où qu'y vat ce ptit ressort lunette?
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
où qu'y vat ce ptit ressort lunette?
bonjour, suite a une panne d'alternateur, j'ai sorti le moteur de mon 500 cx, puis je l'ai ouvert en deux , et au remontage il y a ce petit ressort en forme de lunette ( O__O) qui fait a peu près 2cm de long sur 4mm de large, et impossible de me souvenir où il vat, ni a quel moment je l'ai démonté, et je le retrouve sur aucune vue éclatée de la revue technique, est-ce que quelqu'un a déjà rencontré c'te chose, sinon je remonte sans et je vous dirais bientot si il était important ou non.Merci d'avance a tout les mécanos, ensemble sauvont le ptit ressort!
- sistero
- CXMen Master
- Messages : 1654
- Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
- Localisation : vauxaillon 02
j'ai puisé dans mes souvenirs, épluché la RMT, mais je vois pas ce ressort nul part, pour moi c'est un intrus qui est arrivé la par hasard dans tes piéces démontées ??????????????????????
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
- Gérard
- Gérard CX 400-500
- Messages : 1022
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
- Localisation : 58 Nièvre
Le joint mécanique est celui derrière la turbine de pompe à eau.
Voir les sujets déja évoqués avec la fonction <<Rechercher>> du forum en haut et au centre de la page d'acceuil.
En voila un:
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t= ... =pompe+eau
A+++
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- 496 Turbo
- CXMen Master
- Messages : 386
- Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
- Localisation : NIVELLES (Belgique)
Bonjour,
Moi non plus, je ne vois pas d'où peux venir ce ressort "lunette".
Il n'y en aucune trace sur tous les éclatés moteur que j'ai consulté.
Pour la rondelle plastique du joint mécanique c'est plus compliqué.
Cette rondelle est collée à un soufflet caoutchouc et assure l'étanchéité du circuit de refroidissement
en appuyant (poussée par un ressort à l'intérieur du soufflet) sur une autre rondelle plastique
blanche située à l'arrière de la roue à aubes de la pompe à eau (qui tourne avec l'arbre à cames).
Donc cette rondelle n'est jamais seule mais fait partie d'un ensemble qui se remplace.
Certains proposent de recoller cette rondelle au soufflet caoutchouc avec de la colle
cyanoacrilate (super glue) mais vu le rôle important et la localisation du joint mécanique
qui impose de tomber le moteur du cadre, le remplacement du joint mécanique par
un neuf (acheté chez Yamaha à 1/2 prix) est une sage précaution.
Jean
Moi non plus, je ne vois pas d'où peux venir ce ressort "lunette".
Il n'y en aucune trace sur tous les éclatés moteur que j'ai consulté.
Pour la rondelle plastique du joint mécanique c'est plus compliqué.
Cette rondelle est collée à un soufflet caoutchouc et assure l'étanchéité du circuit de refroidissement
en appuyant (poussée par un ressort à l'intérieur du soufflet) sur une autre rondelle plastique
blanche située à l'arrière de la roue à aubes de la pompe à eau (qui tourne avec l'arbre à cames).
Donc cette rondelle n'est jamais seule mais fait partie d'un ensemble qui se remplace.
Certains proposent de recoller cette rondelle au soufflet caoutchouc avec de la colle
cyanoacrilate (super glue) mais vu le rôle important et la localisation du joint mécanique
qui impose de tomber le moteur du cadre, le remplacement du joint mécanique par
un neuf (acheté chez Yamaha à 1/2 prix) est une sage précaution.
Jean