Démarreur GL 650
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- PapyTwin
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Démarreur GL 650
Je croyais avoir définitivement résolu mes problèmes de démarreur avec Sidonie, ma GL 650 en créant une masse fiable, mais voilà qu'il recommence.
Description du phénomène : à froid, tout va bien avec un démarreur vaillant.
En revanche, dès que la moto est chaude, au redémarrage, le démarreur consent péniblement à tourner à .............3 ou 4 tours par minute (quand il arrive à passer la compression) et se montre la plupart du temps incapable de lancer suffisamment le moteur pour qu'il démarre.
Mais, lorsque je positionne le coupe-contact au guidon (le bouton rouge) sur "off", le démarreur retrouve toute sa vigueur
Je précise que la batterie est neuve, chargée à bloc, et que le démarreur est nettoyé avec des connexions sûres.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
quelles pistes sont à explorer ?
Quelles solutions avez- vous trouvées ?
Ohé, les spécialistes, au secours ! ! ! !
Description du phénomène : à froid, tout va bien avec un démarreur vaillant.
En revanche, dès que la moto est chaude, au redémarrage, le démarreur consent péniblement à tourner à .............3 ou 4 tours par minute (quand il arrive à passer la compression) et se montre la plupart du temps incapable de lancer suffisamment le moteur pour qu'il démarre.
Mais, lorsque je positionne le coupe-contact au guidon (le bouton rouge) sur "off", le démarreur retrouve toute sa vigueur
Je précise que la batterie est neuve, chargée à bloc, et que le démarreur est nettoyé avec des connexions sûres.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
quelles pistes sont à explorer ?
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- Volatyl
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Re: Démarreur GL 650
L'électricité reste une grande inconnue pour moi, seulement tel que tu le présente, ça sent très très fort une mauvaise masse ou en tout cas une belle déperdition de courant à chaud qui n'a plus lieu d'être lorsque tu mets le coupe-circuit en action.PapyTwin a écrit :Mais, lorsque je positionne le coupe-contact au guidon (le bouton rouge) sur "off", le démarreur retrouve toute sa vigueur
Question: Aurais-tu un composant qui en chauffant auraient le même principe qu'une bilame et donc provoquerait une dispersion faisant que le démarreur n'est plus assez alimenté?
C'est un peu comme si je réfléchissais à haute voix, mais si ça peut t'aider dans ta recherche...
- kikiseb
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Volatyl réflechi bien a haute voie!
Alors je continue;plus de puissance a chaud au demarreur sauf si l'allumage est coupé
Donc la perte est par là! au vu de mon experience 2cv je soupçonerais les bobines hautes tensions et si ce ne sont pas elles il ne rreste plus que le boitier CDI qui soit concerné par le coupe circuit.
Comme Volatyl ce n'est qu'une reflexion a haute voie pour essayer de faire avancer le schmilblick!
Alors je continue;plus de puissance a chaud au demarreur sauf si l'allumage est coupé
Donc la perte est par là! au vu de mon experience 2cv je soupçonerais les bobines hautes tensions et si ce ne sont pas elles il ne rreste plus que le boitier CDI qui soit concerné par le coupe circuit.
Comme Volatyl ce n'est qu'une reflexion a haute voie pour essayer de faire avancer le schmilblick!
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
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- jacques segret
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- PapyTwin
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J'ai moi aussi changé le moteur mais ça continue (et mon nouveau moteur vient de chez Mike, donc il est parfait !)jacques segret a écrit : il a changé le moteur et n'a jamais eu se phénomène depui c'est pour moi une histoire de dilatation du moteur et pas un probléme d'électricité externe du moteur interne !
volatyl a écrit :Question: Aurais-tu un composant qui en chauffant auraient le même principe qu'une bilame et donc provoquerait une dispersion faisant que le démarreur n'est plus assez alimenté?
C'est un peu comme si je réfléchissais à haute voix, mais si ça peut t'aider dans ta recherche..
Merci pour vos réflexions. On est vraiment fait pour se comprendre parce que je réfléchis aussi un peu dans le même sens que vous !kikiseb a écrit :Alors je continue;plus de puissance a chaud au demarreur sauf si l'allumage est coupé
Donc la perte est par là! au vu de mon experience 2cv je soupçonerais les bobines hautes tensions et si ce ne sont pas elles il ne rreste plus que le boitier CDI qui soit concerné par le coupe circuit. :
En revanche, pour démarrer à chaud, j'utilise la technique suivante : je lance le moteur au démarreur (avec le bouton rouge sur "off") et quand il est lancé je met le bouton rouge en position "on" .................et Sidonie démarre presque instantanément !
je continue donc à réfléchir avec vous (et tous ceux qui voudront réfléchir avec nous) : est-ce que, si ces composants (bobines et/ou boitier CDI) étaient en cause, ils assureraient malgré tout une excellente fonction par ailleurs ?:o
Merci de continuer à m'aider dans la réflexion (et j'espère la résolution du problème)
- kikiseb
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Pour ce qui concerne la bobine haute tension 2cv,quand elle est fatigué,elle fonctionne tres bien a froid comme a chaud mais chaude la 2cv refuse de démarrer.(c'est pour ca que j'en ai une dans le coffre)
Apres ca ne joue pas sur le démarreur mais elle n'est pas non plus reliée à la masse sur la 2cv.
Apres ca ne joue pas sur le démarreur mais elle n'est pas non plus reliée à la masse sur la 2cv.
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Tristan Bernard
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- sistero
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pour moi ce n'est pas un probléme electrique mais plutot mécanique du a la conception du 650, pour répondre a jacques, ca le fait encore de temps en temps a chaud, le moteur emet un grand "slong" tres desagrable a l'oreille, mais généralement repart au 2eme essai, je pense plutot a un probléme de dilatation de ses grosses gamelles qui gagne de la compression quand elles sont bien chaudes, le demarreur etant a l'origine déja faiblard pour le 650 (méme que le 400)
au 1 coup de start, si il est en bascule sur les 2 cylindres vu le calage spécial du moteur CX, le démarreur n'est pas assez puissant pour passer les compressions et la resistance des ressorts de soupapes, cela se traduit par un gros bruit car le moteur a tendance a repartir en arriere et c'est la roue libre qui en prend un coup dans la tronche
va falloir etudier le moyen de mettre un decompresseur sur les CX 650
au 1 coup de start, si il est en bascule sur les 2 cylindres vu le calage spécial du moteur CX, le démarreur n'est pas assez puissant pour passer les compressions et la resistance des ressorts de soupapes, cela se traduit par un gros bruit car le moteur a tendance a repartir en arriere et c'est la roue libre qui en prend un coup dans la tronche
va falloir etudier le moyen de mettre un decompresseur sur les CX 650
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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- kikiseb
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Pour repondre a Jacques et Sistero je suis entierement d'accord avec votre raisonnement mais le coup du coupe circuit?
C'est en écrivant le message que la reponse m'ai venu:
Avance a l'allumage!
A chaud,moteur bien dilater + demarreur faible + avance a l'allumage qui rajoute son grain de sel et sa ce lance pas.
Mais en coupant l'allumage le moteur peut prendre assez de vitesse pour qu'un fois remis l'allumage il passe aisement le PMH et demarre?!?!!!?
Cette theorie aurais l'air de tenir la route?
C'est en écrivant le message que la reponse m'ai venu:
Avance a l'allumage!
A chaud,moteur bien dilater + demarreur faible + avance a l'allumage qui rajoute son grain de sel et sa ce lance pas.
Mais en coupant l'allumage le moteur peut prendre assez de vitesse pour qu'un fois remis l'allumage il passe aisement le PMH et demarre?!?!!!?
Cette theorie aurais l'air de tenir la route?
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Parfaitement raisonné !sistero a écrit :pour moi ce n'est pas un probléme electrique mais plutot mécanique du a la conception du 650, pour répondre a jacques, ca le fait encore de temps en temps a chaud, le moteur emet un grand "slong" tres desagrable a l'oreille, mais généralement repart au 2eme essai, je pense plutot a un probléme de dilatation de ses grosses gamelles qui gagne de la compression quand elles sont bien chaudes, le demarreur etant a l'origine déja faiblard pour le 650 (méme que le 400)
au 1 coup de start, si il est en bascule sur les 2 cylindres vu le calage spécial du moteur CX, le démarreur n'est pas assez puissant pour passer les compressions et la resistance des ressorts de soupapes, cela se traduit par un gros bruit car le moteur a tendance a repartir en arriere et c'est la roue libre qui en prend un coup dans la tronche
va falloir etudier le moyen de mettre un decompresseur sur les CX 650
Et je partage ton analyse pour le "clonk" qui me fait presque aussi mal qu'à la roue libre.
Mais alors, pourquoi il n'y a plus aucun problème de passage de la compression avec le bouton rouge sur "off" ?
je m'en vais faire ça dès demain et je vous tiens au courant.volatyl a écrit :Question bête, as-tu pris les tensions lorsqu'elle a du mal à démarrer? Au moins tu pourrais éliminer des possibilités.
Dont la tension au démarreur lorsqu'il peine, avec, et sans coupe-circuit.
Pour moi, le problème est exclusivement électrique,
et mon raisonnement se rapprocherait de celui de kikiseb
Les mystères de l'électricité, sont en fait moins mystérieux qu'on ne le pense...
Des paramètres font varier facilement des données qui finissent par interprétées des informations erronées !
Un cdi avec un coup de chaud et ce qui ne devrait pas passer, passe quand même
et mon raisonnement se rapprocherait de celui de kikiseb
Les mystères de l'électricité, sont en fait moins mystérieux qu'on ne le pense...
Des paramètres font varier facilement des données qui finissent par interprétées des informations erronées !
Un cdi avec un coup de chaud et ce qui ne devrait pas passer, passe quand même
- sistero
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pour PapyTwin, je pense que l'allumage doit se faire,sur le cylindre qui est en phase d'explosion.comme chacun sait l'avance a l'allumage est avant le point mort haut, le demarreur manquant de puissance, n'est pas suffisant pour passer ce point quand l'allumage se produit, ce qui provoque un retour arriere, comme un retour de kick, quand tu met le coupe circuit sur off, pas d'allumage, donc moins de resistance, le demarreur entraine et passe les points durs
on peu dire aussi que c'est un probléme electrique, mais qui est du a un défaut de fabrication.
quand tu tourne ton moteur a la main par la vis du vilebrequin si tu fais attention tu te rends compte qu'a un moment c'est plus dur a tourner et que si tu relache un peu la pression, la clé repart en arriere, c'est la que tout les ressort de soupapes sont compressés et c'est la desssus que le démarreur en chie pour passer a chaud.
tu peux faire l'essai avec les caches culbus enlevés, tu regardes la position des soupapes quand tu arrive sur le point le plus dur, tu te rendras compte que tous les ressorts sont compressés 4 en detente, et 4 en compression, c'est du au calage a 80° de notre moteur en V, le calage aurait été a 90° ou a 180° il n'y aurait surement pas ce probléme. l'allumage se produit a 280° et 440°, moins de vibrations bien sur mais il y a sur chaque cyle moteur une force contraire sur les ressorts de soupapes ces 2 forces s'ajoutent et offres une resistance 2 fois plus forte. en sens inverse de rotation
on peu dire aussi que c'est un probléme electrique, mais qui est du a un défaut de fabrication.
quand tu tourne ton moteur a la main par la vis du vilebrequin si tu fais attention tu te rends compte qu'a un moment c'est plus dur a tourner et que si tu relache un peu la pression, la clé repart en arriere, c'est la que tout les ressort de soupapes sont compressés et c'est la desssus que le démarreur en chie pour passer a chaud.
tu peux faire l'essai avec les caches culbus enlevés, tu regardes la position des soupapes quand tu arrive sur le point le plus dur, tu te rendras compte que tous les ressorts sont compressés 4 en detente, et 4 en compression, c'est du au calage a 80° de notre moteur en V, le calage aurait été a 90° ou a 180° il n'y aurait surement pas ce probléme. l'allumage se produit a 280° et 440°, moins de vibrations bien sur mais il y a sur chaque cyle moteur une force contraire sur les ressorts de soupapes ces 2 forces s'ajoutent et offres une resistance 2 fois plus forte. en sens inverse de rotation
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La borne plus du METRIX sur la cosse du démarreur et la borne moins à la masse, ça donne ça :volatyl a écrit :Question bête, as-tu pris les tensions lorsqu'elle a du mal à démarrer? Au moins tu pourrais éliminer des possibilités.
Dont la tension au démarreur lorsqu'il peine, avec, et sans coupe-circuit.
A froid avec le bouton rouge sur "off" : 10,65V
A froid avec le bouton rouge sur "on" : 10,65V
et le démarreur tourne allègrement dans les deux cas en entraînant parfaitement le moteur.
A chaud avec le bouton rouge sur "off" : 10,65V et le démarreur tourne allègrement
A chaud avec le bouton rouge sur "on" : 8,30V et là, le démarreur peine pour passer la compression.
En revanche, s'il parvient à passer la compression, j'ai de nouveau 10,65V.
J'ai par ailleurs jeté un oeil sur les bobines et vérifié toutes leurs connexions : RAS
Et je ne suis pas plus avancé ! !
- sistero
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- Localisation : vauxaillon 02
[quote="volatyl"]Question bête, as-tu pris les tensions lorsqu'elle a du mal à démarrer?
oui les tensions sont bonnes, entre 12.7 et 13.7 moteur froid, et ca peu monter a 17 voir plus quand ca m'enerve
oui les tensions sont bonnes, entre 12.7 et 13.7 moteur froid, et ca peu monter a 17 voir plus quand ca m'enerve
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