serrage mystérieux

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

serrage mystérieux

Message par PapyTwin »

Pour ceux qui ne l'ont pas su, le moteur de MetallicA a méchamment serré l'été dernier :cry: (Bouillonnement du liquide de refroidissement, jauge fondue et moteur bloqué).

Sa moto vient d'arriver à la maison où un nouveau moteur l'attendait (merci à JJ pour le don du moteur et à Thierry mécano pour le transport).

Après "l'échange standard", j'ai entrepris "l'autopsie" du moulbif.
Je pensais à une turbine de pompe à eau baladeuse, mais tout allait bien de ce coté.
J'ai ensuite contrôlé le calorstat qui fonctionne correctement.
J'ai alors vérifié à l'air comprimé que toutes les canalisations internes de liquide de refroidissement étaient bien libres et que le liquide circulait dans le radiateur.

J'ai péniblement réussi à faire tourner le moteur à la main par le trou de visite avant avec une clé de 17 pour m'assurer que le ventilateur et la turbine de pompe à eau étaient entraînés.

Alors je sèche ! :oops:

Je fais donc appel aux experts : qu'est-ce qui a bien pu provoquer cette surchauffe? que contrôler encore avant de tout démonter ?

A l'aide ! ! :help :help
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

papy tu pense a un refroidissement défectueux, mais si tout est en ordre de ce coté?????????

par contre l'huile elle a bien chauffée pour faire fondre la jauge, ne serait ce pas plutot un probléme interne au moteur, boite ou distribution voir méme l'embrayage qui a fais boullir l'huile.

quel est l'idiot qui a voulu allumer un feu sous le moteur pour le chauffer par grand froid :?
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Salut sur le premier moteur de la guzjap qui a cassé, en faite probleme de pompe a huile, donc un mauvais graissage surcahuffe et coussinet de bielle hs
lors de la vidange il y avait de l'ordans le fond de la gamelle

pat le zen
[align=center]Image[/align]
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut à tous!
Lorsque que j'avais remis en état un de mes moteurs de CX et après 15 000km et 2 ans de bons services,mon embrayage a commencé à patiner, car il n'était pas tout jeune non plus!
J'ai donc démonter mes disques et par curiosité ,j'ai démonté le grans carter avant du moteur pour vérifier la crépine de pompe à huile.
J'ai bien fait car le tamis était rempli d'impureté et prèt à se boucher!
Résultat que vous savez:Gros serrage et vilebrequin KAPPUT!

C'est pareil pour la 650 si le tamis sur le coté est bouché!
:( :cry:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Pourquoi pas un problème de lubrification défectueuse, mais est-ce que ça peut faire chauffer l'huile au point de fondre la jauge ?
Et est-ce qu'une huile surchauffée peut faire bouillir le liquide de refroidissement ? :o

Je vais quand même explorer cette piste et démonter le carter avant pour inspecter la pompe à huile.

A noter que lors de la vidange, l'huile était fluide et ne contenait aucune particule métallique visible.
Avatar du membre
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : Mandelieu (06)

Message par MetallicA »

Coucou,

Voila le compte rendu de l'aventure : ICI
Modifié en dernier par MetallicA le dim. 02 mai 2010 10:44, modifié 1 fois.
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
Avatar du membre
trapadelle
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 272
Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
Localisation : Thorigny sur Marne 77
Contact :

Message par trapadelle »

Juste un détail, je sais que c'est à la limite du surréalisme, mais, j'ai lu que tu avais remis l'ancien radiateur sur le moteur de remplacement.

T'as verifié sa contenance?

Je veux dire, qu'il serait pas entartré au point de ne pas offrir une assez grande surface de refroidissement?

Voilà, c'est juste un truc qui vient de me traverser l'esprit, c'est certainement débile, mais au moins j'aurais soumis l'hypothèse.

En tout cas bravo pour le ... SAV en or!!!

:bravo: :pinard
Membre de la "Lopette Team", les motards qui n'ont pas peur de dire qu'ils ont peur!!
Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Papytwin
Dans le chapitre pression d'huile ,on conseille de vérifier si il y a bien 5 à 6 bars de pression à 5000t mn!
Si la pression est trop basse, c'est la vie du moteur!
Dans la pratique ,on le fait rarement,mais en cas de doute,tu peux brancher un mano à la place du manocontact de pression d'huile et faire la mesure!
Bon courage! :up :bravo:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Je dirais des coussinets de bielles montées l'un sur l'autre, c'est le grand classique pour ses moteurs, avec sans doute une crépine de pompe à huile colmatée.

Reste l'énigme de la jauge à huile déformée par la surchauffe, là c'est de l'exceptionnel!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

C'est pas ce qui est arrivé à Jean-Mi la jauge fondue?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

volatyl a écrit :C'est pas ce qui est arrivé à Jean-Mi la jauge fondue?
A Jean-Mi, je ne sais pas mais à Nico oui (voir ici)
YVES PIPEAU a écrit :Dans le chapitre pression d'huile ,on conseille de vérifier si il y a bien 5 à 6 bars de pression à 5000t mn!
Si la pression est trop basse, c'est la vie du moteur!
Dans la pratique ,on le fait rarement,mais en cas de doute,tu peux brancher un mano à la place du manocontact de pression d'huile et faire la mesure!
Oui mais, dans l'état où est le moteur, il ne risque pas de tourner pour pouvoir faire la mesure ! :lol:

Ce qui est tout à fait étonnant, c'est que, malgré le bouillonement du liquide de refroidissement et l'état de la jauge, l'aiguille du thermomètre de température d'eau n'indiquait, d'après Patrice (MetallicA), rien d'alarmant à ce moment là ! :o
trapadelle a écrit :Juste un détail, je sais que c'est à la limite du surréalisme, mais, j'ai lu que tu avais remis l'ancien radiateur sur le moteur de remplacement.

T'as verifié sa contenance?

Je veux dire, qu'il serait pas entartré au point de ne pas offrir une assez grande surface de refroidissement?
Fort peu probable, car même si il est entartré, le liquide circulait à l'intérieur, ce qui devait assurer un refroidissement certes insuffisant, mais pas de nature à fondre la jauge.

Cependant tu as raison, et je vais quand même mesurer la contenance du radiateur ...................mais la contenance normale, c'est quoi ?
Répondre