Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...) https://www.facebook.com/fredlamuppet
je suis allé cet après-midi à DIEUPENTALE pour récupérer ta Black Pearl.
Tout s'est très bien passé et elle est arrivée sans encombre à la maison comme tu peux le voir.
Elle s'est immédiatement reconnue et a été saluer ses copines Sidonie et Mallow.
En revanche, elle a été troublée car elle a eu quelques difficultés à reconnaître the Dark Knight. Il est vrai que la dernière fois qu'elle l'avait vu, il était à l'état embryonnaire, affublé de ses couleurs Benetton (rouge, blanc et bleu) et avec un cadre et un moteur tout pourris.
Tout s'est arrangé quand elle à fait la connaissance de son futur moteur.
Rassures-toi, après avoir fait les photos j'ai soigneusement nettoyé le moteur pour qu'il soit digne de rejoindre son futur écrin. J'ai laissé tout ce monde au sous sol pour venir te conter notre après-midi.
............
Elle est arrivé plus vite que prevu !!
La suite demain.......
Michel -"comme convenu tout à l'heure, voici le résumé de la journée.
Comme te le dit mon titre de message et te le montre la photo, il ne reste qu'à mettre de l'essence, tourner la clé et appuyer sur le bouton du démarreur et ça devrait partir (si tout va bien).
J'ai en effet terminé le remontage après avoir transféré sur ton nouveau moteur les éléments les plus esthétiques de l'ancien (couvre culbuteurs et couvercle d'embrayage) ainsi que le bâti support moteur avec le radiateur.
Une fois de plus, la sortie et le remontage du moteur dans le cadre se sont faits sans aucun problème.
Il m'arrive souvent, au fond de mon atelier, d'insulter copieusement les ingénieurs qui, du haut de leur logiciel de CAO, ont conçu certains montages qui s'avèrent presque impossibles à démonter/remonter parce que le gars en question n'a jamais mis de sa vie les mains dans le cambouis ni les pieds dans un atelier !
Mais là, je dis "chapeau" et je ne féliciterai jamais asse l'ingénieur IRIMAJIRI pour avoir conçu un moteur aussi facile à installer/sortir de son cadre !
J'avais décidé de terminer le remontage complet de la moto avant de m'attaquer à "l'autopsie" de ton moteur mais, après ton appel, je n'ai pas pu résister.
Je peux t'avouer maintenant qu'un doute terrible me taraudait depuis la casse de ton moteur : n'avais-je pas, au cours du remontage, sauté une étape, oublié un point essentiel qui aurait causé la catastrophe ?
Je pensais en particulier au tristement célèbre écrou de turbine de pompe à eau qui se desserre, permettant aux ailettes de la pompe de joyeusement fraiser le carter au lieu de faire circuler le liquide indispensable au refroidissement.
A mon grand soulagement, l'ensemble est toujours en parfait état comme tu peux le voir sur la photo. J'ai alors testé le calorstat qui permet la mise en circulation du radiateur lorsque le moteur est chaud mais il fonctionne parfaitement.
J'ai alors vérifié toutes les canalisations internes de circulation du liquide pour m'assurer que rien ne l'empêchait de circuler : RAS de ce coté là non plus.
Je ne sais donc pas aujourd'hui ce qui a provoqué la surchauffe et la casse de ton moteur mais je sais au moins que je n'en suis pas le responsable direct, ce qui m'ote un grand poids !
Avant de continuer mes investigations,je pense que je vais ouvrir un post sur le forum pour avoir l'avis des spécialistes ainsi que des pistes de recherche.
En attendant, je vais dès demain gouter au joies du roulage en CX, mais avec une basique noire cette fois !"
Comme toujours, superbe! Côtoyant quotidiennement les blocs opératoires, en temps de guerre j'avoue qu'être opéré dans le sous-sol de Michel ne me ferait pas peur.
Blagues mises à part, c'est toujours aussi beau la solidarité.
Par contre, je m'interroge.
Voir cette aventure en image me rappelle étrangement certaines bandes dessinées comme "Soeur Marie-Thérèse des Batignolles".
Quel rapport me diriez-vous?
A priori aucun, sauf que dans ce genre d'illustrations, à chaque fois que vous relisez vous découvrez des détails en arrière plan. Et là... Il y a de quoi!
Regardez bien pour les moins observateurs.
Michel, c'est quoi l'antiquité sortie du fond des mers?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
thierry mecano a écrit :L'antiquité rouillée c'est une 125 Motobécane D45S de mémoire.........................................
oui..............mais non !
C'est bien une 125 MOTOBECANE (ou MOTOCONFORT, ce sont les mêmes) mais Z56 C (culbutée à soupapes en tête) contrairement à la D45 qui a des soupapes latérales.
Je dis "c'est" mais je devrais dire " ce sera"(peut-être) .................. quand j'aurais trouvé un moteur, toutes les pièces manquantes et que j'aurai décapé la couche de rouille immonde qui la recouvre et qui rend son identification si difficile !