distribution sur cx 500???

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
nourswashere
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 17:12
Localisation : plaisir 78

distribution sur cx 500???

Message par nourswashere »

bonjours je cherche des infos pour la periodicité et la complexité du remplacement du kit distribution, et si les pièces se trouvent toujours...merci
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

La distribution, durée de vie entre 60000 et 80000 Km sur un moteur avec tendeur manuel, du moment que l'on s'en occupe pour le réglage tous les 5000 kM.

Cela peut faire plus ou moins, tout dépend de l'historique de la machine, de l'usage......bref de plein de choses.

Les tendeurs automatiques n'apportent pas que des avantages, il arrive en butée avant que la chaine soit considérée à changer et c'est le bruit de battement de chaine qui commande l'intervention.

Si l'on n'y connait rien en mécanique, je déconseille vivement de l'entreprendre soi-même ou alors avec l'avis d'un copain fiable et non pas un bricolo du Dimanche ( ou de n'importe quel autre jour de la semaine :lol: ).

La lecture de la revue moto-technique 39 te donnera déjà une idée de la chose.

De plus, toute intervention sur la distribution impose le changement du joint spy d'arbre à cames et du joint mécanique de pompe à eau sous peine de se retrouver à re-déposer le moteur pour le faire plus tard .
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Bien parlé thierry
pat le zen
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
nourswashere
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 17:12
Localisation : plaisir 78

Message par nourswashere »

même si je suis mécano auto je crois que c'est officiel .... vous venez de me mettre le moral dans les baskets.snif
sinon vous savez si les pièces se trouvent encore facilement, parce que je suis passé chez honda, et quand on tombe sur un mouflet qui croit que je me gourre de boutique et m'indique la concession citroën la plus proche ça a le don de m'énerver.alors sachant que certain câble ne sont plus dispo, je préfère pas perdre mon temps si d'autres font les pièces
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Pour les joints moteur y en a sur ebay et le reste aussi ou chez honda ( chaine et tendeur )cherche sur le net.
Si tu est mecano tu n'auras pas de blem avec le rt
C'est relativement simple
Je mets demontage et remontage 4 heures
pat le zen
[align=center]Image[/align]
Avatar du membre
antoine
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 20:54
Localisation : Yvelines

Message par antoine »

je suis en train de le faire à sur la mienne que j'ai achetée avec 120 000 kms au compteur, c'est pas évident. 80 000 ça doit déjà être pas mal.
J'ai des pièces qui sont bouffées ou usées par la chaine HS et la lame guide est cassée.
Pour les pièces j'ai été chez 2 concess Honda à Chambourcy et à Malakoff et ça pas été trop long.
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

tu trouves le tout pour refaire la distri sans trop de problèmes. En pièces d'origine ou en adaptable.
Moi j'ai acheté chez mon mécano indépendant, y'a que 2 joints qui viennent de chez honda, mais, j'ai pas changé le tendeur.
Si tu veux les références de pièces, tu vas dans le forum "trucs et astuces" et tu as le post "référence de pièces", (pour le mot de passe.... pense au nom du site sans le .com :D )
Après tu choisis ton modèle. En cas de soucis, dis le.
Regarde dans le forum "archives", y'a 2 posts qui détaillent le démontage du moteur pour le changement d'alternateur et l'autre pour le changement de la chaine de distri sur un moteur de 650 avec tendeur automatique. C'est pas compliqué et on trouve les pièces.
Pour les fournisseurs, va faire aussi un tour dans "mes sites web" dans "trucs et astuces" je crois et dans le forum "fournisseurs".
Allez, à toi de jouer :up
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
antoine
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 20:54
Localisation : Yvelines

Message par antoine »

Voila ce que ça donne à 120 000 kms, c'est limite:

Image Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Cela devait faire un bout de temps que la chaîne battait, normalement ça s'entend .
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
cantalou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 162
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 15:41
Localisation : Auvergne

Message par cantalou »

Et quel genre de bruit devient inquiétant :o
"Bonum vinum laetificat cor hominis "

Venez rouler dans le Cantal.Téléchargez nos Roadbooks !
http://www.cantalamoto.fr/telechargements
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Tout bruit anormal doit être analysé.

Une chaine de distribution qui est trop détendue, on l'entend surtout au ralenti, ne pas attendre sinon cela donne le résultat des photos.

Pareil pour la roue libre de démarreur, plus on attend et plus cela fait de dégâts dans le moteur.

Un moteur de cx n'est pas plus fragile qu'un autre, juste qu'il supporte fort longtemps un entretien négligé et si c'est vous qui prenez la suite, c'est pour vous les ennuis.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jupiter41
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 50
Enregistré le : sam. 03 avr. 2010 11:38
Localisation : suisse

Message par jupiter41 »

Je sais que sur la mienne, la distri a été faite à 55000 km ( elle en a 58 à présent ) je sais aussi que celui qui l'a fait ( l'ex proprio) n'a pas profité pour faire le joint de pompe à eau...dommage...

Par contre pour la fameuse roue libre, comment peut-on savoir qu'elle serait à changer, bruit métalique tout le temps, seulement lors de l'action du démareur, juste après l'action du démareur ???

Me demande.....
Avatar du membre
cantalou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 162
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 15:41
Localisation : Auvergne

Message par cantalou »

thierry mecano a écrit :Tout bruit anormal doit être analysé.

Une chaine de distribution qui est trop détendue, on l'entend surtout au ralenti, ne pas attendre sinon cela donne le résultat des photos.

Pareil pour la roue libre de démarreur, plus on attend et plus cela fait de dégâts dans le moteur.

Un moteur de cx n'est pas plus fragile qu'un autre, juste qu'il supporte fort longtemps un entretien négligé et si c'est vous qui prenez la suite, c'est pour vous les ennuis.

Et c'est un claquement ou un bruit de frottement ? car au ralenti j'ai un bruit que je pense être normal hormis vers le ventilo, mais demain je le tombe pour changer le spy derrière, et dès que je monte un peu en régime j'ai un bruit , comme une taule qui vibre , mais qui ne s'accentue pas en accélérant :?:
"Bonum vinum laetificat cor hominis "

Venez rouler dans le Cantal.Téléchargez nos Roadbooks !
http://www.cantalamoto.fr/telechargements
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour le bruit de tôle qui vibre, faut savoir si cela vient de l'avant ou de l'arrière du moteur.

Tu démarre ton moteur, tu pose la lame d'un gros tournevis sur le carter arrière au niveau du bouchon de visite des repères de l'alternateur, tu poses ton oreille sur le dessus du tournevis et tu as les bruits amplifiés de l'intérieur du moteur.

Tu fais varier le régime moteur pour traquer les vilains bruits.

Après, faut analyser ce que tu entends et faire la différence entre un bruit normal pour un moteur culbuté et tout bruit anormal, de distribution ou de cloche d'embrayage ou autre.

Pour la roue libre, c'est relativement simple, si le démarreur décroche plus d'une fois sur 5 par exemple avec une batterie nickel, c'est la roue libre qui est à vérifier sinon on en arrive très vite à cela:


Image
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jupiter41
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 50
Enregistré le : sam. 03 avr. 2010 11:38
Localisation : suisse

Message par jupiter41 »

.....alors j'en suis pas loin... :oops:
Répondre