Changement des amortisseurs...

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
bilou
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:43
Localisation : Montauban (82)

Changement des amortisseurs...

Message par bilou »

Salut à tous.

Mes amortisseurs sont un peu fatigués à 92.000, rien d'anormal.

J'en ai une paire qui à 50.000.

Est-ce que ça vaut le coup de mettre les "neufs"

Si oui , vous allez rire mais pas trop fort svp , comment fait-on ?
On ne devrait jamais quitter Montauban (Audiard)
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

personne ne se moque, Billou,
mais déjà une partie de la réponse est = question de budget disponible!

une paire d'amortisseurs adaptables comme les HAGON vaut 180-190€ mini
avec un cache supérieur chromé, on monte à 220€
les IKON (ex KONI) sont dans la même fourchette de prix

après il y a encore bien plus cher (Fournalès, il y en a d'autres)
moi j'ai eu la chance de récupérer des Fournalès d'occasion sur une épave de 1980
j'ai pu les faire reconditionner malgré les 20 ans d'âge, ça m'a couté plus de 200€, car un des tubes était rayé
pour info, sur un tube chromé de fourche ou de tige d'amortisseur, si une rayure se sent en frottant avec un ongle, c'est fini
mais bon lâcher plus de 500€ dans une paire d'amortisseurs, à toi de voir
même si les HAGON auront forcément une durée de vie moins longue que ces modèles-là

remonter les "50000 kms", ça dépanne,
mais même sans servir, l'âge fait vieillir autant que les km
et ceux-là ne se refont pas, ou du moins ce n'est pas prévu pour
vérifie au moins que leur tige ne soit pas piquée/ oxydée, fais partir les points piqûres à la laine de fer tripe zéro pour "repolir"
même chose pour les axes (les "tubes") en haut et en bas, ils sont souvent piqués
cela empêche l'amortisseur de pivoter facilement autour de ces axes comme il doit le faire quand la suspension s'enfonce
rien que nettoyer et regraisser ces axes, ça fait moins raide !

quant au montage - démontage, ce n'est pas compliqué ni dangereux à partir du moment où ta Cx est sur béquille centrale
juste une chose: l'amortisseur droit n'est pas le même que l'amortisseur gauche
à droite il est fixé sur le cardan, à gauche sur le bras oscillant
mais rien de compliqué
un peu de WD40 la veille pour aider au démontage
une fois démontés, bien désoxyder au scotch brite les axes supérieurs soudés sur la boucle du cadre
+ une goutte de graisse silicone (ou d'eau chaude) sur ces axes au remontage
remets la visserie d'origine ou de la bonne qualité de chez des vendeurs de matériel industriel (roulements, etc)
laisse tomber la visserie Castorama ou autre, faite dans un acier de très bas de gamme qui peut casser net sur la route

voilà mon point de vue

:oaaa: :papy: :moto: :pooon:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le mieux c'est de les monter, machine sur la béquille centrale, tu dévisses les écrous et tu changes les amortisseurs un par un.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
bilou
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:43
Localisation : Montauban (82)

Message par bilou »

Clap Clap

Un grand merci les gars :genial:
On ne devrait jamais quitter Montauban (Audiard)
Répondre