serrage mystérieux
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- PapyTwin
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serrage mystérieux
Pour ceux qui ne l'ont pas su, le moteur de MetallicA a méchamment serré l'été dernier (Bouillonnement du liquide de refroidissement, jauge fondue et moteur bloqué).
Sa moto vient d'arriver à la maison où un nouveau moteur l'attendait (merci à JJ pour le don du moteur et à Thierry mécano pour le transport).
Après "l'échange standard", j'ai entrepris "l'autopsie" du moulbif.
Je pensais à une turbine de pompe à eau baladeuse, mais tout allait bien de ce coté.
J'ai ensuite contrôlé le calorstat qui fonctionne correctement.
J'ai alors vérifié à l'air comprimé que toutes les canalisations internes de liquide de refroidissement étaient bien libres et que le liquide circulait dans le radiateur.
J'ai péniblement réussi à faire tourner le moteur à la main par le trou de visite avant avec une clé de 17 pour m'assurer que le ventilateur et la turbine de pompe à eau étaient entraînés.
Alors je sèche !
Je fais donc appel aux experts : qu'est-ce qui a bien pu provoquer cette surchauffe? que contrôler encore avant de tout démonter ?
A l'aide ! !
Sa moto vient d'arriver à la maison où un nouveau moteur l'attendait (merci à JJ pour le don du moteur et à Thierry mécano pour le transport).
Après "l'échange standard", j'ai entrepris "l'autopsie" du moulbif.
Je pensais à une turbine de pompe à eau baladeuse, mais tout allait bien de ce coté.
J'ai ensuite contrôlé le calorstat qui fonctionne correctement.
J'ai alors vérifié à l'air comprimé que toutes les canalisations internes de liquide de refroidissement étaient bien libres et que le liquide circulait dans le radiateur.
J'ai péniblement réussi à faire tourner le moteur à la main par le trou de visite avant avec une clé de 17 pour m'assurer que le ventilateur et la turbine de pompe à eau étaient entraînés.
Alors je sèche !
Je fais donc appel aux experts : qu'est-ce qui a bien pu provoquer cette surchauffe? que contrôler encore avant de tout démonter ?
A l'aide ! !
- sistero
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papy tu pense a un refroidissement défectueux, mais si tout est en ordre de ce coté?????????
par contre l'huile elle a bien chauffée pour faire fondre la jauge, ne serait ce pas plutot un probléme interne au moteur, boite ou distribution voir méme l'embrayage qui a fais boullir l'huile.
quel est l'idiot qui a voulu allumer un feu sous le moteur pour le chauffer par grand froid
par contre l'huile elle a bien chauffée pour faire fondre la jauge, ne serait ce pas plutot un probléme interne au moteur, boite ou distribution voir méme l'embrayage qui a fais boullir l'huile.
quel est l'idiot qui a voulu allumer un feu sous le moteur pour le chauffer par grand froid
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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Salut à tous!
Lorsque que j'avais remis en état un de mes moteurs de CX et après 15 000km et 2 ans de bons services,mon embrayage a commencé à patiner, car il n'était pas tout jeune non plus!
J'ai donc démonter mes disques et par curiosité ,j'ai démonté le grans carter avant du moteur pour vérifier la crépine de pompe à huile.
J'ai bien fait car le tamis était rempli d'impureté et prèt à se boucher!
Résultat que vous savez:Gros serrage et vilebrequin KAPPUT!
C'est pareil pour la 650 si le tamis sur le coté est bouché!
Lorsque que j'avais remis en état un de mes moteurs de CX et après 15 000km et 2 ans de bons services,mon embrayage a commencé à patiner, car il n'était pas tout jeune non plus!
J'ai donc démonter mes disques et par curiosité ,j'ai démonté le grans carter avant du moteur pour vérifier la crépine de pompe à huile.
J'ai bien fait car le tamis était rempli d'impureté et prèt à se boucher!
Résultat que vous savez:Gros serrage et vilebrequin KAPPUT!
C'est pareil pour la 650 si le tamis sur le coté est bouché!
- PapyTwin
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Pourquoi pas un problème de lubrification défectueuse, mais est-ce que ça peut faire chauffer l'huile au point de fondre la jauge ?
Et est-ce qu'une huile surchauffée peut faire bouillir le liquide de refroidissement ?
Je vais quand même explorer cette piste et démonter le carter avant pour inspecter la pompe à huile.
A noter que lors de la vidange, l'huile était fluide et ne contenait aucune particule métallique visible.
Et est-ce qu'une huile surchauffée peut faire bouillir le liquide de refroidissement ?
Je vais quand même explorer cette piste et démonter le carter avant pour inspecter la pompe à huile.
A noter que lors de la vidange, l'huile était fluide et ne contenait aucune particule métallique visible.
- trapadelle
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Juste un détail, je sais que c'est à la limite du surréalisme, mais, j'ai lu que tu avais remis l'ancien radiateur sur le moteur de remplacement.
T'as verifié sa contenance?
Je veux dire, qu'il serait pas entartré au point de ne pas offrir une assez grande surface de refroidissement?
Voilà, c'est juste un truc qui vient de me traverser l'esprit, c'est certainement débile, mais au moins j'aurais soumis l'hypothèse.
En tout cas bravo pour le ... SAV en or!!!
T'as verifié sa contenance?
Je veux dire, qu'il serait pas entartré au point de ne pas offrir une assez grande surface de refroidissement?
Voilà, c'est juste un truc qui vient de me traverser l'esprit, c'est certainement débile, mais au moins j'aurais soumis l'hypothèse.
En tout cas bravo pour le ... SAV en or!!!
Salut Papytwin
Dans le chapitre pression d'huile ,on conseille de vérifier si il y a bien 5 à 6 bars de pression à 5000t mn!
Si la pression est trop basse, c'est la vie du moteur!
Dans la pratique ,on le fait rarement,mais en cas de doute,tu peux brancher un mano à la place du manocontact de pression d'huile et faire la mesure!
Bon courage!
Dans le chapitre pression d'huile ,on conseille de vérifier si il y a bien 5 à 6 bars de pression à 5000t mn!
Si la pression est trop basse, c'est la vie du moteur!
Dans la pratique ,on le fait rarement,mais en cas de doute,tu peux brancher un mano à la place du manocontact de pression d'huile et faire la mesure!
Bon courage!
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Je dirais des coussinets de bielles montées l'un sur l'autre, c'est le grand classique pour ses moteurs, avec sans doute une crépine de pompe à huile colmatée.
Reste l'énigme de la jauge à huile déformée par la surchauffe, là c'est de l'exceptionnel!
Reste l'énigme de la jauge à huile déformée par la surchauffe, là c'est de l'exceptionnel!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- PapyTwin
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A Jean-Mi, je ne sais pas mais à Nico oui (voir ici)volatyl a écrit :C'est pas ce qui est arrivé à Jean-Mi la jauge fondue?
Oui mais, dans l'état où est le moteur, il ne risque pas de tourner pour pouvoir faire la mesure !YVES PIPEAU a écrit :Dans le chapitre pression d'huile ,on conseille de vérifier si il y a bien 5 à 6 bars de pression à 5000t mn!
Si la pression est trop basse, c'est la vie du moteur!
Dans la pratique ,on le fait rarement,mais en cas de doute,tu peux brancher un mano à la place du manocontact de pression d'huile et faire la mesure!
Ce qui est tout à fait étonnant, c'est que, malgré le bouillonement du liquide de refroidissement et l'état de la jauge, l'aiguille du thermomètre de température d'eau n'indiquait, d'après Patrice (MetallicA), rien d'alarmant à ce moment là !
Fort peu probable, car même si il est entartré, le liquide circulait à l'intérieur, ce qui devait assurer un refroidissement certes insuffisant, mais pas de nature à fondre la jauge.trapadelle a écrit :Juste un détail, je sais que c'est à la limite du surréalisme, mais, j'ai lu que tu avais remis l'ancien radiateur sur le moteur de remplacement.
T'as verifié sa contenance?
Je veux dire, qu'il serait pas entartré au point de ne pas offrir une assez grande surface de refroidissement?
Cependant tu as raison, et je vais quand même mesurer la contenance du radiateur ...................mais la contenance normale, c'est quoi ?