a l'achat de mon deuxieme CX le vase d'expension etait vide!
apres controle du niveau du radiateur(normal) et question au proprio(non elle chauffe pas)remplissage du vase et retour par la route(100km).
en effet pas de chauffe anormale mais vase de nouveau vide!(niveau radiateur toujours ok)
j'ai refait le niveau et rouler encore quelque kilometre avant de l'immobilisé pour la modifier.
voila deux photo de la "reparation"du joint de pompe a eau
un embout dans le trou d'évacuation sur lequel est emmanché le tuyau de trop plein du vase d'expension!
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Si j'ai bien compris, le vase se vidait parce qu'il y avait une fuite (importante) au joint mécanique de pompe à eau.
Ta "réparation" a donc consisté à récupérer le liquide qui s'écoulait par le trou près du tuyau chromé et a le renvoyer vers le vase d'expansion. J'ai bon là ?
- le tuyau rajouté est raccordé au trop plein du vase d'expansion, donc celui-ci ne peut pas se vider sur la route par là
- le niveau de radiateur est toujours correct, donc si le contenu du vase passe dans le radiateur, il faut que du liquide sorte du radiateur par ailleurs.
Deux hypothèses :
1) tu as une grosse fuite au radiateur qui consomme le contenu du vase en 100 km, mais a mon avis si c'est ça, ça doit se voir.
2) le tuyau rajouté "aspire", par l'intermédiaire de la pompe à eau, le liquide du vase et l'envoie .......dans le moteur via le joint spi d'arbre à came qui est derrière le joint mécanique. Pour vérifier, il suffit de regarder l'aspect de l'huile à la jauge.
En effet pas de grosse fuite apparente et si le liquide retournait dans le circuit il faudrais bien que le trop aille quelque part!
Un joint de cullasse?! J'ai pas de mayonaise et la vidange moteur n'a rien montrer d'anormal.
Une question au passage:
Et-il possible de sortir le vase d'expension sans desacoupler le moteur du cadre?
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Salut
Si tu as une conso d'eau,cela peut très bien partir dans le cylindre et partir en fumée avec la combustion, donc pas de mayo dans l'huile!
A mon avis,il faut remplacer ton joint mécanique pour supprimer la fuite et rouler à nouveau!