intéressant votre histoire,
avec de très bons copains, nous l'avons fait en partie pour aller de Lyon à Bordeaux par les chemins en moto d'enduro !
on a fait ce parcours 6 années de suite dans les années 90, sur 5-6 jours bien sûr, et toujours début Mai, il n'y avait vraiment pas grand'monde
on peut vous l'assurer, on n'em... personne, nos pots d'échappement est d'origine et d'équerre
eh oui, on partait de l'Ouest de Lyon, Saint Martin en Haut, en suivant à une vache près le GR 65
il y avait des moments chauds vers Retournac, Le Puy, Monistrol d'Allier, ou au dessus d'Estaing
des souvenirs mémorables entre Saugues et Nasbinals, ambiance sombre genre bête du Gévaudan, ciel incertain, vent glacial ,
des chemins en dalles de granit, qui, une fois mouillées, nécessitent une bonne maîtrise du 600TT et des ses 140kg + 95kg meszigues
souvenirs du plateau entre Nasbinals et Aubrac, sous la neige à l'horizontal , façon St François Régis (pas fini comme lui, hein)
nos fringues séchés dans le séchoir de Germaine (le resto d'Aubrac),
pendant que l'on se faisait introniser compagnon des burons avec de l'aligot dans les cheveux (faut connaître)
et plusieurs années le même constat: on part du plateau de l'Aubrac au ciel noir, inquiétant, et on arrive à St Come d'Olt, soleil, éclaircies,
une transition étonnante, on se sent alors dans le Sud-Ouest, changement de climat
St Colme Olt, Estaing,
l'arrivée sur Conques très belle , ça marque, en général on bifurquait une fois à Figeac à l'ouest, direction Créon (pour les Bordelais!)
sauf 2 années où on a poussé jusqu'à Lectoure
bref un trajet jalonné par les calvaires, c'est à cause de çà que je suis passionné de ces monuments!
mon destrier était mon fidèle Yam 600 TTR, (un Belgarda blanc à selle bleue pour ceux qui connaissent)
un moteur de 600XT dans un cadre avec fourche d'YZ et suspension arrière des WR
jamais UN pépin en 10 ans et donc 6 traversées Lyon-Bordeaux
la pauvre dérouillait au retour, car je rentrais par la route (la A89 n'était pas encore faite) et vu sa boîte de trail,
j'avais été obligé de raccourcir le braquet pour faire du TT,
elle ne dépassait pas les 90 à 7000 tours !
et les pneus TT étaient morts à l'arrivée, rapés par les 400 bornes de route mais c'était le deal
et pas d'assistance, un sac à dos avec nos fringues du soir dans un sac poubelle (pour rester sec) et la carte de crédit,
selon les années, retour soit par Brive-La GAillarde, Tulle Clermont, soit par Argentat-Col du Puy Mary-Murat-Brioude
c'est là que je me suis dit que les mêmes routes en routière, doit être pas mal
on a refait ce trajet en se faisant un petit revival en 2007
tout avait changé : la foule, les interdictions d'accès, mais surtout les cars de pèlerins qui déposent leur clientèle pour un trip d'une journée
les chemins un peu étroits ont été élargis, c'est dingue, on dirait des allées de parc, tout juste s'il n'y a pas de distributeur d'ombrelles tous les 300m,
presque un parc d'attraction de plus de 300 km de long
on avait poussé jusqu'à Lectoure, puis abandon du trajet en direction Captieux par le ballast d'une ancienne voie ferrée
retour cette fois avec mon DRZ 400... sur remorque, les temps changent
cela étant, à l'époque, on avait déjà remarqué que le trajet français Lyon-Moissac comportait pas mal de goudron (Lot/Tarn et Garonne)
une connaissance avait fait ce trajet au début des années 80...à cheval , il avait du re-ferré toutes les 3 semaines les sabots
il y a peu, on s'était dit avec mon pote qu'on le referait en moto de route ancienne mais pas trop
ça tombe bien, j'ai une Cx 500 ... avec un guidon de trail, chassez le naturel etc
en tout cas chapeau aux marcheurs,
j'en ai vu avec leur poncho de vendangeur sous la pluie battante, discrets, mais déterminés...
Ce sont les plus belles virées moto que j'ai pu faire
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