Et question soudure ?

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

PAPYMOTO a écrit :Il m'est arrivé à maintes reprises de faire des soudures à l'arc sur différents véhicules,sans rien démonter d'autre que la batterie,j'ignorais cela,mais de dois avoir eu de la chance,il n'est rien arrivé de facheux,Ouf... :)
Bon!!!!
Je vois que je ne suis pas le seul!!!
De toute façon, ce n'est pas l'alternateur par lui même qui craind, mais la partie eéctronique, donc les diodes.... suffit de débrancher la prise.
Et comme je le pense, si la partie electronique n'est pas entre la pince et l'electrode et que le véhicule est sur pneumatique.... il y a pas trop de risque.
Moi je dis ça mais il faudrait connaitre ceux qui ont grillé un alternateur en soudant!
Sinon il y a la solution du chalumeau et une soudure acier avant quelle casse, tu peux t'accrocher!!!! Juste le soucis de ne pas mettre le feu à la bécane!
L'important est de savoir souder.
Le Did.
eurosport

Message par eurosport »

j'ai ressoude des butees de cadre et un tas de chose avec un peu de logique batterie debranche electronique aussi jamais eu le moindre brobleme :)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

j'ai soudé à l'arc sur des machines et voiture en ne débranchant que la baterie je n'ai jamais eu de probléme méme en roulant plusieur années avec :binouze:
Avatar du membre
axel racer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 476
Enregistré le : ven. 09 janv. 2009 21:06
Localisation : nevers

Message par axel racer »

pareillement j' ai juste débranché la batterie
et j' ai fais toute mes soudures du café sans soucis :binouze:
vive les café racer et on en reprendra bien une tasse !!!
Avatar du membre
axel racer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 476
Enregistré le : ven. 09 janv. 2009 21:06
Localisation : nevers

Message par axel racer »

et si non il y un outil qui va bien dons je ne me souviens plus du non
on le branche sur la batterie et il a meme pas besoin de démonté pour soudé
vive les café racer et on en reprendra bien une tasse !!!
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

Dans l'industrie, il fut un temps, au début des appareils de mesure phisique éléctronique, on les débranché par précaution. A present, on ne fait plus attention à ca, il faut dire que comme tous les catpeurs sont à présent électrique on ne ferait que ca. Et on déplore aucune défaut que l'on pourrait mettre sur le compte des soudures. Néanmoins, on garde en principe méttre la masse au plus prés du point de soudure. En plus, drébrancher la batterie me semble aussi un minimum.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
francois.bibe
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 103
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 18:12
Localisation : nerac

Message par francois.bibe »

bon les mecs... jsuis pas tout a fait d'accord avec vous là!

un cadre, c'est pas un calle pieds ni un retro a souder.
donc je vous conseille d'oublier la baguette et le poste gys, non serieux, je sais de quoi je parle, si vous n'etes pas du metier, c'est chaud.
de plus la baguette sur un cadre c'est pour ma part quasi pas soudable, ou tres mal.
donc au minimum, je vous conseille d'amener le cadre a souder chez quelqu'un qui a ce qu'il faut, (mig/mag) ou un tig oui. (encore le tig il fodra plus un brin de peinture)
et surtout chez quelqu'un qui sait souder!!!!
car au debut je pensai aussi me debrouiller, en tant que bon bricoleur, mais ce n'est pas de la soudure c'est du collage, meme si c'est propre.
un bon bricoleur peut le faire, ok mais serieux c'est pas rien vu la responsabilité..

amenez au moins ce cadre chez un carrossier ou quoi, qu'il y mette un pet de semi, avant de le flinguer de trous d'electrodes..

ca couterra quoi, 10euros allez..
francois.bibe
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 103
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 18:12
Localisation : nerac

Message par francois.bibe »

de plus que ce soit chez GYS ou quoi, pour un semi ou un tig, il faut du gaz, qui coute lui plus cher que le poste presque..
a part le fil enrobé, mais là j'ai pas confiance
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour ma part la soudure je pensse que je connais ,ayant passé des examens de chaudronnerie en meteaux noble ,cap, bac pro pour le jour de l'ex soudure ox ,ac pour assembler deux plaques en alu et emboutissage sur l'ensemble pour realiser une demie coquille ;part la suite j'ai soudé de la fonte ,de l'acier tig mig et j'en passe ,depuit m'on retour en france se me suis reconverti dans la plomberie plus cool , donc je pensse qu'une soudure ,ou soudos brasure bien preparée et bien faite n'est pas un collage et je ne suis pas un soudeur , j'ai bien sur à une certaine epoque passé des epreuves de soudures fer cuivre pour pouvoir realiser des soudures sur des circuits haute pression :binouze:
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

Bien sur que quelqu'un qui a deux mains gauches, aucune connaissance en soudure et qui n'a jamais fait.... qu'il passe sont chemin!!!! (les pros sont là pour ça!)
Mais si on a déjà fait avec de la maîtrise..... c'est facilement faisable! Le impossible n'est pas Français!!!!!! :) :)
Il fut un temps ou je donnais des cours de soudure..... s'il y a des personnes intérêssées, ces 150 euros de l'heure :P
Jacques!!!! Nous dire que c'est pas possible!!!! :lol: Je suis sur que cela te fait rire!!!!! :lol: :lol:
Le Did.
francois.bibe
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 103
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 18:12
Localisation : nerac

Message par francois.bibe »

un collage ne se voit pas forcement! c'est pour ca que l'on fait des radio et divers controles de certaines soudures..
et pour moi la soudure oxyactylenique n'est pas une soudure, mais bien un collage. apres je ne dis pas que ca ne tiendrait pas, mais j'ai plus confiance a une bonne fusion de metaux.

apres vous me direz les gout et les couleurs.. vous preferez peut etre le jaune de la brasure.. lol
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

francois.bibe a écrit :un collage ne se voit pas forcement! c'est pour ca que l'on fait des radio et divers controles de certaines soudures..
et pour moi la soudure oxyactylenique n'est pas une soudure, mais bien un collage. apres je ne dis pas que ca ne tiendrait pas, mais j'ai plus confiance a une bonne fusion de metaux.

apres vous me direz les gout et les couleurs.. vous preferez peut etre le jaune de la brasure.. lol
Il faut que tu précises pour la soudure oxy-acéthylénique! Brasure? soudobrasure ou soudure autogène?
Tu peux penser que cette façon de souder est du collage mais cela reste ta représentation. :idea:
Le Did.
francois.bibe
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 103
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 18:12
Localisation : nerac

Message par francois.bibe »

pour moi les metaux a assembler ne sont pas fondus dans tous les cas.

donc les metaux ne sont pas liés entre eux mais collés par un apport. enfin c'est ma facon de voir les choses.
si l'on tire une radio d'une brasure, on connait d'avance le resultat..

ensuite comme je disai, je ne dis pas que ca ne tiendra pas.. moi j'aurai pas fai comme ca, c'est different
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

francois.bibe a écrit :pour moi les metaux a assembler ne sont pas fondus dans tous les cas.
donc les metaux ne sont pas liés entre eux mais collés par un apport.
http://fr.wikibooks.org/wiki/Brasage#As ... du_brasage
En espérant que cela change tes représentations! 8) :monsieur:
ps : Attardes toi sur " La diffusion "
Le Did.
francois.bibe
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 103
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 18:12
Localisation : nerac

Message par francois.bibe »

ok c'est pas mal expliqué, mais bon si je peux, je ferai tirer des radios, sur deux meme pieces, l'une brasée et l'une soudée.
comme ca on aura vraiment la representation de la soudure.

restera plus qu'a les poster, mais je promet rien
Répondre