Oui les rapports sont les mêmes pour la 500 GL. Perso je n'ai jamais dépassé les 145 (je deviens peureuse avec l'âge
), mais un copain l'a testée à 170 sur courte distance, à environ 9000 tr/mn si je me souviens bien. Aucun souci, ni mécanique, ni de stabilité. Mais bon, ce ne sont pas non plus des motos faites pour tirer la bourre avec les sportives modernes ! Quoiqu'ayant baladé avec une Fazer derrière moi, je la laissais régulièrement sur place dans les reprises ! L'avantage du couple d'enfer, pas besoin de redescendre dans les vitesses pour allumer
Pour les "turbulences", avec mon 1m64, j'ai le casque qui commence à partir en arrière vers 110 km/h, mais uniquement s'il y a un poil de vent (ce qui est malheureusement le cas 2 jours sur 3 ici !). Par contre mon fils (1m88 !) se fait des supers abdos en passager dès qu'on arrive à une certaine vitesse ! La bonne solution en protection est certainement de monter un pare-brise comme celui de Volatyl. En plus je trouve que ça va bien dans le style de la GL, et ça a l'avantage de s'enlever facilement pour l'été.
Tu as aussi un plan imparable pour la pluie : le pantalon-pluie
Si tu dois faire beaucoup de duo, je te conseillerais plutôt la GL que la custom, surtout sur les longs parcours. Pour avoir testé les deux, la GL a un peu plus de pêche et de confort. Les reprises pour doubler se font plus facilement.
Maintenant, à toi d'en essayer plusieurs et de voir ce qui te convient le plus, ou celle dont tu vas tomber amoureux au 1er coup d'oeil, en dépit du fait que ce n'est pas le modèle que tu voulais (à l'origine je cherchais une Four
).
Bonne route