J'ai fait le tour des posts parlant de la consommation d'huile et du reniflard, aussi bien sur HondaCX.com que sur le CX Twining Club où j'ai lu les bons conseils de Papi.
Primo, j'ai appris qu'il y a déjà un filtre à vapeur d'huile en sortie de reniflard (c'est le boitie de reniflard) à partir des modèles CX Eurosport. Donc mes élucubrations de piège à fabriquer sont nulles et non avenues.
Comme quoi, même après avoir eu une CX 500 E pendant 7 ans et une CX 650 E depuis presque un an, je suis loin d'avoir fait le tour de ces motos.
Secundo, les moteurs de 650 consomment de l'huile. On peut tolérer une consommation maximale de 1L/1.000km (voire 1,5L/1.000km) avant réparation.
1 - si on met trop d'huile :
Une partie de l'huile peut être consommée très rapidement s'il y a trop d'huile dans le moteur.
franck37 a écrit :J'ai personnellement gâché une grande quantité d'huile, juste parce que je mettais l'huile sur le repère maxi...d'une jauge pas d'origine. Résultat : l'huile en trop était évacuée par la bécane, et j'en remettais aussitôt.
Je retiens la très bonne méthode de Mickael dont Franck nous fait part pour étalonner la jauge d'huile et cette méthode peut très bien être appliquée lors d'une vidange normale contrairement à ce que je disais plus haut puisque la RMT indique aussi bien le volume d'huile total que le volume d'huile à rajouter après vidange et changement du filtre à huile :
franck37 a écrit :Je ne fais que répeter les paroles sages de mon maitre à penser-motoHONDACX (Mickael) : Tu mesures TRES précisemment la quantité d'huile que tu mets dans ton moteur, en se fiant aux données constructeur.
Tu fais tourner le moulin pour que le niveau soit stabilisé, et tu attends qu'elle redescende dans le réservoir d'huile. tu marque sur ta jauge le niveau atteint par l'huile.
2 - si les cylindres/pistons/segments sont usés et/ou les soupapes ferment mal :
Alors la moto fume bleue à l'accélération.
Le reniflard souffle fort au niveau de la sortie du carter (il faut débrancher le tuyau pour s'en rendre compte), même au ralenti.
Le boitier de reniflard a tendance à se remplir assez vite.
3 - s'il y a un problème d'étanchéité au niveau des queues de soupapes :
Alors la moto fume bleue brièvement à la reprise après une décélération.
Il n'y a pas de souffle au niveau du reniflard et pas d'accumulation d'huile dans le boitier de reniflard.
A propos d'une GL 650 de 60.000 km qui consomme 1/4 L d'huile pour un plein d'essence ...
Patrice PICHON sur CX Twining Club - Post = CONSO HUILE: SEGMENTS OU SOUPAPES? a écrit :Bonjour
à ce kilométrage là, les segments ne sont normalement pas en cause.
mais changer les joints de queue, non seulement n'est pas si facile que cela à faire, mais ne résoudra pas le jeu excessif des guides de soupapes d'échappement qui sont plus certainement la cause de ta consommation d'huile que tu juges excessive.
les remplacer va résoudre le problème pendant 5 à 10 000kms pour reprendre aussi vite...
mais ça fait durer le plaisir...
Après vérifications, ma CX 650 E qui a maintenant 57.011 km semble bien être dans le cas N°3 de mauvaise étanchéité des queues de soupapes :
- le moteur ne fume pas bleu lorsque, après l'avoir fait chauffer, je donne des coups de gaz appuyés et que je monte dans les tours, moto à l'arrêt.
- le reniflard ne souffle absolument pas, même à régime élevé, mais il respire au rythme du moteur.
- le filtre à air est neuf et sec. Le fond de la boite à air est propre.
- le boitier du reniflard est absolument vide.
et pourtant j'ai consommé environ 3/4 de litre d'huile pour 400 km, mais il faut aussi savoir que j'ai fait 2 remises à niveau de l'huile au maximum de la jauge pendant ce trajet.
Pour le moment, je ne vais plus rajouter d'huile mais seulement vérifier le niveau très régulièrement pour voir s'il a tendance à se stabiliser ... et puis essayer de me faire suivre pour vérifier si elle fume après décélération.
Question : ![crazy :crazy](./images/smilies/crazy.gif)
Quelqu'un, dans un cas équivalent, a-t-il changé ses joints de queues de soupapes ? Y-a-t-il eu un changement notable de la consommation d'huile ? Combien de km cela a-t-il tenu ?
Dominique