Sans plomb 95 ou 98

Le vrac total !!!
Tout est permis....
Meme le Hors sujet !
Mais pas les problemes...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
vin's
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 07 juin 2010 20:17
Localisation : Lot 46

Sans plomb 95 ou 98

Message par vin's »

Bonsoir à tous,

J'ai une question (sûrement deja posée)

Quel carburant est'il préconisé pour nos CX 500 ? car comme je ne le sais pas ,je met du 98, qui à l'indice d'octane le plus proche de celui de l'époque,et qui, selon des sources de deuchistes était d'indice 97

A vos bon conseils

Vin's
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9132
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

95 qui était déjà prévu par les japonais à l'époque, sans aucun additif. Surtout pas du E10.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
vin's
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 07 juin 2010 20:17
Localisation : Lot 46

Message par vin's »

Alors , je vais passer au 95 :)

Merci volatyl
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Message par kikiseb »

Ma CX tourne au 95,comme ma deuche et au 10W40 comme ma deuche!
:up
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

une info de plus:
. le SP 98: c'est vrai nos Cx marchent avec,
sauf que pour que ce soit compatible, il faudrait que l'on puisse modifier l'avance à l'allumage,
ce n'est pas possible, en tout cas pas simple,
et le risque à long terme avec le SP98, surtout si tu montes en régime (7000-9000 t/min) sur les rapports intermédiaires,
c'est de finir par cramer les soupapes d'échappement par exemple

. le SP 95: pas de soucis,
les Cx comme toutes les japonaises des années 70 étaient avant tout prévues pour le marché américain qui roulait déjà au sans plomb

. le SP95 E10: y'a un peu de tout comme avis
apparemment, le 10 de E10 = 10% d'éthanol est limite pour la compatibilité avec nos Cx
même soucis qu'avec le SP98, il faudrait adapter l'avance à l'allumage, mais bon ça roule quand même
d'ailleurs le SP95 tout court contient en fait 5% d'éthanol,

le problème est plutôt que la teneur en éthanol- en alcool est par contre élevée pour beaucoup de joints et pièces en plastique pas prévus
si tu te sers de ta Cx que de temps en temps, ou si tu ne t'en sers pas l'hiver,
faudra nettoyer les carbus au printemps
voire changer tous les joints et les membranes des carbus par du neuf qui est souvent prévu pour le contact avec le SP95E10

attends d'autres avis, ça devrait arriver!
:oaaa: :papy: :moto: :pooon:
joel

Message par joel »

Les CX et autres Japs (90% de l'époque) fonctionnent au SP 95,
elles encaissent sans problème du SP 98 en cas particulier (pas ou plus de SP95 à la pompe...)

tu peux aussi utilisé du E 10 en petite quantité et exceptionnellement,
il contient de 3 à 5% d'ethanol, c'est déja la quantité qu'il y a dans le SP 95 normal,

la différence est que celle-ci est censée augmenter jusqu'à 10 % et +,

le seul problème est que ce sera le cas quand on aura monopolisé tout les champs Français!!!
donc, l'exception (la connerie) Française est vouée à mourrir, le E 10 n'existera bientôt plus (n'existe nulle part ailleurs dans le monde),

d'ailleurs, chez moi (sud / Tarbes), il n'aura jamais exister! :lol:
PRYT
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 01 oct. 2010 14:27
Localisation : Elancourt 78

Message par PRYT »

Le 95 contient 5% d'éthanol, les pb dûs à ce composant (membranes, joints, etc...) existent donc déjà, mais moins marqués qu'avec l'E10 (10%).
L'indice d'octane ne diffère entre les 2 que de 3 points: la différence est-elle si grande qu'il faille modifier l'avance ? On réduit souvent l'avance quand on monte en compression, non ? Et plus le taux d'octane est élevé, plus haute est la compression permise.
Pour ma part, avec mes vieilles anglaises, moteurs refaits, compression 8,5:1, je ne roule plus qu'au 98, en ayant noté les améliorations suivantes:
- pas de cliquetis;
- pas d'encrassement des calottes de pistons;
- moindre consommation;
- température de fonctionnement moins élevée.
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

Moi je ne roule qu'au 95 et elle tourne comme une horloge.
Ces derniers temps j'ai même fait 2/3 plein de E10, aucun changement dans le comportement moteur, voir même une conso en baisse pour tourner autour des 5L voir légèrement en dessous.

Faut dire quand même que je ne dépasse quasiment jamais les 5500 t/mn, soit 120 km/h compteur, exceptionnellement 6000 t/mn mais vraiment rare.
Moi mon pied avec cette bécane, c'est de cruiser pèpère :lol: Je me défoule avec les bécanes du boulot, 225 km/h compteurs sur l'A4 du coté de disney y'a quelques mois à 01h00 du mat' :chut2

A+
Fred
Modifié en dernier par Fred64 le mar. 05 oct. 2010 05:05, modifié 1 fois.
flippergironde.com
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9132
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Fred64 a écrit :Je me défoule avec les bécanes du boulot...
Forcément... Et on ne dira pas que c'est l'argent du contribuable :lol:
Mais tu as bien de la chance. J'ai vu passé à la sortie de "Carole" 2 modèles que je n'avais jamais vu, certainement en test, très beaux (BMW et Yamaha).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

les soupapes cramées, l'info vient du forum du CxTC, et je l'ai lu également sur le site des Allemands de Cx Süd-Freunden.
pour ma part, même avec le peu de route que je fais, au une fois par sortie je monte à 9000 t/min sur les intermédiaires,
ma 500 ne me permet pas toujours de dépasser dans les conditions de sécurité en 5ème, surtout quand l'automobiliste prend un malin plaisir à accélérer...
mais c'est sûr qu'en restant sagement à 5-6000 t/min, on ne doit pas être dans une zone critique

le pompon, c'est avec ma vieille Bultaco Alpina (une rando-trial 2 temps de 1981),
même (bon) rendement quel que soit le carburant, car il faut souvent improviser avec ce que l'on trouve vu l'autonomie de 90 bornes!
SP95, SP98, SP95E10 = biiiimm, bim,bim, bim (avec de la Bel Ray de Synthèse à 2,5%)
mais bon, c'est une autre histoire...
:oaaa: :papy: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
pikachu
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 53
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 23:44

Message par pikachu »

J'viens de controler mon jeux aux soupapes, j'ai bien fait un tour sur chacune des soupapes.
La dernière fois que j'avais controlé c'était il y a 12 000 Km, y a un ans.
Et j'ai le joint du ventilo qui refuit je pense.
Je vais me mettre à chercher du SP95 sans E10 je crois :D

J'ai un pote mécano qui infirme votre histoire de sp 98 déconseillé et qui impliquerais un réglage d'avance.
J'avoue que c'est pas comme si on mettait du 100ll
ils savaient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
En voyage depuis 05/2016 :
https://www.facebook.com/NakieAlMundo/
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6244
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu roule avec qu'elle essence ? .pour moi le 95 et 98 ne m'as jamais pausé de problème ça fait 14 ans que je roule en cx .par-contre le 95E j'en ai utilisé deux réservoirs de suite sur la 1000gl k3 n'ayant pas trouvé autre chose , quelques semaine plus tard n'ayant pas vidé le réservoir et pas roulé avec ,j'ai été obligé de refaire les carburateurs . depuis j'ai toujours un petit problème qui me gâche mes balades avec .je roule donc le plus souvent en cx
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

J'en parlais avec le chef mecano de Honda Rennes l'autre fois... au bas mot 40ans de métier, il connait pas mal les CX et autres vieilleries ;)

Il ma très fortement conseillé de mettre du SP98, et non du 95 comme je faisais. Pour un roulage régulier, meilleure explosion, carburation, consommation à long terme... bref ça fait beaucoup de "mieux". Mais difficile de faire le tri avec toutes ces infos contradictoires (je parle pas du E10, bien du SP95 > SP98).

En tout cas, j'ai pas mal roulé ces derniers temps (au 95 comme d'hab), et malgré une batterie chargée, filtre à air neuf et bougies... elle avait du mal à démarrer. 4 ou 5 pleins de 98 plus tard, y a déjà du mieux. ça démarre pratiquement sans starter...

C'est grave docteur ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9132
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Le 98 ayant un indice d'octane supérieur il est évident que ça brûle mieux. Après tout dépend de la façon dont tu roules et de la somme de kilomètres. Je roule en gros 150km/jour, et je suis au 95. Je fais des passages au 98 de temps en temps sur 2 à 3 pleins consécutifs mais je ne peux pas assurer que cela serve à quelque chose.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
pikachu
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 53
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 23:44

Message par pikachu »

95E10, mais c'est finis, on m'y reprendras plus.
ils savaient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
En voyage depuis 05/2016 :
https://www.facebook.com/NakieAlMundo/
Répondre