le test du joint de culasse ???

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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sylvie
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le test du joint de culasse ???

Message par sylvie »

Coucou
encore moi avec mon joint de culasse!!!!
sur les sites de méca auto j'ai lu qu'on pouvait faire un test de CO2 dans le vase d expansion ??? pour vérifier l'état du JC
est ce qu quelqu'un a déjà expérimenté ???
on peut a priori le faire chez un garagiste ???
pour les motos est ce la même chose , oui ?!?!
bizzz
Sylvie
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Ben non!
C'est pas encore au programme des mécanos motos! :bye
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Fred La Muppet
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Message par Fred La Muppet »

je comprends pas bien le principe ?
Fred la muppet
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sylvie
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Message par sylvie »

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j'ai trouvé ce test sur des forums mécanique auto et des foromeurs MZ, tres sympa aussi , m'en ont parlé (mais sur les MZ il n'y a pas ce soucis :) )
le principe serait de mesurer le taux de CO2 dans le LdR et par reaction chimique si il y en a ça change de couleur et ça vire au vert , si ça reste bleu c'est que les gaz ne passent pas à travers le joint , soit disant que des garagistes aussi font un genre de test équivalent en trempant une soude testeuse dans le bocal , moteur tournant aussi .
je n'avais jamais entendu parler de ces tests et j'ignore leur fiabilité , il me semble que c'est adaptable à nos machines , le principe du circuit de refroidissement est analogue à celui d'une caisse ????
je vais commander ce test sur internet , en angleterre , 7€ , j'attends le montant des frais de port pour valider la commande .
bizzz
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

une soude testeuse dans le bocal , moteur tournant aussi .

C'est une SONDE bien sur!

Si la compression du moteur passe dans le liquide de refroidissement,celui ci est pollué par les gaz brulés!
C'est assez logique!

Dans ce cas,les durites en caoutchouc gonflent anormalement,c'est un indice de plus! 8)
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sistero
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Message par sistero »

aprés les avions renifleurs, voici la soude testeuse

de toute facon si le CO2 passe dans le vase d'expansion, ce sont des gaz sous pression qui passent dans le circuit de refroidissement donc bulles CQFD , les durites qui gonflent ca me gonfle, moi c'est plutot les pieds en ce moment avec la chaleur qu'il fait en picardie, passer de -15 a + 10 ca fait quand méme 25° de différence

Image

:lol: :lol:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
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Message par Volatyl »

T'en fais pas ce w.e. ça redescend sous zéro Image
Ils prévoient même le retour de la neige possible.
CX on ice
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
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Message par EDd 69 »

retour à la question de Sylvie,
parmi les produits de RESTOM, il y en a 2 qui correspondent au post:

. le DETECT8840, un produit réactif aux vapeurs d'essence ou gaz d'échappement qui partent dans le circuit d'eau par la fuite du joint de culasse
ça ressemble à ton produit, Sylvie
RESTOM suggère de récupérer temporairement le tuyau qui va au vase d'expansion et de le faire plonger dans un petit bocal avec ce produit
au bout d'une dizaine de minutes au ralenti, des gaz vont buller dans ce liquide s'il y a fuite
- joint de culasse claqué ou culasse fendue = décoloration du produit
- prise d'air à la pompe à eau = le produit reste rose
12€ pour un demi-litre (2-3 essais)

. le COOLER 6070, un produit qui s'ajoute au liquide de refroidissement
et qui est censé abaissé la température de 10 à 15°C rapidement
fait pour les véhicules mal refroidis à la conception
29,50€ les 0,3 litres,
je me demande ce qu'il y a dedans, quelle caractéristique physique est modifiée
si ça améliore l'échange thermique du liquide de refroidissement
ou si ça augmente la capacité calorifique ?

les prix sont hors frais de transport bien sûr
enfin voilà, burp!
:oaaa: :papy: :moto:
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sylvie
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Message par sylvie »

salut Eric
merci pour restom je vais aller voir sur leur site
Bizz
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sylvie
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Message par sylvie »

j'ai trouvé pour 12 €
Restom®Detect 8840 Détecteur origine surchauffe moteur
est un auxiliaire d’aide à la détection de l’origine du bouillonnement dans le radiateur. Celui- ci peut avoir plusieurs causes :
-Joint de culasse cassé
-Culasse fendue ou poreuse
-Points chauds moteur (trous d’eau bouchés, radiateur entartré )
-Prise d’air pompe à eau

Le principe est simple : en plaçant un bouchon muni d’un tuyau en remplacement du bouchon de radiateur (ou sur le vase d’expansion ), et en trempant l’autre extrémité du tuyau dans Restom®DETECT 8840, les gaz/vapeurs sortant du radiateur vont « buller » dans Restom®DETECT 8840. Dans le cas où il s’agit de :

- Joint de culasse cassé, culasse fendue ou poreuse
il se produira une décoloration de Restom®DETECT 8840.

- Prise d’air à la pompe à eau , points chauds moteur
Restom®DETECT 8840 demeure rose .
Dans ce dernier cas, cela permet d’éviter le démontage du moteur : une vérification de la pompe à eau ou un détartrage moteur (Restom®PAC 2030) solutionnera économiquement le problème.
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