Moi j'ai passé le permis auto après 3 ans de moto.
Quelques gamelles en moto et mon père ma demandé de passer à autre chose. J'étais étudiant et je bossais dur pour me payer mes motos.
J'aimais bien me distinguer de la masse en caisse. J'étais un des rares à être toujours en moto.
Une gamelle en 125 Twin en sortant d'un rond point, une bagnole qui plante les freins dans un virage, un serrage en Aprilia AF1 à 140km/h avec un catapultage (je reviens de loin...), deux gamelles en 900XJ...en 3 ans, ça a fait trop.
Il m'a dit, tu passe en caisse maintenant.
J'ai dit ok, mais en reu5 ou quoi...
Je me suis donc payé ma première caisse en 1993 : Simca Aronde A90 Elysée 1957 (première mise en circulation le 13/08 comme mon anniv'!), 1ère main, 43000kms d'origine.
Génial. 30000kms en un an. J'ai préféré la revendre avant de l'avoir usée de trop (à un collectionneur de Simca).
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Retour à la moto avant de revenir à l'auto pour cause de difficultés financières. Une Simca 1100 GLS Break. Pas de photos.
Je ne l'ai pas gardée longtemps. 1ère main, 112000kms d'origine et nickel aussi.
Le bruit des culbuteurs...l'horreur sur la route. L'Aronde était plus silencieuse.
Revendue pour une Alfa 75 1L8 Turbo Potenziata Numérata America ou Quadrifoglio selon certains (ouf).
Le connaisseurs (j'ai vu qu'il y en avait ici) apprécieront.
Intérieur Récaro, diverses options, 10cv de plus que la version normale (et j'avais fait faire une puce sur mesure avec développement sur route sur la mienne +17cv et +8% de couple), châssis amélioré par rapport à laversion standard (de série sur cette version numérotée avec plaque en argent sur le tableau de bord)
1ère main, 1991, achetée en 96 avec 63000kms en état neuf aussi et revendue en 2002 avec 155000kms et toujours aussi pimpante et virulente. Ma préférée pour la conduite sportive. Une super caisse, sauf le freinage. Vendue à un collectionneur qui avait aussi une GTV6.
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Ensuite une 305GT série 2 en même temps pour Mlle. Bonne caisse avec un 1L9, double corps, 95cv.
Confortable, rapide, consommant trop pour les perfs et jantes alu en TRX (hors de prix). Pas du tout sportive comme me le laissait penser le logo GT...revendue.
Ensuite, suite à 2 tentatives de vol sur l'Alfa en 4 mois (personne ne veut les acheter, mais tout le monde veut se mettre au volant pour mettre du gros gaz...) une 505 Turbo IE série 2 (les toutes première séries 2), 180 CV, première main, 1986, 12850kms d'origine (si, si!).
Je voulais du discret et performant.
Quoi de plus anodin qu'une 505 grise?
Mais elle attirait les tireurs de caravanes et les maghrébins qui voulaient tous la racheter. Je me suis fait arrêter 3 fois sur la route par des gars qui voulaient la racheter.
Pour la discrétion : loupé.
J'ai vite revendue (gardée 2 ans) par peur de me la faire dégrader ou voler.
Bon équipement pour l'époque : cuir, DA, 4 vitres teintées électriques, fermeture centralisée, régulation automatique de la température, autobloquant, rétros électriques et dégivrants, ordi de bord avec synthétiseur de parole...la totale.
Elle poussait bien, on entendait tout le temps le turbo. Mais la puissance ne passait pas au sol et dans les épingles on se foutait tout le temps en contre braquage...en moto, le contre braquage ok, mais en voiture il fallait la tenir!
Très performante mais un comportement pas du tout sportif. Pas à la hauteur de mon Alfa.
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Je décide de calmer un peu le jeu...de toutes façons j'ai un véhicule de fonction (2 Xsara HDI 90cv en Série 2=que des emmerdes, une vraie plaie, puis une C4 HDI 92cv=ça va mieux niveau fiabilité, mais quel voiture bruyante et inconfortable).
Je ne tiens pas longtemps.
En 2004, un achat pas du tout raisonnable et qui me fera faire de gros frais pour la remise à niveau mécanique.
Une Daimler de 1993, 12 cylindres en V, 6L, 38cv fiscaux et 320 cv. Le gigantisme mécanique : 10L d'huile dans le moteur, 16L dans le radiateur, 8 dans la boîte, radiateur de boîte, de moteur, de clim, de direction assistée...5M de long et 2M de large aux rétros.
Plus de 2T à vide.
Concurrente des Bentley à l'époque (cuirs, boiseries etc assemblées à la main...elle faisait ses 550000frs en 93, c'est dire!)...14L/100 en moyenne, 22 L en ville (l'horreur), 155L en instantanée à fond. Un 0 à 2xx (censuré) en à peine le temps de le dire.
En croisière pas un bruit, un confort...et une sacrée réserve de puissance pour enterrer tout ce qui roule, même les motos!
Un avion. En reprises les 1300 FJR devait se pousser de devant pour pas que je leur rentre dedans! Boîte auto avec mode sport et possibilité de l'exploiter facilement en mode manuel (mais on n'a pas envie de balancer un truc pareil en travers dans un virage...).
Ca passe de 80/120 en 6s, bridé à 250km/h dans un confort hors pair.
Pas de revue technique pour cette auto fabriquée à 1102 exemplaires dont 50 en France...seul au monde. Heureusement qu'il y a le net et que je ne suis pas manchot...
3 mois à rattraper les incompétences du réseau officiel...le proprio précédent avait lâché 13k€ de factures pour 25000kms en 2 1/2 ans...
Gardée 1 1/2 an avant de redevenir raisonnable (le litre à 1,40€ et 90L dans le réservoir ça aide à prendre la décision). Je suis toujours en contact avec le proprio actuel qui se régale (il est moins près de ses sous que moi et possède plein d'autres caisse dans le même genre)
La salle des machines :
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Vraiment une auto exceptionnelle à tous points de vue. Je passe sur les équipements et la qualité de finition, le souci du détail...remonter dans la C4 après ça...
Bon, maintenant, après ce genre de truc...
1) Je ne sais plus ce que je pourrais prendre comme auto sortant de l'ordinaire
2) J'ai aussi promis de m'abstenir de voitures plaisirs pendant 2 ans.
3) Et puis y'a aussi la CX...on s'en occupe en ce moment même!
Espérant ne pas avoir été trop long et vous avoir régalé les yeux.