Merci à tous pour vos réflexions : elles m'éclairent !
merci à Thierry pour la piste de l'avance : en effet, il y a moyen de régler (un peu ?) mais ça n'a pas l'air très accessible sauf à démonter au moins le bras oscillant.
Je réserverai donc ça lors d'un démontage approfondi.
Et comme le moteur que j'ai ramené de chez Mike était prêt à être monté sur son 650 Custom perso, il m'étonnerait que les réglages ne soient pas tip-top !
D'après vos observations à tous, le passage de la compression est toujours un problème sur les 650 du fait d'un démarreur sous-dimensionné.
J'en conclus qu'il faut une batterie au top, un démarreur nickel et des liaisons électriques sans faille pour démarrer correctement.
Je vais donc m'attaquer à tout ça, d'autant que je viens de changer la batterie la semaine dernière !
Avec de haut en bas sur la photo : des cables pour courant fort avec les cosses appropriées, un jeu de charbons (origine FIAT
) et un induit rectifié chez le tourneur du coin (7 € de main d'oeuvre !)
Mon concessionnaire HONDA m'a fait un caca nerveux quand je lui ai demandé des charbons (trop vieux, introuvable, fournisseurs en vacances ....) à tel point que j'ai été chez l'électricien auto du coin et on a fait les fonds de tiroir pour dégoter les charbons de FIAT à 2,5€ la paire !
Pour ce prix là, il faut évidemment les modifier pour qu'ils se montent, mais rien de bien compliqué.
Comme les fils sont sur le côté, j'ai légèrement creusé l'encoche du logement du charbon sur le stator pour gagner en amplitude d'utilisation :
Pour que le ressort appuie bien au milieu, j'ai aussi légèrement modifier le charbon (à gauche : origine, à droite : modifié)
Et enfin, j'ai desserti les cosses des charbons d'origine pour les souder sur les nouveaux :
Des charbons neufs, un induit rénové, une masse fiable, qu'est-ce qu'il manque encore ?
Des cables de liaison neufs :
d'autant que mon cable d'alim avait une tête qui ne m'inspirait pas !
Les premiers essais (à froid) effectués ce soir montrent un démarreur vaillant.
je vais utiliser Sidonie demain pour vous tenir informé de ce que ça donne à chaud.