
Dés la fin du nettoyage des culasses et du changement des joints de queues de soupapes
je vais pouvoir commencer le réassemblage du moteur.
(ouf, il en aura fallu, du temps!)
après une brève pause, je reprend mon post sur la remise en état du CX.
J'ai acquis samedi dernier un moteur de 500CX près de chez moi,
Et, le coeur plein de doutes, j'ai démonté, observé, démonté, observé...
Et je suis tombé sur un vilebrequin, des bielles et des coussinets en bon état,
avec en plus les mêmes cotes que le vilo d'origine (BB BB);
donc pas besoin de remplacer les palliers coté tourillons!
Dés la fin du nettoyage des culasses et du changement des joints de queues de soupapes
je vais pouvoir commencer le réassemblage du moteur.
(ouf, il en aura fallu, du temps!)
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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Fred la muppet
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