colonne de direction

Problemes qui collent à la roue ...

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mimiche
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Message par mimiche »

c'est certain ,t'as raison c'est pas normal :wink:

Pour le serrage la rtm préconise de 90 à 120 Nm .

En résumé , il faut que je démonte et aprés on avisera :D :D
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guigui79
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Message par guigui79 »

tu ne verra pas forcement la déformation des petite bille.
mais tu peu démonter et remplacer tes roulement
sa c une certitude!
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

+1

Un point dur dans la direction se détecte d'abord avec la roue pendante ( et même plus précocément avec la fourche seule après avoir démonté la roue).
Si on sent un point dur avec la roue par terre, c'est que les chemins de roulement des billes sont malades depuis bien longtemps !
De toute manière, dès qu'il y a un point dur, c'est le début de la fin.

Mais j'ai une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse précise : autant il est simple de serrer correctement une direction à billes, autant il m'est délicat d'estimer si une direction à rouleaux coniques est convenablement serrée.:oops:

Qui a une méthode radicale pour ça ?
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Message par guigui79 »

de la même manière je fais.

je met en contact et je sert un poile.
je control avec mon peson "peut etre faux" lol
et c bon j'insiste pas.
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Message par PapyTwin »

Je n'ai aps bien compris ce qu'était ton "peson".
Aurais-tu une photo de la "bête" et de son utilisation ?

Ce que je voulais dire c'est qu'on sent bien avec une direction à billes quand on serre trop fort : ça devient dur.
En revanche, je ne sais pas déterminer un serrage excessif avec des rouleaux coniques (ça ne durcit pas) mais ça provoque une usure d'une rapidité vertigineuse !

D'ou ma question (je n'ai pas de "peson") :(
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Message par guigui79 »

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Message par PapyTwin »

et comment l'utilises-tu ?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pour te répondre Papytwin:
Les roulements coniques ont un couple de serrage bien précis en fonction de la machine sur laquelle ils sont montés!
les roulements à billes aussi!

Le peson à ressort est très précis et il en existe de toutes les forces possibles!il est utilisé pour des couples très faibles.0,1 à0,5mkg par exemple
Pour une CX 500 B,il suffit de serrer la cage du bout des pinces sans effort(environ 0,5mkg) et de bloquer le Té supérieur à 10mkg et le roulement est OK!
Par contre sur une 1000CBF ou une 600 Hornet,il faut serrer le roulement au couple de 2,5mkg et le té sup à 10,5mkg. 8)
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pour l'usage du peson,il faut l'accrocher sur le té sup et tirer pour faire pivoter la fourche!
Trop serré,ça bloque et pas assez,ça tourne trop vite!
Faudrait faire une VIDEO! :up
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Message par guigui79 »

je donnerai des photo en pdf de comment utiliser le peson
c simple mais en photo c mieux.

pour faire simple, tu accroche le peson a droite ou a gauche du T supérieur et tu tire dessus a donner a faire tourner la colonne de direction.

plus tu va serrer plus tu va atteindre le couple préconiser

moi je me sert du couple préconiser pour ma VFR car sur le rtm de la CX c'est pas marquer.
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Message par guigui79 »

voici le document que je parlais avec le quel je règle mon roulement de colonne de direction.

Image
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Message par mimiche »

désolé ,mais y a un truc que je ne pige pas , si on suit la rtm page 171 ,ils ne parlent pas de tout ça ?

On change les billes , remonte le té et sert l'écrou au couple de 90 à 120 Nm ,c'est bien ça ?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

la RTM, c'est mieux que rien, mais ça ne suffit pas pour apprendre à travailler!
C'est comme les livres de cuisine,tout n'est pas expliqué!
Rien ne vaut l'expérience! 8)
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guigui79
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Message par guigui79 »

le couple que tu donne de 90 120Nm est simplement le contre écrou si tu veu aller par la.
il ne faut surtout pas serrer les bille ou les rouleau a 120nm !!!!!! les pauvre.

les bille doive simplement être en contact sans jeu et sans effort.
les rouleau doivent avoir une précharge et est surtout bien plus résistante que des bille.

exact la rtm ne t'apprend pas a travaillé. elle guide mais dis pas tout.
le manuel est déjà un peu plus explicite. mais en aucun ca te dis comment et pourquoi faire sa!

un jour mon prof me disait. "si tu loupe la mécanique, la mécanique te loupera pas"
c'est a dire que si tu loupe une opération, la mécanique sera morte !!!
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Message par PapyTwin »

merci à tous pour ces explications.
Je crois que j'ai à peu près compris et surtout, je pense que j'ai un peson : c'est celui dont je me sers pour peser les canards ! :lol:
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