problème démarrage

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
el_manu
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 mai 2010 20:16

problème démarrage

Message par el_manu »

Bonjour, moi et mon père avons quelques soucis à redémarrer ma 500cx de 79.
Je l'ai acheté roulante et donc à redémarrer.

On compte d'abord la démarrer une première fois, puis ensuite bien faire les vidanges, nettoyages...

On a nettoyé les carbu celui de droite fuit légèrement au niveau du trop plein d'essence.
les bougies font une étincelle orange, je vais en acheter des neuves demains.

Nous avons réussi à démarrer le moteur pour la première fois ce soir, mais pas le temps d'être content il s'est éteint aussitôt.

On a remarqué que après ça, le démarreur tournait dans le vide (sorte de sifflement).
On a également du mal à tourner la roue pour voir si le moteur tourne. Il faut la mettre en 5ème et forcer pour faire tourner le pistons.

Avez-vous des conseilles ou des mises en gardes pour bien démarrer mon moteur?

Merci
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut!
Dans le cas d'une remise en route,il faut déjà nettoyer le réservoir et le filtre à essence!
Si le réservoir est oxydé,il faut le traiter afin que l'essence qui alimente les carburateurs ne soit pas de mauvaise qualité!
Si tu as une fuite par les trop plein de cuve de carburateur,il faut nettoyer les carbus sans abimer le pointeaux, flotteurs et autres pièces qui constituent les carburateurs!
Bien sur de l'essence neuve!

Pour ne pas endommager le moteur si il veut bien démarrer,un filtre à huile neuf et de la bonne huile sont indispensables!
Une huile trop vieille perd toutes ses qualités de lubrification!
Une fois les fuites solutionnées,tu peux mettre des bougies neuves et faire un essai de démarrage!
Dans chaque cuve,tu vas trouver les gicleurs et un bouchon en caoutchouc qui risque d'étre mangé par l'essence pourrie si l'essence est restée dans les cuves!

Mème sort pour le liquide de refroidissement!
Il est souvent oxydé ou cuit et ne remplit plus son role!
Les liquides de freins,c'est idem!

J'arrète mes conseils pour ce soir car je ne veux pas te casser le moral et peut étre cela va bien se passer!
Bon courage! 8) :up
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

Et tout ce qu'a dit Yves, ce n’est pas du pipeau, alors écouter-le.

NON, pas la tête,
:2/20: je :tusors:
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
el_manu
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 mai 2010 20:16

Message par el_manu »

mauvaise nouvelle:

On a essayé de tourner le moteur avec le boulon qui est en dessous du radiateur pour voir si il était bloqué, ça tourne pas (enfin 10° pas plus)
On sait que c'est le piston droit qui bloque, donc je pense qu'on vas démonter ça.

Moteur bloqué? Problème de démarreur?

Vous pensez qu'il y a quelque chose de mieux à faire?
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ça ressemble farouchement à ce qui vient d'arriver au nouveau moteur de MetallicA.

C'est aussi un moteur qui n'avait pas tourné depuis longtemps mais qui n'était pas bloqué et dont les soupapes fonctionnaient.

Au redémarrage, il a tourné au démarreur mais n'a pas voulu démarrer.
Au deuxième essai, il a refusé de tourner (comme le tien)
Avec le boulon sous le radiateur il était bloqué mais tournait dans les deux sens sur une quinzaine de degrés (comme le tien).

Un démontage imminent pourrait le confirmer mais j'emets pour les deux moteurs l'hypothèse d'une chaine de distribution qui à cassé dès la première sollicitation. :(
Des soupapes sont restées ouvertes, ce qui empêche le piston du cylindre concerné de franchir le PMH.:x( ce qui expliquerait les quelques degrés de latitude pour tourner)

Avec un peu de chance, la casse a eu lieu avant que le moteur ne soit lancé et il n'y a peut-être pas de dégat aux soupapes. :)
Dans un premier temps, il faudra démonter le carter arrière pour voir l'état de la chaîne/tendeur/patins de distribution et changer tout ça.
tant que le moteur est par terre, un démontage des culasses permettra de vérifier les soupapes ................en croisant les doigts !

On se tient informé de la suite pour chaque moteur ?
el_manu
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 mai 2010 20:16

Message par el_manu »

bon aujourd'hui il tourne avec le boulon mais avec du mal. On y comprend plus rien.
Sinon je pense qu'on va démonter tout ça.

Merci pour votre aide. Si vous avez d'autres conseils?

Affaire à suivre.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Je ne pense pas que la chaine de distribution casse après une immobilisation prolongée ou alors c'est vraiment un grippage sévère!.

J'ai remis en service un moteur immobilisée depuis de nombreuses années, grippé au départ, du dégrippant dans les cylindres, au niveau des soupapes ,essais sur plusieurs jours sans forcer, en remettant du dégrippant et le moteur tourna au bout de 4 à 5 jours sans démontage, c'est mon moteur de secours monté actuellement sur ma Rickman depuis 4 ans!!

Bien sur, 2 vidanges rapprochées en changeant le filtre à huile à chaque fois.

Pas de bruits suspects, pas de consommation d'huile ( ou si peu ) et mon moteur d'origine attend sur l'établi le remplacement du joint mécanique de pompe à eau!!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

j'avais tout faux dans mon hypothèse d'hier (du moins pour mon moteur) : la chaine de distri est nickel, ainsi que tout ce qui est dans le carter arrière. Je vais donc aller voir devant (transmission primaire et entraînement de pompe à huile).

Les deux moteurs ont tourné brièvement (le tien a démarré et le mien a été longuement entraîné par le démarreur) : on peut donc exclure l'hypothèse d'un grippage du à l'immobilisation prolongée non ?

Reste donc un blocage mécanique : corps étranger entre deux pignons ou ....................dans un cylindre :(
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

possible coussinnets de bielles,, mois aprés un stockage trés long (plusieurs années sans le faire tourner, ne serais ce qu'a la main, vidange moteur et remplissage au gazoil, méme dans les puits de bougies pour décoller les pistons, laisser tremper, faire plusieurs tours de moteur a la main. n'ayez pas peur de remplir le vilebrequin doit tremper dans le gazoil, comme le fuel et gras et s'infiltre partout ca permet de graisser suffisament l'embiellage, quand ca tourne bien vidange , laisser bien egoutter et remplissage a l'huile pas chére, car elle vas servir a nettoyer le restant de fuel, mais ca permet de mettre le moteur en marche normalement, laisser tourner au ralenti pour bien graisser partout, laisser chauffer le moteur, accelerer par palier de 500 tours ne laissant quelques dizaines de seconde entre chaque, 99 fois sur 100 ca marche, j'ai fais l'expérience sur un moteur diesel qui avait passé trois mois sous l'eau, j'ai procédé de cette facon et c'est le kilométrage qui l'a tué
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
el_manu
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 mai 2010 20:16

Message par el_manu »

Bon, on a surement trouvé le problème du cylindre. En fait dans les carbu il y avait 2 gicleurs de 78 sur le carbu droit.

donc :
Achat de nouveaux gicleurs
Vidange, changement du filtre à huile

Et on verra bien après.

Et le moteur tourne sans souci lorsque que les culasses sont démontée.
el_manu
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 mai 2010 20:16

Message par el_manu »

C'est bon, elle démarre sans trop de souci avec une batterie de voiture. Par contre, ça sera nettement moins facile de la démarrer avec une de moto.

Le démarreur tourne encore quelque fois dans le vide.
Et il y a une fuite d'eau au niveau de la pompe à eau.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ne surtout pas désespérer. Comme tu le dis au début, tu l'as achetée "roulante" (et donc j'espère vraiment pas chère). Il y a dans le forum tout ce que tu souhaites sur le changement du joint de pompe à eau, et surtout pas de précipitations, ni de fausses économies. Ce n'est pas cher, il faut surtout prêter attention aux expériences des autres. Changement impératif de la rondelle en cuivre, attention à l'écrou borgne etc.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
el_manu
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 03 mai 2010 20:16

Message par el_manu »

200€ :D

Sinon, on vient de la redémarrer avec le filtre à air, On sent bien qu'il lui manquait quelque chose.
La montée dans les tours est plus franche.

Merci pour les encouragements volatyl
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

el_manu a écrit :
Le démarreur tourne encore quelque fois dans le vide.
Et il y a une fuite d'eau au niveau de la pompe à eau.
Ça te fait donc deux excellentes raisons de tomber le moteur pour démonter le carter AR.
Tu vas pouvoir changer le joint mécanique de pompe à eau et la roue libre de démarreur.

tant que le moteur est par terre, vérifie ton stator d'alternateur et, si tu dois le changer, fais le dans la foulée, ça évitera un autre démontage !
Répondre