cligno qui se bloquent

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
tom44
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : dim. 08 mars 2009 18:34
Localisation : Nantes, rezé

élect et ampoules...

Message par tom44 »

Salut à toutes zé tous, et pleins de bonnes choses pour ce début 2010... :binouze:

Alors je relance un vieux post, mais, mes aventures élect continuent !!
J'ai tenté en vain de réparer ma centrale cligno, et j'ai fini par la changer, ça marche beaucoup mieux de ce côté là.

Par contre je continu à griller de l'ampoule, et avant les vacances de noël, ma CX a simplement refusée de démarrer: clé tournée, pas un voyant compteur allumé, et plus de démarreur. Le lendemain, j'ai déplacé ma bécane qui avait pris pas mal de flotte les derniers jours, et la avec la clé tournée a nouveau, les voyants se sont allumés quand j'ai penché la bécane !! :crazy et j'ai pu la démarrer !!
J'ai regardé ma batterie et je vois que le liquide est juste au point le plus bas, mais j'ai constaté de petites bulles qui remontent régulièrement à la surface !!
C'est grave docteur ??:?: ?


Alors je pense qu'il y a deux problèmes différents, mais si vous avez des idées, dans quel ordre procédé pour un diagnostique ? 2010 ne m'a pas encore éclairé en élect malheureusement....

Un ami me conseil de tester si problème de masse, en mettant un fil entre le - et la carcasse de la bécane, si étincelle = problème.
Qu'est ce que vous en dites ??
Merci d'avance....
Thomas
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour Thomas,
La vie est un éternel recommencement.
Je t'ai répondu le 1er octobre, dans ce même post:
"Bonjour,
Je vais ramer à contre courant!
Tu devrais mesurer la tension de ta batterie à l'arrêt et quand le moteur tourne ... après avoir vérifié (et complété) le niveau d'électrolyte dans la batterie.

Le coup des clignotants qui vont seulement quand tu accélères, les ampoules qui claquent les unes après les autres, ... me font penser à un régulateur défectueux!
La tension de ta batterie doit être trop élevée quand le moteur tourne (accéléré), elle vide son électrolyte, elle perd de sa capacité, la tension à vide doit être trop faible.

Un voltmètre devrait te (nous) renseigner.

Si c'est ce que je pense, tu ne va pas arrêter de changer tes ampoules alors, d'abord vérifier le circuit de charge! "[/
i]

Si tu ne veux pas contrôler ton Redresseur-Régulateur ...
Mais le coup de la mauvaise masse, cela donnerait l'effet inverse: pas assez de tension et ton démarreur n'arriverait pas à entrainer le moteur".

Je me répète: Batterie qui "fait des bulles et évapore son liquide" et des ampoules qui claquent = tension de charge trop élevée = Régulateur défectueux!
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Bonjours Thomas,

Je suis à peu près certain que Jean a raison.
Il n'y a qu'un bon voltmêtre qui te renseignera correctement.

Essayes de te faire aider par quelqu'un qui s'y connait en électricité dans ton coin.

CXement

Dominique
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
tom44
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : dim. 08 mars 2009 18:34
Localisation : Nantes, rezé

Message par tom44 »

Bonjour 496 Turbo

Merci à nouveau de ta réponse, ton message m'avait bien guidé déjà.
Je crois que les bulles confirment bien ton diagnostique contre courant !! :bravo:
Par contre quelqu'un aurai déjà réparé un redresseur régulateur ?
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Message par DoubleCX »

Le redresseur-régulateur ne se répare pas.
On peut en trouver d'occasion ici car :trouve: ou sur eBay par exemple.

[web]http://accessoires-moto.shop.ebay.fr/?_ ... acat=14780[/web]
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour,
Un RR (Redresseur-Régulateur) ne peut se réparer.
Ce matériel est scellé.

Il faut donc le remplacer mais il y a 2 modèles.
1 Pour les CX "classiques" avec allumage CDI qui est toujours diponible en neuf mais à un prix qui fait peur (+ de 250 euros).
1 pour les E et GL (avec allumage transistorisé) ... que Honda ne fournit plus.

Comme je n'ai pas vu quel est le type de ta moto, que ce n'est pas indiqué dans ton profil (c'est utile pour ceux qui veulent te venir en aide ce truc là!), je ne sais pas aller + loin pour t'aider ... sauf te conseiller à en chercher un autre d'occase venant d'une moto du même type que la tienne.

Jean
Avatar du membre
tom44
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 22
Enregistré le : dim. 08 mars 2009 18:34
Localisation : Nantes, rezé

Message par tom44 »

Salut les experts,

Ma CX est une 500 de juin 82, il me semble qu'elle correspond à la série B en classique, fabrication en 81 je crois ? Si quelqu'un peut me confirmer.
Bon je n'ai pas pu mesurer ma batterie en charge, seulement chez un pote, mais débranchée = 12,39 V.

Je vais emprunter un voltmètre pour la tester en charge, mais on me dit qu'on peut bidouiller un régulateur, dans le sens ou l'on triche en ajoutant un composant élect/ une résistance pour faire descendre la tension à 13,7 V en charge.
Z'en pensez quoi ?? J'y met beaucoup d'espoir !! parce que 120 neurones d'occase, ça me fait mal :ko
Merci encore de vos contribution éclairées !!! 8)
Thomas
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

C'est pas si simple que cela et ... "on" t'a raconté des salades.
D'ailleurs, si c'était aussi facile, tu crois qu'ils en vendraient des RR d'occase?

Non, un RR est composé de 3 grandes parties.

Un pont redresseur de puissance pour "redresser" le courant alternatif triphasé et en faire un courant "unidirectionnel". Il comprend 6 diodes de puissance qui doivent être refroidies (d'où les ailettes du RR).
Un circuit régulateur qui dévie le courant d'entrée (alternatif triphasé) vers la masse. Il est composé de 3 thyristors de puissance qui doivent être refroidis (idem ci-dessus).
Un circuit commande du régulateur (c'est celui qui détermine quand la tension de la batterie est à la tension maxi).

Si tu connais quelqu'un qui peut te bidouiller ça, avec la fiabilité, la résistance à l'humidité, aux vibrations, ... nécessaires pour moins cher qu'un RR d'occase ... présente-le-moi.

Avec un peu de patience et quelques recherches, tu vas en trouver un RR d'occase.
Déjà, regarde sur le tien, il y a une étiquette sur laquelle il doit y avoir une référence SH.....
Recherche sur cette base là, c'est la référence du fabriquant (Shindengen).
Tu verras qu'avec cette référence qui n'est pas Honda, les prix seront plus digestes!
Jean
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

HONDA 400 CX 500 CX REGULATEUR TENSION
Type de vendeur: Professionnel

Achat immédiat 42,99 EUR +7,90 EUR 23j 20h 29m

1 REGULATEUR NEUF ORIGINE HONDA DE CX 500
Type de vendeur: Professionnel

Achat immédiat 120,00 EUR +8,00 EUR 15j 15h 49m
Liens sponsorisés

Il y en a deux sur E bay,les prix sont tout à fait corrects! 8)
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Re...

Salut Yves, meilleurs voeux!

Si tu regardes sur ebay Angleterre, il y en a un série de 9 livres (occase) à 80 livres (neuf le + cher).
Il faut bien sur ajouter les frais de port mais au cours de la livre!

ici: http://shop.ebay.co.uk/?_from=R40&_trks ... Categories
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Jean et bonne année également!
C'est dommage que tu sois si loin car j'ai acheté un projecteur avec batterie et chargeur neuf qui est neuf et en panne !
C'est un projecteur rechargeable VARO PRM 201 que j'ai commandé chez Aéromax à Perpignan.
Après essai de charge et controle de la lampe,elle reste en panne et le vendeur n'a pas de SAV sur la région parisienne et veut que je lui envoie son produit pour l'analyser!
Comme le projecteur est bien lourd,les frais de port vont me couter un max,et si il décide de me refuser la garantie, j'aurai payer 2 fois ma lampe pour un résultat nul!
Je ne vais pas raconter ma vie pour une lampe,mais si tu peux me renseigner sur le montage de ce produit!
Merci
Yves
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Salut Yves.
Je t'ai répondu sur ton mail yahoo.

Jean
Avatar du membre
FUNKYSEEHEX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 400
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:50
Localisation : Southampton U.K.
Contact :

Message par FUNKYSEEHEX »

CX500 1981
GL1000 1977 PurpleWing
750VFC84
750VFS85

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.(Michel Audiard)
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

logo
View Basket Items = 0 Total = £0.00 (Inc. VAT & p&p for UK)
ROAD BIKES
Honda
Kawasaki
Suzuki
Yamaha

SCOOTERS
Peugeot
Honda
Suzuki
Yamaha

MX/ENDURO
Honda
Kawasaki
Suzuki
Yamaha


QUAD/ATV
Honda
Kawasaki
Suzuki
Yamaha










RR18 - Regulator Rectifier

HONDA: CB250N/400N/450N, CB250T/400T, CB250RS, CM250C Custom, CMX250/450 Rebel,
NSR250/400, RS250, CB400A, CM400/A/T, CB450DX/S/SC, CX500AB, FT500, XBR500

RR18 - Regulator Rectifier

£51.45 0 GBP Conversion Rate=1

$82.32

€58.65
Prices exclude VAT & shipping
this will be shown on the checkout page
Buy product
99% of our products are held in stock so can usually be sent out within 24 hours, in the unlikely event of your part not being in stock we will contact you with an estimated delivery time, hopefully within 28 days or less. Terms & Conditions


* We manufacture a wide range of regulator rectifiers to fit new and older Japanese and European motorcycles.

* New advanced design - most of our regulator rectifiers now feature highly advanced metal ceramic heat transfer and are built using the latest equipment, making them extremely rugged and reliable.

Ben là, c'est encore moins cher!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

C'est sur Electrex wordl
electrical parts for motorcycles :)
Répondre