colonne de direction
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- PapyTwin
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+1
Un point dur dans la direction se détecte d'abord avec la roue pendante ( et même plus précocément avec la fourche seule après avoir démonté la roue).
Si on sent un point dur avec la roue par terre, c'est que les chemins de roulement des billes sont malades depuis bien longtemps !
De toute manière, dès qu'il y a un point dur, c'est le début de la fin.
Mais j'ai une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse précise : autant il est simple de serrer correctement une direction à billes, autant il m'est délicat d'estimer si une direction à rouleaux coniques est convenablement serrée.
Qui a une méthode radicale pour ça ?
Un point dur dans la direction se détecte d'abord avec la roue pendante ( et même plus précocément avec la fourche seule après avoir démonté la roue).
Si on sent un point dur avec la roue par terre, c'est que les chemins de roulement des billes sont malades depuis bien longtemps !
De toute manière, dès qu'il y a un point dur, c'est le début de la fin.
Mais j'ai une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse précise : autant il est simple de serrer correctement une direction à billes, autant il m'est délicat d'estimer si une direction à rouleaux coniques est convenablement serrée.
Qui a une méthode radicale pour ça ?
- guigui79
- CXMen Master
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de la même manière je fais.
je met en contact et je sert un poile.
je control avec mon peson "peut etre faux" lol
et c bon j'insiste pas.
je met en contact et je sert un poile.
je control avec mon peson "peut etre faux" lol
et c bon j'insiste pas.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
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- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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Je n'ai aps bien compris ce qu'était ton "peson".
Aurais-tu une photo de la "bête" et de son utilisation ?
Ce que je voulais dire c'est qu'on sent bien avec une direction à billes quand on serre trop fort : ça devient dur.
En revanche, je ne sais pas déterminer un serrage excessif avec des rouleaux coniques (ça ne durcit pas) mais ça provoque une usure d'une rapidité vertigineuse !
D'ou ma question (je n'ai pas de "peson")
Aurais-tu une photo de la "bête" et de son utilisation ?
Ce que je voulais dire c'est qu'on sent bien avec une direction à billes quand on serre trop fort : ça devient dur.
En revanche, je ne sais pas déterminer un serrage excessif avec des rouleaux coniques (ça ne durcit pas) mais ça provoque une usure d'une rapidité vertigineuse !
D'ou ma question (je n'ai pas de "peson")
- guigui79
- CXMen Master
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un peson c'est sa http://www.miseenbouteille.info/images/dynamometre1.jpg.
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Pour te répondre Papytwin:
Les roulements coniques ont un couple de serrage bien précis en fonction de la machine sur laquelle ils sont montés!
les roulements à billes aussi!
Le peson à ressort est très précis et il en existe de toutes les forces possibles!il est utilisé pour des couples très faibles.0,1 à0,5mkg par exemple
Pour une CX 500 B,il suffit de serrer la cage du bout des pinces sans effort(environ 0,5mkg) et de bloquer le Té supérieur à 10mkg et le roulement est OK!
Par contre sur une 1000CBF ou une 600 Hornet,il faut serrer le roulement au couple de 2,5mkg et le té sup à 10,5mkg.
Les roulements coniques ont un couple de serrage bien précis en fonction de la machine sur laquelle ils sont montés!
les roulements à billes aussi!
Le peson à ressort est très précis et il en existe de toutes les forces possibles!il est utilisé pour des couples très faibles.0,1 à0,5mkg par exemple
Pour une CX 500 B,il suffit de serrer la cage du bout des pinces sans effort(environ 0,5mkg) et de bloquer le Té supérieur à 10mkg et le roulement est OK!
Par contre sur une 1000CBF ou une 600 Hornet,il faut serrer le roulement au couple de 2,5mkg et le té sup à 10,5mkg.
- guigui79
- CXMen Master
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je donnerai des photo en pdf de comment utiliser le peson
c simple mais en photo c mieux.
pour faire simple, tu accroche le peson a droite ou a gauche du T supérieur et tu tire dessus a donner a faire tourner la colonne de direction.
plus tu va serrer plus tu va atteindre le couple préconiser
moi je me sert du couple préconiser pour ma VFR car sur le rtm de la CX c'est pas marquer.
c simple mais en photo c mieux.
pour faire simple, tu accroche le peson a droite ou a gauche du T supérieur et tu tire dessus a donner a faire tourner la colonne de direction.
plus tu va serrer plus tu va atteindre le couple préconiser
moi je me sert du couple préconiser pour ma VFR car sur le rtm de la CX c'est pas marquer.
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- guigui79
- CXMen Master
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le couple que tu donne de 90 120Nm est simplement le contre écrou si tu veu aller par la.
il ne faut surtout pas serrer les bille ou les rouleau a 120nm !!!!!! les pauvre.
les bille doive simplement être en contact sans jeu et sans effort.
les rouleau doivent avoir une précharge et est surtout bien plus résistante que des bille.
exact la rtm ne t'apprend pas a travaillé. elle guide mais dis pas tout.
le manuel est déjà un peu plus explicite. mais en aucun ca te dis comment et pourquoi faire sa!
un jour mon prof me disait. "si tu loupe la mécanique, la mécanique te loupera pas"
c'est a dire que si tu loupe une opération, la mécanique sera morte !!!
il ne faut surtout pas serrer les bille ou les rouleau a 120nm !!!!!! les pauvre.
les bille doive simplement être en contact sans jeu et sans effort.
les rouleau doivent avoir une précharge et est surtout bien plus résistante que des bille.
exact la rtm ne t'apprend pas a travaillé. elle guide mais dis pas tout.
le manuel est déjà un peu plus explicite. mais en aucun ca te dis comment et pourquoi faire sa!
un jour mon prof me disait. "si tu loupe la mécanique, la mécanique te loupera pas"
c'est a dire que si tu loupe une opération, la mécanique sera morte !!!
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