(résolu) voyant de point mort et d'huile

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
mimiche
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 11:42
Localisation : somme

(résolu) voyant de point mort et d'huile

Message par mimiche »

salut ,

le voyant de point mort s'allume moteur démarré ou dés que l'on met le contact ?

le voyant d'huile s'allume uniquement quand le niveau est bas ou aussi au démarrage pour s'éteindre aussitôt ?

J'ai viré le tableau de bord pour le remplacer par des leds ,les leds pour les cligno fonctionnent dés le contact , mais pas de point mort ni d'huile . (cx modèle 80 ) :kelkon
Modifié en dernier par mimiche le jeu. 18 mars 2010 18:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Les voyants s'allument en principe dès qu'on met le contact.

le voyant d'huile est un témoin de pression. Il s'éteint dès que le moteur tourne (si tout va bien).
il se peut cependant aussi qu'il s'éteigne si ta moto est un peu paresseuse pour démarrer et qu'une longue séance de démarreur ait suffisamment fait tourner le moteur pour faire monter la pression d'huile.

Si rien de tout ça ne s'allume en mettant le contact, tu as vraisemblablement un contact qui ne se fait pas quelque part (une masse oubliée sur ton nouveau tableau de bord ?)

C'est vraisemblablement une panne minime que tu devrais trouver........................plus ou moins rapidement ! :oops:

Bon courage !
Avatar du membre
mimiche
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 11:42
Localisation : somme

Message par mimiche »

quand j'ai mis un coup de démarreur ,le voyant de point mort s'est allumé ,mais bon j'ai pas insisté la moto est dans le sous sol avec du linge qui sèche :D :D ,demain je remonte la roue avant et la sort pour essai .

Pour l'huile c'est la pression qui est contrôlé je pensais que c'était un niveau ?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

le point mort s'all et le point rouge pour la pression aussis qui va s'eteindre quand le moteur tourne sinon attention manque d'huile jacques :binouze:
Avatar du membre
mimiche
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 11:42
Localisation : somme

Message par mimiche »

je ne trouve pas :evil:
Avatar du membre
mimiche
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 11:42
Localisation : somme

Message par mimiche »

dernières nouvelles ,

sur le faisceau quand je branche les petites ampoules d'origine ça fonctionne voyant de point mort et d'huile s'allume , quand à la place je branche mes leds ,rien ne s'allume ,avez vous des idées ?

( les leds fonctionnent alimentées en directes elles s'allument ) .

J'ai fait le même montage pour les clignotants ,les petites ampoules ont été remplacées par des leds et là ça fonctionne ,j'y perd mon latin .
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Regarde la puissance de tes leds. Soit tu as un problème de contacteur, soit ta batterie est trop faible pour les allumer moteur éteint. Ou alors il y a un vrai faux contact quelque part. Est-ce que tu peux démonter tes leds pour les brancher en direct sur le faisceau à la place des ampoules? ou au moins les tester ainsi?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
mimiche
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 11:42
Localisation : somme

Message par mimiche »

volatyl a écrit :Regarde la puissance de tes leds. Soit tu as un problème de contacteur, soit ta batterie est trop faible pour les allumer moteur éteint. Ou alors il y a un vrai faux contact quelque part. Est-ce que tu peux démonter tes leds pour les brancher en direct sur le faisceau à la place des ampoules? ou au moins les tester ainsi?
les leds sont faites pour du 12V ,branchées en direct sur la batterie elles s'allument .

Montage d'origine avec les ampoules ça marche , je débranche et met les leds à la place ,ça ne marche plus ? ce n'est pas un question de faux contact .
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Si la led fonctionne en direct et ne fonctionne pas alors qu'elle est branchée en lieu et place de l'ampoule de témoin qui elle fonctionne, c'est qu'il y a une mauvaise répartition de puissance ou autre. Quelles sont les caractéristiques de tes leds? Les ampoules sont en 12v, mais 3.4W.
Est-ce que tu as essayé dans le noir complet? Histoire de voir si elles ne l'allumeraient pas mais très faiblement?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

mimiche a écrit :Montage d'origine avec les ampoules ça marche , je débranche et met les leds à la place ,ça ne marche plus ? ce n'est pas un question de faux contact .
J'avais mal lu, tu débranches quoi exactement?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Mes lumières sont faibles dans ce domaine (j'ai pas pu m'en empêcher ! :? ) mais il me semble que les leds ne laissent passer le courant que dans un sens.

As-tu essayé en inversant leur sens de branchement ?

Il est possible que je vienne d'énoncer une énormité, mais vu la simplicité de la manoeuvre, ça vaut peut être le coup d'essayer non ? :oops:
Avatar du membre
mimiche
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 11:42
Localisation : somme

Message par mimiche »

je réexplique ,c'est pas toujours évident de ce faire comprendre par internet :D :D , à l'origine il y a le tableau de bord avec les voyant clignotants , point mort ,pression d'huile ,plein phare .

Tout fonctionne correctement .

Comme j'ai viré le tableau de bord j'ai remplacé les voyants d'origines (ampoules) par des leds (4 leds précablés 12V) ,j'ai remis 2 leds clignotant droit et gauche ,1 led point mort et 1 led pression d'huile .

Seul les leds destinées au clignotant fonctionnent . Je précise que la polarité a été respectée au branchement .,je les ai interverti ,sans résultat .

J'ai branché directement à la batterie la verte et la rouge elle fonctionne donc les leds ne sont pas en cause .

Si je remets les voyants d'origine avec ampoule tout fonctionne .

Suis je plus clair
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

C'est pas que tu n'es pas clair, loin de là, c'est que ça manque d'images pour moi. ma question est: est-ce que le support des leds est le même que celui des ampoules?
Si cela ne fonctionne pas, c'est qu'il y a forcément une différence quelque part entre la led en elle-même, et le contact où l'ampoule fonctionne.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
mimiche
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 11:42
Localisation : somme

Message par mimiche »

c'est résolu les amis ,quand ma femme me dit que je suis borné ,elle n'a pas tort .

Je me suis enfin décidé à faire ce que je m'étais refusé toute la journée ,j'ai croisé les deux fils .

Il y a un commun pour le voyant point mort et la pression d'huile ,ce que j'avais pris pour la masse et auquel je branchais le - des leds et le + à chaque arrivé de signal (ce que j'ai fais pour les clignos ),donc là j'ai fait l'inverse sans aucunes logiques pour moi , les + des leds sur le commun et les - au signal et ça fonctionne .

L'électricité ça me gonfle car pour les clignotants c'est le contraire ,ou je suis tout simplement un gros boulet

Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Et bien voilà! Bon je n'ai pas tout compris, mais heureux pour toi que ça fonctionne.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre