Sens de la diode ??
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- GUZZIPHIL
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Sens de la diode ??
Rebonjour à tous.
Après des mois d'absence, mon projet (par manque de temps) commence à se finaliser.
En voulant réduire et modifier la tresse électrique, j'ai desoudé la diode qui fait partie de la tresse (a connecteur vert) des fusibles (sous le pontet en aluminium
niveau guidon)
Après vérification sur le RMT je pense l'avoir ressoudé correctement, mais dans le doute je me permet de vous poser la question.
Une photo du bidouillage.
Si l'image n'est pas trop correcte, c'est vert foncé/rouge côté gros de la diode, vert clair/rouge côté pointu.
Bien à vous. Philippe
Je ne manquerai pas d'ici quelques jours de préparer un post complet sur la modification que j'ai faite.
Après des mois d'absence, mon projet (par manque de temps) commence à se finaliser.
En voulant réduire et modifier la tresse électrique, j'ai desoudé la diode qui fait partie de la tresse (a connecteur vert) des fusibles (sous le pontet en aluminium
niveau guidon)
Après vérification sur le RMT je pense l'avoir ressoudé correctement, mais dans le doute je me permet de vous poser la question.
Une photo du bidouillage.
Si l'image n'est pas trop correcte, c'est vert foncé/rouge côté gros de la diode, vert clair/rouge côté pointu.
Bien à vous. Philippe
Je ne manquerai pas d'ici quelques jours de préparer un post complet sur la modification que j'ai faite.
- Gérard
- Gérard CX 400-500
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Salut
Je pense que ta diode est dans le bon sens.
Le fil vert foncé/rouge côté plat et vert clair/rouge côté pointu (Comme PapyTwin j'ai un fil blanc/rouge à la place du vert clair/ rouge)
La diode sert pour ne pas allumé le voyant de point neutre chaque fois que l'on débraye.
Je pense que ta diode est dans le bon sens.
Le fil vert foncé/rouge côté plat et vert clair/rouge côté pointu (Comme PapyTwin j'ai un fil blanc/rouge à la place du vert clair/ rouge)
La diode sert pour ne pas allumé le voyant de point neutre chaque fois que l'on débraye.
Modifié en dernier par Gérard le mar. 01 nov. 2011 09:28, modifié 5 fois.
- 496 Turbo
- CXMen Master
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Salut Yves,YVES PIPEAU a écrit :Au fait, quel est le role de cette diode?
Je donne ma langue au chat!
Le chat l'a mangée!
La diode sert à éviter que le témoin de point-mort (boîte de vitesse) ne s'allume chaque fois que l'on débraie!
Explication
La diode est dans le circuit du relais de démarreur!
Lorsque l'on appuye sur le bouton de démarreur, on envoie un +12 volts vers la bobine (électro-aimant) du relais de démarreur.
L'autre borne de la bobine du relais doit être à la masse pour que le relais opère.
Par sécurité (pour éviter de lancer le moteur quand on est en vitesse) cette masse est prise au contacteur de point-mort qui va d'une part au témoin (vert) et d'autre part à la bobine du relais (via la diode)
Un contact à la poignée d'embrayage envoie aussi (directement) une masse au relais de démarreur (pour pouvoir lancer le moteur, quand on a débrayé, même si on est pas au point-mort ).
Si la diode ne "bloquait" pas cette masse vers le témoin, il s'allumerait chaque fois que l'on tire la poignée d'embrayage.
Le schéma de la RTM (merci Gérard qui m'a battu d'une courte tête) est clair.
CQFD.
Jean