DARK KNIGHT : mon CX café-racer
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4521
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Empétré dans mes réglages carburation, j'ai décidé de prendre l'avis de ceux qui ont modifié comme moi le système d'admission.
Merci donc à Eurosport, JLV58 et Gerard pour leurs conseils précieux.
J'ai donc attaqué comme dit plus haut le réglage de la hauteur d'aiguille et j'ai enrichi en remontant d'environ 1,5mm. C'est mieux mais c'est encore paresseux entre 5000 et 6500 tr/mn.
Je me voyais m'embarquer dans un enrichissement sans fin avec mon empilement de rondelles sous les aiguilles et ........................... la consommation pharamineuse qui allait s'en suivre;
J'ai alors reposé clairement le problème et ......................la lumière à jailli ! ! !
Problème : ma carburation est trop pauvre, comment faire pour l'enrichir ?
Solution : pour enrichir on peut rajouter de l'essence dans le mélange ou alors.............................. enlever de l'air ! ! !
J'ai donc allègrement triché en obstruant une partie de la surface de mes cornets et depuis.......................... the Dark Knight rugit de plaisir, prend des tours sans (presque) aucun trou et tutoie sans problème la zone rouge !
Bon, il reste bien un petit hoquet aux alentours de 6000 mais qui passe presque inaperçu et qu'une petite rondelle supplémentaire sous l'aiguille devrait faire disparaitre.
En revanche, ce qui est loin de passer inaperçu, c'est les deux rubans adhésifs marron d'emballage qui masquent une partie de mes cornets : c'est franchement horrible
Il va falloir ruser et pour ça, j'ai retrouvé dans un coin de l'atelier un reste de ces protections adhésives qu'on colle sur les organes sensibles des motos de trial (bras oscillant, montant de cadre, flancs de réservoir) pour les protéger des frottements des bottes.
Comme elles sont transparentes, vous avez compris où elles vont se retrouver !
Quelques mesures, un tracé de développement de tronc de cône et quelques coups de ciseaux plus tard, voilà ce que ça donne :
On peut donc faire efficace en restant discret
Merci donc à Eurosport, JLV58 et Gerard pour leurs conseils précieux.
J'ai donc attaqué comme dit plus haut le réglage de la hauteur d'aiguille et j'ai enrichi en remontant d'environ 1,5mm. C'est mieux mais c'est encore paresseux entre 5000 et 6500 tr/mn.
Je me voyais m'embarquer dans un enrichissement sans fin avec mon empilement de rondelles sous les aiguilles et ........................... la consommation pharamineuse qui allait s'en suivre;
J'ai alors reposé clairement le problème et ......................la lumière à jailli ! ! !
Problème : ma carburation est trop pauvre, comment faire pour l'enrichir ?
Solution : pour enrichir on peut rajouter de l'essence dans le mélange ou alors.............................. enlever de l'air ! ! !
J'ai donc allègrement triché en obstruant une partie de la surface de mes cornets et depuis.......................... the Dark Knight rugit de plaisir, prend des tours sans (presque) aucun trou et tutoie sans problème la zone rouge !
Bon, il reste bien un petit hoquet aux alentours de 6000 mais qui passe presque inaperçu et qu'une petite rondelle supplémentaire sous l'aiguille devrait faire disparaitre.
En revanche, ce qui est loin de passer inaperçu, c'est les deux rubans adhésifs marron d'emballage qui masquent une partie de mes cornets : c'est franchement horrible
Il va falloir ruser et pour ça, j'ai retrouvé dans un coin de l'atelier un reste de ces protections adhésives qu'on colle sur les organes sensibles des motos de trial (bras oscillant, montant de cadre, flancs de réservoir) pour les protéger des frottements des bottes.
Comme elles sont transparentes, vous avez compris où elles vont se retrouver !
Quelques mesures, un tracé de développement de tronc de cône et quelques coups de ciseaux plus tard, voilà ce que ça donne :
On peut donc faire efficace en restant discret
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4521
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Ben je ne comprends pas moi non plus mais je constate : ton moteur ainsi que celui de Gérard, équipés du même type de filtres que moi, tournent impeccable avec les réglages d'origine, alors qu'il a fallu que je bricole sur le mien.
Il faut cependant savoir que les réglages de carbu du moteur de JLV58 (équipé il est vrai de véritables cornets sans filtre) sont infiniment plus éloignés de l'origine que les miens pour qu'il consente à fonctionner correctement (gicleurs mahous costauds, aiguilles remontées et gicleurs d'air sous les cloches partiellement obstrués).
Va comprendre !
Il faut cependant savoir que les réglages de carbu du moteur de JLV58 (équipé il est vrai de véritables cornets sans filtre) sont infiniment plus éloignés de l'origine que les miens pour qu'il consente à fonctionner correctement (gicleurs mahous costauds, aiguilles remontées et gicleurs d'air sous les cloches partiellement obstrués).
Va comprendre !
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4521
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Ça, je peux le comprendre.volatyl a écrit :Ça rejoint ce que je disais, une CX sans filtre à air dans sa boite fonctionne sans perte de carburation. C'est plus qu'étrange comme phénomène.
ce qui importe d'après moi, c'est plus la surface de l'entrée d'air que la filtration.
Si on regarde une entrée de filtre à air de routière, sa surface correspond environ à la surface d'entrée d'un carbu.
Il est donc logique que je doive obstruer la moitié de l'entrée de chacun de mes deux filtres/cornets pour retrouver une surface d'entrée d'air équivalente à l'origine.
Mais alors, pourquoi les moteurs d'Eurosport et de Gérard fonctionnent-ils parfaitement avec les entrées de filtres/cornets parfaitement dégagées ?
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 16 mars 2011 22:52, modifié 1 fois.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4521
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Pas tout à fait Eric !
Pour demain, je vais me contenter d'une sortie plus raisonnable : je vais aller à la bourse d'échange de MIRANDE, soit une petite cinquantaine de kilomètres aller/retour.
Comme c'est la première sortie, je risque d'essuyer une panne bénigne, c'est pourquoi j'ai installé une boîte à outils sur le Dark Knight !
Mais attention, pas n'importe quelle boîte à outils : une boîte à outils de café-racer, légère, compacte, épurée mais .........très complète.
Ben quoi, MacGyver, il se sort bien des pires situations rien qu'avec ça non ?
Pour demain, je vais me contenter d'une sortie plus raisonnable : je vais aller à la bourse d'échange de MIRANDE, soit une petite cinquantaine de kilomètres aller/retour.
Comme c'est la première sortie, je risque d'essuyer une panne bénigne, c'est pourquoi j'ai installé une boîte à outils sur le Dark Knight !
Mais attention, pas n'importe quelle boîte à outils : une boîte à outils de café-racer, légère, compacte, épurée mais .........très complète.
Ben quoi, MacGyver, il se sort bien des pires situations rien qu'avec ça non ?
- Gérard
- Gérard CX 400-500
- Messages : 1022
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
- Localisation : 58 Nièvre
Salut Michel
Peut être une solution à ton problème ?????
http://www.lagambas.com/forum/index.php ... 383e9a88e8
A+++ Gérard
Peut être une solution à ton problème ?????
http://www.lagambas.com/forum/index.php ... 383e9a88e8
A+++ Gérard
- Céhix le Gaulois
- Cehix
- Messages : 123
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 10:23
- Localisation : Gascogne