Dis-donc Roland, pourquoi veux-tu qu'Alexandre aille se balader en Corse alors qu'ici, en Bourgogne, y'a aussi de belles routes et .......................quelques CXmen !
Ah, tu voulais dire qu'on charge les CX, on fait le plein et on descend à Figari tous ensemble ?
Pour Alexandre : ça y est, j'ai taillé mes joints en prenant modèle sur les tiens. Résultat nickel, même pour les trous c'est facile. Je présente la vis, un petit coup de maillet et ensuite je visse. Le trou se découpe naturellement avec le bord du carter.
Pour Pat : j'ai été chercher les joints chez Honda (arbre à came, sélecteur et embrayage), et j'ai reçu le joint de pompe à eau. (enfin, pour Pat c'est et )
Bonsoir à tous, quelques nouvelles de Talant :
Avec mon moteur sur bureau, j'ai pu travailler avec lumière et chauffage,
et donc revoir la mécanique au grand complet...
Ayant remonté le bloc embiellé, je me suis attelé aux problèmes mineurs.
- Nettoyage et redressage des ailettes du radiateur,
- remplacement de la segmentation par un jeu en meilleur état,
- réfection des taraudages abimés ( carter avant et couvercle de l'avance à l'allumage ),
- réctification des sièges de soupapes avec une pâte de rodage fine,
- montage dans le bon sens du doigt de capteur d'avance à l'allumage (merci à Papi du CX club),
- modification de la lubrification du tendeur automatique de chaine de distribution,
- Entretien complet du démarreur,
- Nettoyage interne complet du moteur ( culasses, pistons, carters...)
- déglaçage des chemises,
- modification des pattes de fixation de la pompe à huile et entretien de celle ci,
- Nettoyage du circuit de refroidissement ( il y avait de l'antigel figé et des "sédiments" coté cylindres ),
- Remplacement de tous les joints,
- contrôle de TOUS le orifices de lubrification...
Mineurs, peut être, mais nombreux!
En bref : gros boulot.
Il me reste désormais à régler le jeu aux soupapes,
remonter la pompe et le circuit de refroidissement,
et remonter le moteur dans son cadre...
ouf, je commence à en voir le bout!
Surtout, un grand merci à Pat le zen pour le prêt de ses clés dynamométriques.
j'ai trouvé une coquille amusante dans le manuel d'atelier des 400 et 500 CX Sports :
pour le réglage du jeu aux soupapes,
- La RMT conseille 0,10 et 0,12mm,
- la traduction Française du MA conseille 0,8 et 0,10mm,
- la traduction allemande conseille 0,08 et 0,010mm,
- la traduction espagnole conseille 0,08 et 0,10mm...
?!?!?!?
le plus rigolo est que les 3 traductions sont côte à côte sur la même page!
J'ai choisi 0,08 et 0,10mm, ça vous parait correct?
Je vous mettrais le son et l'image dés que ça tournera.