perso j'ai trouvé un petit chargeur 2/6/12 V pour 8€ chez ALDI en début d'année, il ressemble au modèle de chez equipmoto avec un témoin de polarité (pour les distraits...).
c'est petit et léger donc ça peut rester "accroché" en permanence à la prise secteur. c'est bien fichu pour une charge lente/permanente (genre hivernage en zone polaire, qui à dit comme chez moi ?!).
par contre 110€ pour remplacer le malade c'est bien parceque ça passe au double et même plus... Voir et Pleurer
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
bonjour,je suis quelque peu dans le doute à utiliser n'importe quel chargeur ,pour ma part je me sers d'un petit chargeur 500ma et le motociste à qui je l'ai acheté ne cherchait pas à faire du chiffre vu le prix:24.80€.Je ne suis pas hypercallé en électricité mais ,de part mon expérience et diverses discussions avec des personnes chevronnées, un faible ampérage est ,je pense conseillé pour nos petites batteries
j'ai un Optimate depuis 3ans et c'est nickel : je ne m'occupe de rien, sinon de le changer régulièrement de moto et je n'ai plus changé aucune batterie depuis.
Certes les motos anciennes sont souvent en 6 Volts, mais il me semble qu'elles sont relativement rares avec une batterie, laplupart possèdant un allumage par volant magnétique ou magnéto pour les plus vieilles (donc sans batterie).
Je me souviens cependant d'avoir vu des batteries 6V sur les petites et moyennes cylindrées japonaises des années 60/70. Sans doute existe-t-il d'autres exemples ?
La recherche est lancée, et vu l'encyclopédie moto que constitue les utilisateurs du forum, les réponses ne devraient pas tarder !
le mien est un 600 milli-ampères. ce qui flingue nos batteries moto c'est une charge trop rapide, si mes souvenirs sont bons il faut charger à environ 10% de la capacité maxi, donc 14A / 10 = 1.4 A, j'ai bon ? bref une charge lente c'est parfait !
La tête dans les nuages les pieds dans l'eau, c'est une CX "Monsieur", pas simplement une moto ! (CX 500 '78 noire)
papy stef a écrit :le mien est un 600 milli-ampères. ce qui flingue nos batteries moto c'est une charge trop rapide, si mes souvenirs sont bons il faut charger à environ 10% de la capacité maxi, donc 14A / 10 = 1.4 A, j'ai bon ? bref une charge lente c'est parfait !
oui 10% , c est la raison du tampon avec un chargeur voiture.
Il me semble avoir compris à la lecture du mode d'emploi de mon Optimate, qu'il est doté d'un dispositif électronique qui ajuste l'intensité de charge en fonction de la capacité de la batterie.
Si je n'ai pas compris de travers ce que j'ai lu, c'est la fin de tous les calculs savants et compliqués pour adapter le chargeur à la batterie !.
L'important c'est effetivement une charge lente, pas trop d'ampérage, et surtout qu'il s'arrête au bon moment pour éviter le bouillon.
Perso, j'utilise un chargeur récupéré au boulot. Il servait à recharger les batteries de stations de comptage routier.
Je donne ses caractéristiques techniques:
marque : Jewo - modele: DL 12-0.6
marche automatique, arrêt en fin de charge
sortie en 12 V et 600ma
En une nuit j'avais rechargé la bête (2 démarrrage et 30km dans la journée)
C'est le genre de celui proposé par hondada chez equipmoto, à mon avis, suffisant dans un premier temps.
Y'a eu un comparo dans un motomag y'a pas longtemps, mais j'arrive pas remettre la main dessus, si un âme charitable le retrouve et peut le scanner ?
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...) https://www.facebook.com/fredlamuppet
Je dois certainement être l'utilisateur du plus vieux chargeur de batterie du forum. Je ne connais pas l'âge exact de l'engin. C'est un chargeur 6-12 volts/4 ampères, tout métal, qui fonctionne sur le 110/220 v (si-si !). Son nom c'est "Bijou" et il était fabriqué par les Ets Huraux à Vitry le François. Il y a une ampoule dont l'intensité d'éclairage diminue avec la charge de la batterie. Je ne rencontre aucun problème pour les charges, aussi bien 4 roues que moto... Je mettrai prochainement une photo de l'engin. Sait-on jamais, si vous trouvez cela un jour dans un vide-grenier...
Je dois avoir le même, la lampe decroit avec la charge de la batterie et la forme du truc est presque cubique avec des ""loovers"" et le tout en peinture verte martelée . . .
Avant de rencontrer JESUS,
RATZINGER rencontra HITLER !
mosskitoss a écrit :Je dois avoir le même, la lampe decroit avec la charge de la batterie et la forme du truc est presque cubique avec des ""loovers"" et le tout en peinture verte martelée . . .
j ai achetté le petit chargeur pour batterie de moto chez brico marché
pour une quarantaine d euros
il fais charge et maintient
je le laisse branché des qu l hiver arrive car le froid nique les accus
ca marche super et ma batterie a déja 5ans
je regarde le niveau d eau tous les mois
et en été,ca consome de l eau déminéralisée,et quand ya pas assez d eau,ca fait chauffer l alternateur
bien nettoyer la cosse triple qui connecte au redresseur,j ai été tres surpris de la voir toute oxydée,et ca,c est pas bon pour l alternateur non plus,j ai bien gratté et mis du wd40 dessus
depuis,ca n a pas bougé
en ce moment il y a un chargeur comme le mien prix 17,95€ en promotion à 12,95€ jusqu'au 1er janvier.
pour ceux qui vivent dans le froid, on peut le laisser branché tout l'hiver.
Pourquoi ne pas changer le stator , prix environ 280 euro tout compris si tu fait toi meme, si t' as besoin d'un coup de mains dit le on verras ce que je peut faire
pat le zen