mon ventillo demare?

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
gregcx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:53
Localisation : mons(be) cx500e

mon ventillo demare?

Message par gregcx »

re les amis,
je me poser une question au sujet du ventillo ?
je crois ne l'avoir pas encore entendu tourner la moto ne chauffe pas vous allez me dire , non elle est tj à temperature
mais sur aures moto il se metter en route au feu rouge ou en ville
est-ce normale ou bien ya un probleme?
merci d'avance V
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Salut Greg,
Ce serait si simple si tu disais quel est le type de ta moto ... et si tu remplissais ton profil.
Cela pourrait aider ... ceux qui voudraient t'aider.

Bon, suposons qu'il s'agit d'une E ou d'une GL (les classiques ont un ventilo entraîné mécaniquement par l'arbre à cames).
Si la température moteur n'atteint pas la température de déclechement du thermocontact (normalement 93 à 102°C), le ventilo ne tournera pas !

Mais, puisque le thermocontact est placé dans le haut du radiateur,s'il manque du liquide dans ledit radiateur, le thermocontact ne chauffera pas et le ventilo ne tournera pas !

Ensuite, c'est un motoventilateur. Le moteur électrique entrainant le ventilo peut être défectueux, le fusible peut être claqué, ....

Solution : débrancher le connecteur du thermocontact, court-circuiter les 2 broches du connecteur, contact établi le ventilo doit tourner.
Si il ne tourne pas, vérifier le fusible et le moteur.
S'il tourne, vérifier le niveau de liquide DANS LE RADIATEUR et controler le thermocontact.

Jean
Avatar du membre
gregcx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:53
Localisation : mons(be) cx500e

Message par gregcx »

ok je vais mettre mon profil à jour ;)

c'est une E merci pur les conseils je vais tester et verifier tous ça :up
Avatar du membre
gregcx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:53
Localisation : mons(be) cx500e

Message par gregcx »

bah mon ventillo tourne en meme temps que le moteur :D je le crois maintenant que je lé vu 8)
en fait c'est une tres bonne idee comme ça le moteur est toujours bien refroidit, c'est genial ,je comprend pas que l'on ne fasse plus ça sur les moto actuelle :o
fin voila une bonne chose :binouze:
honda cx 500 E
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

ce n'est pas normal sur une E le ventilo est commandé par une sonde donc t'on installation électrique a été modifiée jacques
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

gregcx a écrit :bah mon ventillo tourne en meme temps que le moteur :D je le crois maintenant que je lé vu 8)

Le ventilateur est-il entrainé mécaniquement (en bout d'arbre à cames) ou "électriquement?
Si c'est mécaniquement, tu as un moteur de CX classique modifié!

S'il tourne à plein régime dès qu'on (des cons? :lol: ) met le contact, il y a un problème.
Normalement le thermo contact ne s'enclenche que quand la température du liquide de refroidissement atteint environ 100°C et seulement alors le ventilo doit tourner.
Donc, soit le thermo contact (la sonde comme dit Jacques) est défectueux, soit il est ponté!


en fait c'est une tres bonne idee comme ça le moteur est toujours bien refroidit, c'est genial ,je comprend pas que l'on ne fasse plus ça sur les moto actuelle :o
fin voila une bonne chose :binouze:

Si on ne fait plus cela sur les véhicules "modernes" c'est parceque le ventilo entrainé mécaniquement mange de la puissance moteur et fait donc augmenter la consommation. :binouze:
et réduit la puissance du moteur.
Il y a quelques années, il y avait des ventilos entrainés mécaniquement mais ils étaient "débrayés" électriquement quand la température moteur était basse.
On en est venu aux ventilos électriques pilotés par un thermocontact, cela économise du carburant et rend la construction du véhicule plus simple.
Le ventilo (et les radiateurs) peuvent être placés à des endroits plus adaptés. (on n'est plus obligé de les placer à proximité du moteur puisque celui-ci ne les entraine pas).

Jean
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Dis donc Jacques, ta vue baisse, on parle d'un 500" E" donc ventilo entrainé par le moteur :lol:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

OK Thierry,
Au temps pour moi aussi.
Effectivement c'est un 500 E et ce moteur est équipé d'un ventilateur calé en bout d'arbre à cames.

Pour "Greg CX", désolé mais la confusion du début du post où tu n'avais précisé le type de moto m'a fait démarrer sur un 650 E.
Tu oublies donc tout ce que j'ai écrit sur le motoventilateur de ta CX ... puisqu'elle n'en a pas!

En conclusion à ta question initiale, il est normal que tu n'entendes pas le ventilo se déclencher, il tourne avec le moteur!

Désolé, Jean
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

aille! Thierry tu a raison l'age que veux tu :cry:
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

jacques segret a écrit :aille! Thierry tu a raison l'age que veux tu :cry:
Tu as raison Jacques, mets tous les mots sur la table on fera le tri. :lol: :lol: :lol:
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
gregcx
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:53
Localisation : mons(be) cx500e

Message par gregcx »

et bien voila tous rentre dans l'ordre merci à tous :up
honda cx 500 E
Répondre