Consommation d'huile

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
FUNKYSEEHEX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 400
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:50
Localisation : Southampton U.K.
Contact :

Consommation d'huile

Message par FUNKYSEEHEX »

Une moto peut elle consommer de l'huile même si elle ne fume pas du tout? j'ai vérifié l'huile sur le 400 et il a phallus que je rajoute plus d'un litre. :oops:
CX500 1981
GL1000 1977 PurpleWing
750VFC84
750VFS85

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.(Michel Audiard)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ça fait pas mal 1l, ça faisait combien de temps que tu n'avais pas regardé? En même temps en roulant à 160... :P
Et si ça se trouve elle bouffe en roulant ce qui fait que tu ne la vois pas fumer. Elle n'est pas majeure pour fumer en cachette?

Regarde si tu as des coulures quelque part, regarde l'état de ton eau de refroidissement, regarde tes bougies... Après ces regards, je laisse dire les pros.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
FUNKYSEEHEX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 400
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:50
Localisation : Southampton U.K.
Contact :

Message par FUNKYSEEHEX »

Vidange filtre en Mars c'est vrai que j'ai pas mal roulé avec depuis, aucune fuite tout est nickel je vais regarder tout ça de prés...
CX500 1981
GL1000 1977 PurpleWing
750VFC84
750VFS85

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.(Michel Audiard)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Depuis mars ça te fait donc moins de 5000 si tu n'as pas fait de vidange depuis. à moins d'avoir oublier de surveiller le kilométrage...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Re: Consommation d'huile

Message par 496 Turbo »

FUNKYSEEHEX a écrit :Une moto peut elle consommer de l'huile même si elle ne fume pas du tout? j'ai vérifié l'huile sur le 400 et il a phallus que je rajoute plus d'un litre. :oops:
Hei FUNKYSEEHEX, tu écris "il a fallu" comme une bite!

Jean
Avatar du membre
FUNKYSEEHEX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 400
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:50
Localisation : Southampton U.K.
Contact :

Message par FUNKYSEEHEX »

J'éspére que t'a pas un phallus turbo tu risques d'avoir les carbus qui giclent trop bite!
CX500 1981
GL1000 1977 PurpleWing
750VFC84
750VFS85

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.(Michel Audiard)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour la sortie Alsace avec ma brave routière équipée GT, 1600 Km, chargé et duo, remise à niveau de l'huile, 200 cc pour retrouver le niveau du départ.

On tolère jusqu'à 1 litre de consommation d'huile pour 1000 Km.

Un filtre à air sale peut faire consommer de l'huile.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
FUNKYSEEHEX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 400
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:50
Localisation : Southampton U.K.
Contact :

Message par FUNKYSEEHEX »

merci thierry pour ta réponse claire donc c'est pas inquiétant j'ai beaucoup roulé avec depuis la vidange filtres changés aussi!
CX500 1981
GL1000 1977 PurpleWing
750VFC84
750VFS85

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.(Michel Audiard)
Avatar du membre
PASCAL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 186
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : 45220 douchy

Message par PASCAL »

va s'y tranquille phalotiquement !!!! , et ménage ta bécanne ,elle aiis pas toute jeune :oops:
une des meilleurs moto
Avatar du membre
bartofer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 471
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 11:58
Localisation : Péault - 85320
Contact :

Message par bartofer »

Ma CXE consomme de l'huile et ne fume pas...... normal, ça coule tout doucement par les joint spi du sélecteur....
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

En parlant de ça, j'ai une question qui a très certainement rapport avec le reniflard. Moi je ne perds de l'huile que par la boite à air et ses durites de vidanges. Qu'est-ce qui fait ça? Je veux dire par là qu'est-ce qui ferait qu'il y ait à un moment ou un autre plus d'huile qui passerait par le tuyau (à part un trajet bien poussé sur la vitesse ce qui m'arrive de temps en temps).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

volatyl, pour l'huile qui passe du reniflard dans la boite du filtre a air, je crois que c'est du a l'usure du moteur, segmentation , huile plus chaude en été, la boite a fumée qui chauffe trés fort en dessous, pour faire les frites c'est idéal, si la conso est légére, pas grave compléter ou une huile un peu plus épaisse :papy:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
DoubleCX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 249
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Consommation d'huile du moteur 650

Message par DoubleCX »

:hello

Je continue sur ce post après avoir passé un bon bout de temps à rechercher les problèmes de consommation d'huile sur HondaXC.com.

Aujourd'hui, à 56.964 km, j'ai vérifié le niveau d'huile et j'ai mesuré de combien j'ai dû le compléter = 0,625 litre.
J'avais fait mon niveau à 56.600 km lors du remontage du moteur.
J'avais bien remarqué que ma CX 650 E de 1986 consommait de l'huile, mais 1,7 litre aux 1.000 km, c'est énorme.
Rapporté à la consommation d'essence, cela fait du mélange à 3% !
De plus, comme beaucoup d'entre vous, je n'ai aucune perte d'huile et aucune fumée, à part à froid après plusieurs jours sans rouler.
Et effectivement, le fond de la boite à air est imprégné d'huile alors que je l'avais bien nettoyé.
volatyl a écrit :En parlant de ça, j'ai une question qui a très certainement rapport avec le reniflard. Moi je ne perds de l'huile que par la boite à air et ses durites de vidanges. Qu'est-ce qui fait ça? Je veux dire par là qu'est-ce qui ferait qu'il y ait à un moment ou un autre plus d'huile qui passerait par le tuyau (à part un trajet bien poussé sur la vitesse ce qui m'arrive de temps en temps).
lopin a écrit :Bonjour à tous, je reviens à la charge avec mon problème de reniflard,
j'ai entièrement nettoyé la boite à air, puis je suis allé faire une virée
d'une centaine de km et au retour vérification et encore de l'huile dans
ma boite à air.
- les pots d'échappements ne fument pas
- bon état des bougies
- démontage des cache-culbuteurs OK
- niveau d'huile a un peu baissé mais l'huile est OK
- tout va bien pour la moto sauf ce problème d'huile

Je vais faire des tests de consommation mais j'ai deux questions :
la jauge d'huile est elle fiable ? ...
...
Je suis en train de me demander si les moteurs de 650 n'ont pas un défaut de reniflard et/ou de longeur de la jauge d'huile !

Je vais faire quelques essais pour piéger l'huile dans un bocal à la sortie du reniflard et pour vérifier si le niveau d'huile continue à descendre après "l'élimination" des 0,6 L d'huile. Il me semble en effet que le niveau d'huile tend à se stabiliser juste au bas de la jaug ...

Qu'en pensez-vous et comment puis-je piéger l'huile ? :crazy

Dominique
De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... :elephant:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

1,7 l au 1000 c'est beaucoup quand même (selon moi) après ça dépend aussi peut-être de la façon dont tu roules. Pour la récupération d'huile, la boite à air est très bien, il suffit que tes durites d'évacuations aient bien leurs bouchons, tu nettoies tout, puis tu récupères avec les durites d'évacuations après un certain kilométrage. Sinon il faut voir aussi si tu n'en brûles pas.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour la consommation d'huile, l'huile aussi est importante!

Il y a des marques d'huile qui ne s'accommodent pas avec nos moteurs et des viscosités à éviter.

Pour le niveau, pareil, ne pas trop en mettre, l'huile en excédent ira vers le reniflard.

L'idéal, niveau un poil en dessous du maxi, toujours un filtre à air en bon état, des bons réglages.

Juste savoir qu'à kilométrage égal, un 650 bouffera de l'huile, un 500 ou 400 beaucoup moins, c'est un problème de conception, le 650 est au maximum de son développement, a plus tendance à chauffer et une vitesse linéaire des pistons plus élevée que sur les 400 et 500.

80 000 km sur un 650 et généralement il commence à bouffer de l'huile sérieusement, sur un 500 c'est vers 120000 km, mais il y a des exceptions, tout dépend de l'usage et du soin des propriétaire des motos.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre