probleme charge
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- Stephane 74
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probleme charge
pour faire simple:
sur la rr j'avais des coupures d'allumage du aux bobines qui alimente le cdi.
j'ai changé l'alternateur.
depuis:
charge batterie a 19v a 2500tr/mn...
j'ai trois regulateurs teste qui fonctionnent sur la noir
mais sur la rr rien a faire ca varie entre 14 et 19v.
si qqun a une idée elle seras la bienvenue car il y a la course de marlhe ce weekend et je voudrai pas tout grillé.
une question:
sortie regulateur le vert:masse
le rouge/blanc:batterie
le noir:pourquoi ce fil?(+12v commodo et contacteur)
si je met une ampoule allumée code et phare ca baisse de 1v...
sur la rr j'avais des coupures d'allumage du aux bobines qui alimente le cdi.
j'ai changé l'alternateur.
depuis:
charge batterie a 19v a 2500tr/mn...
j'ai trois regulateurs teste qui fonctionnent sur la noir
mais sur la rr rien a faire ca varie entre 14 et 19v.
si qqun a une idée elle seras la bienvenue car il y a la course de marlhe ce weekend et je voudrai pas tout grillé.
une question:
sortie regulateur le vert:masse
le rouge/blanc:batterie
le noir:pourquoi ce fil?(+12v commodo et contacteur)
si je met une ampoule allumée code et phare ca baisse de 1v...
- EDd 69
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j'nai pas la RMT sous les yeux
mais l'an passé, en juin 2009, il y avait eu un post sur le test du redresseur-régulateur
que tu trouveras ici
l'ami 496 Turbo avait écrit:
Le circuit de charge c'est ceci:
Le redresseur-régulateur (RR) est composé, au niveau du circuit de puissance, de 6 diodes redresseuses (le redresseur, bloc au centre du dessin) et 3 de thyristors (le régulateur, bloc à droite du dessin).
Avec un Ohmmètre, il est possible de tester "statiquement" et simplement le RR.
1) Après avoir déconnecté le RR du stator (on en profite pour tester statiquement le stator qui doit indiquer une très faible résistance 1 ohm ou moins entre chaque fils jaunes pris 2 à 2 soit 1 avec 2, 1 avec 3 et 2 avec 3 ET ne pas être contact avec la masse soit pas de contact entre 1 et la masse, 2 et la masse, 3 et la masse), on teste le RR.
2) Avec une des pointes du testeur, disons la noire, (si c'est un ohmmètre digital, se placer en position test des diodes) on touche le rouge/blanc, avec l'autre pointe, disons la rouge, chacun des fils jaunes de la fiche connectée au RR.
Les 3 mesures doivent être identiques (soit cela indique une continuité, soit un isolement).
3) On inverse la pointe en contact avec le fil rouge/blanc, (la rouge) et on recommence le test sur chaque fil jaune avec l'autre pointe (la noire).
Les 3 mesures doivent être identiques et inverses à la mesure précédente (si la mesure indiquait une continuité, cela doit indiquer un isolement et vice-versa).
4) On procède de la même manière en plaçant cette fois la pointe noire du testeur sur le fil vert et on teste chaque fil jaune (avec la pointe rouge du testeur).
Les 3 mesures doivent être identiques et l'inverse de la mesure 1
5) On inverse la pointe en contact avec le fil vert, cette fois la pointe rouge et on teste chaque fil jaune (avec la pointe noire du testeur).
Les mesures doivent être identiques et l'inverse de la mesure 2.
Si 1 seul résultat de mesure diffère de ce qui précède, le RR est défectueux, certainement.
ATTENTION: le RR peut être OK à froid et déconner une fois chaud.
Le seul test possible à chaud, c'est de vérifier la tension de batterie qui, moteur tournant doit être comprise entre 14 et 15 volts (au ralenti, phare allumé 12,5 volts minimum)
voilà Steph
les 2 derniers commentaires sont importants
un composant électronique type diode de puissance peut paraître OK à froid, voire OK quand on le teste avec un multimètre qui génère une faible tension (des millivolts) pour mesurer la résistance ou la continuité
mais qui va se mettre en court-jus dès qu'il y a du courant (15V, quelques A)
si ça peut t'aider...
mais l'an passé, en juin 2009, il y avait eu un post sur le test du redresseur-régulateur
que tu trouveras ici
l'ami 496 Turbo avait écrit:
Le circuit de charge c'est ceci:
Le redresseur-régulateur (RR) est composé, au niveau du circuit de puissance, de 6 diodes redresseuses (le redresseur, bloc au centre du dessin) et 3 de thyristors (le régulateur, bloc à droite du dessin).
Avec un Ohmmètre, il est possible de tester "statiquement" et simplement le RR.
1) Après avoir déconnecté le RR du stator (on en profite pour tester statiquement le stator qui doit indiquer une très faible résistance 1 ohm ou moins entre chaque fils jaunes pris 2 à 2 soit 1 avec 2, 1 avec 3 et 2 avec 3 ET ne pas être contact avec la masse soit pas de contact entre 1 et la masse, 2 et la masse, 3 et la masse), on teste le RR.
2) Avec une des pointes du testeur, disons la noire, (si c'est un ohmmètre digital, se placer en position test des diodes) on touche le rouge/blanc, avec l'autre pointe, disons la rouge, chacun des fils jaunes de la fiche connectée au RR.
Les 3 mesures doivent être identiques (soit cela indique une continuité, soit un isolement).
3) On inverse la pointe en contact avec le fil rouge/blanc, (la rouge) et on recommence le test sur chaque fil jaune avec l'autre pointe (la noire).
Les 3 mesures doivent être identiques et inverses à la mesure précédente (si la mesure indiquait une continuité, cela doit indiquer un isolement et vice-versa).
4) On procède de la même manière en plaçant cette fois la pointe noire du testeur sur le fil vert et on teste chaque fil jaune (avec la pointe rouge du testeur).
Les 3 mesures doivent être identiques et l'inverse de la mesure 1
5) On inverse la pointe en contact avec le fil vert, cette fois la pointe rouge et on teste chaque fil jaune (avec la pointe noire du testeur).
Les mesures doivent être identiques et l'inverse de la mesure 2.
Si 1 seul résultat de mesure diffère de ce qui précède, le RR est défectueux, certainement.
ATTENTION: le RR peut être OK à froid et déconner une fois chaud.
Le seul test possible à chaud, c'est de vérifier la tension de batterie qui, moteur tournant doit être comprise entre 14 et 15 volts (au ralenti, phare allumé 12,5 volts minimum)
voilà Steph
les 2 derniers commentaires sont importants
un composant électronique type diode de puissance peut paraître OK à froid, voire OK quand on le teste avec un multimètre qui génère une faible tension (des millivolts) pour mesurer la résistance ou la continuité
mais qui va se mettre en court-jus dès qu'il y a du courant (15V, quelques A)
si ça peut t'aider...
- Stephane 74
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merci ed mais ca je le connais.
mon pb viens du fait que pour une raison X le surplus de courant n'est pas envoyé a la masse alors
que les regulateurs testé fonctionne parfaitement sur la noir.
voila le pb. sur l'alternateur neuf j'ai bien 3 x 15v en sortie.
ca me turlupine grrr.
j'ai meme esseyé avec un de moderne idem.donc c'est sur ca viens pas de la apres y a plus grand chose a part l'alterno qui a 0 km....
mon pb viens du fait que pour une raison X le surplus de courant n'est pas envoyé a la masse alors
que les regulateurs testé fonctionne parfaitement sur la noir.
voila le pb. sur l'alternateur neuf j'ai bien 3 x 15v en sortie.
ca me turlupine grrr.
j'ai meme esseyé avec un de moderne idem.donc c'est sur ca viens pas de la apres y a plus grand chose a part l'alterno qui a 0 km....
- Stephane 74
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- kikiseb
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Reflection ecrite:
Et le fil noir? C'est un plus apres contact mais pourquoi est-il là?
Et si il servait de reference de tension au regulateur.
Je repose ma question,quelle tension as tu dans le circuit de la moto,a une ampoule par exemple.
Et le fil noir? C'est un plus apres contact mais pourquoi est-il là?
Et si il servait de reference de tension au regulateur.
Je repose ma question,quelle tension as tu dans le circuit de la moto,a une ampoule par exemple.
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Tristan Bernard
- Stephane 74
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j'ai qu'une ampoule le temoin d'huile et aussi le compte tour electronique.(faisceau simplifier)
je regarde ce soir.
parcontre sur mon faisceau il n'est pas utilisé car j'avais retiré une alim depuis le fusible de la batterie.cela voudrai dire que depuis le debut j'ai cette tension, bizare...
mais ton idée et pertinante.
je regarde ce soir.
parcontre sur mon faisceau il n'est pas utilisé car j'avais retiré une alim depuis le fusible de la batterie.cela voudrai dire que depuis le debut j'ai cette tension, bizare...
mais ton idée et pertinante.
- 496 Turbo
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Salut Stephane.
Pour le fil noir, c'est bien un +12 Volts après contact.
Quel est son rôle? Faudrait voir le schéma interne du RR.
Pourquoi a-t-il besoin d'un+12 Volts après contact???
As-tu vérifié ta connexion de masse (fil vert) qui part du RR?
En effet, si ton (tes) RR(s) fonctionne(nt) correctement sur une autre moto et pas sur ta RR,
c'est que la connexion de masse n'est pas correcte.
Si le retour à la masse du courant excédantaire n'est pas possible parceque connexion cassée ou mauvaise masse,
la partie redresseur va fonctionner mais la partie régulateur ne pourra pas marcher.
Jean
Pour le fil noir, c'est bien un +12 Volts après contact.
Quel est son rôle? Faudrait voir le schéma interne du RR.
Pourquoi a-t-il besoin d'un+12 Volts après contact???
As-tu vérifié ta connexion de masse (fil vert) qui part du RR?
En effet, si ton (tes) RR(s) fonctionne(nt) correctement sur une autre moto et pas sur ta RR,
c'est que la connexion de masse n'est pas correcte.
Si le retour à la masse du courant excédantaire n'est pas possible parceque connexion cassée ou mauvaise masse,
la partie redresseur va fonctionner mais la partie régulateur ne pourra pas marcher.
Jean
- Stephane 74
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bravo a kikiseb!
effectivement ce fameux fil noir renvoie 12v sur le regulateur.
quand j'ai modifié le faisceau cet hiver je n'y avais pas pensé.
ce qui veux dire que j'ai fait 5 course avec 19v au cdi/bobine/batterie etc sans rien grillé!étonant.
et je me demande si mes coupures d'allumages ne venaient pas de la?
bon suis pret pour marlhes...
effectivement ce fameux fil noir renvoie 12v sur le regulateur.
quand j'ai modifié le faisceau cet hiver je n'y avais pas pensé.
ce qui veux dire que j'ai fait 5 course avec 19v au cdi/bobine/batterie etc sans rien grillé!étonant.
et je me demande si mes coupures d'allumages ne venaient pas de la?
bon suis pret pour marlhes...
- EDd 69
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pour sûr que c'est solide
kikiseb, tu vas apprécier en connaisseur la bizarrerie que j'avais découverte il y a 2 ans sur ma Cx très peu servie jamais bricolée comme il a dit le vendeur:
post circuit démarreur foireux mai 2008
en voulant démonter le démarreur pour le nettoyer
je me suis rendu compte que le câble de puissance du démarreur était branché...au - de la batterie,
et le plus de la batterie relié ... au relais de démarreur ???
entre le bruit de castagnettes du relais au démarrage, le démarreur qui peinait si j'avais le phare allumé,
et surtout, le plus invraisemblable, toutes les masses de ma Cx se faisaient à travers le démarreur qui était donc constamment sous tension,
sauf que le courant n'était heureusement pas assez fort pour le lancer!!!!
j'avais même envoyé une vidéo Quicktime au Dr Papi du Cxtc qui n'y croyait pas...
enfin, heureusement que la RR de Steph ne roule pas trop longtemps
car une batterie survoltée (au sens où elle se prend presque 50% de tension en plus) peut éclater?
bons runs à Marlhes...
kikiseb, tu vas apprécier en connaisseur la bizarrerie que j'avais découverte il y a 2 ans sur ma Cx très peu servie jamais bricolée comme il a dit le vendeur:
post circuit démarreur foireux mai 2008
en voulant démonter le démarreur pour le nettoyer
je me suis rendu compte que le câble de puissance du démarreur était branché...au - de la batterie,
et le plus de la batterie relié ... au relais de démarreur ???
entre le bruit de castagnettes du relais au démarrage, le démarreur qui peinait si j'avais le phare allumé,
et surtout, le plus invraisemblable, toutes les masses de ma Cx se faisaient à travers le démarreur qui était donc constamment sous tension,
sauf que le courant n'était heureusement pas assez fort pour le lancer!!!!
j'avais même envoyé une vidéo Quicktime au Dr Papi du Cxtc qui n'y croyait pas...
enfin, heureusement que la RR de Steph ne roule pas trop longtemps
car une batterie survoltée (au sens où elle se prend presque 50% de tension en plus) peut éclater?
bons runs à Marlhes...
- 496 Turbo
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Salut Ed,EDd 69 a écrit :en voulant démonter le démarreur pour le nettoyer
je me suis rendu compte que le câble de puissance du démarreur était branché...au - de la batterie,
et le plus de la batterie relié ... au relais de démarreur ???
entre le bruit de castagnettes du relais au démarrage, le démarreur qui peinait si j'avais le phare allumé,
et surtout, le plus invraisemblable, toutes les masses de ma Cx se faisaient à travers le démarreur qui était donc constamment sous tension,
sauf que le courant n'était heureusement pas assez fort pour le lancer!!!!
Le démarreur était parcouru par le courant qui retournait à la masse de la batterie.
De là à dire qu'il était "sous tension", vu sa résistance interne très très faible, la tension à ses bornes n'était quasi pas mesurable.
Les différents composants étaient toujours alimentés en 12 Volts.
Mais que le relais de démarreur jouait les castagnettes, rien d'étonnant.
Chaque fois qu'il opérait, la tension à ses bornes retombait à quasi zéro.
Il relachait, la tension redevenait "normale" et comme on appuie toujours sur le bouton START, il opérait à nouveau et ainsi de suite.
Après quelques temps à ce régime, les contacts de puissance devaient être bien amochés!
Jean