reniflard qui pisse la mayonnaise et entretien suite achat

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
gzavier
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 23:57
Localisation : lyon

reniflard qui pisse la mayonnaise et entretien suite achat

Message par gzavier »

bonjour à tous,
Je suis en train de découvrir ma nouvelle cx (76877 km sur le compteur), et je fais donc l'entretien courant avec la revue technique depuis quelques jours.
Première surprise, le moteur est un CX 500 E de jenesaispasquelleannée sur un cadre de CX C de 1980. Donc j'ai quelques questions...
Il me semble qu'il n'y pas a retendre manuellement la chaine de distribution, dites moi si je me trompe...

donc voici l'entretien que j'ai soit commencer soit effectué:
Changement liquide de frein avant, j'ai chassé des petites bulles
Changement du cable d'embrayage par un neuf, je l'ai fait passer dans le trou rond sous le réservoir car il est bien plus grand que l'ancien (il y a bien 5mm de garde, mais si je lache doucement la manette, elle revient pas à fond)
vidange carter de la transmission cardan, mais pas graissage car j'ai pas de pompe à graisse
vidange liquide de refroidissement (en cassant au passage la vis de purge : 10 euros chez honda!! Arrrrgggh), nettoyage au chiffon du réservoir de liquide car petite pousse blanche dedans
changement de plaquettes du frein arrière, car malgré des garnitures pas trop usé, le témoin d'usure était dépassé de 2mm
vidange huile moteur/boite, mais sans changer le filtre car impossible de défaire la cloche du filtre, la vis ne voulant pas venir et s'abimant sous la clé de 12

Et donc le reniflard était débranché du bloc filtre à air, et aprés l'avoir fait rouler sur quelques centaines de métre, et l'avoir garé dans mon garage, j'ai vu des taches de "mayonnaise" par terre sous le bout de la durite.
Est-ce mauvais signe ?????????
Si vous avez des remarques sur les opérations que j'ai faites, elles sont les bienvenues.

Gzavier
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour ton moteur, "E" cela veut dire Europe et n'a rien à voir avec le modèle " E" .

Tu dois avoir le tendeur manuel de chaine de distribution.

Pour ton reniflard, tu déposes le filtre à air et tu fais un bon nettoyage du fond du boitier de filtre à air, c'est normal qu'il y ai de la mayonnaise à cet endroit.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Re: reniflard qui pisse la mayonnaise et entretien suite ach

Message par kikiseb »

gzavier a écrit : Première surprise, le moteur est un CX 500 E de jenesaispasquelleannée sur un cadre de CX C de 1980. Donc j'ai quelques questions...
Il me semble qu'il n'y pas a retendre manuellement la chaine de distribution, dites moi si je me trompe...

changement de plaquettes du frein arrière, car malgré des garnitures pas trop usé, le témoin d'usure était dépassé de 2mm
vidange huile moteur/boite, mais sans changer le filtre car impossible de défaire la cloche du filtre, la vis ne voulant pas venir et s'abimant sous la clé de 12

Gzavier
Si disque arriere c'est un CXE pas un CXC :?
Pour la vis de la cloche a huile essaye avec une bonne pince étau.
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Avatar du membre
gzavier
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 23:57
Localisation : lyon

Message par gzavier »

bonjour,
merci pour la précision du numéro sur le moteur Europe, dés que j'ai un appareil photo, je fais une série pour montrer tout ça.
C'est bien un frein tambour que j'ai à l'arrière, avec le témoin d'usure visible sur le "carter" extérieur des freins tambour. Mais une fois démonté et ce malgré le témoin dépassé de 2mm, les garnitures font plus de 3mm encore. Enfin de toute façon, j'ai déjà commandé des machoires neuves.

Merci pour l'info sur la "mayonnaise", j'avais peur de faire un "joint de culasse" comme sur les bagnoles.

Pour la cloche du filtre à huile, avec une pince étau ou à machoir (type plombier), ne risque-t-on pas de casser par torsion la tête de vis? Sachant que j'ai déjà forcé pas mal... J'ai peur aussi de briser à l'intérieur le corps de la vis. N'y a-t-il pas d'autre solution que celle de forcer avec des outils de plus en plus gros et qui détruisent de plus en plus la vis?

merci

gzavier
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

La cloche de filtre à huile est souvent trop serré alors qu'un serrage modéré est largement suffisant.

Dans ton cas, desserrage en s'aidant d'une clé à sangle pour dévisser les filtres à huile d'automobile.

Si le 6 pan de la vis est trop abimé, je te conseille fortement de la changer.

De plus il vaut mieux aussi remplacer les joints toriques, le gros de la cloche et le petit sur la vis que l'on voit en retirant la vis de la cloche.

Pareil pour le bouchon de vidange, un joint neuf d'origine et on le réutilise que 2 ou 3 fois et serrage modéré aussi, le carter qui se fend au niveau du filetage du bouchon de vidange ce n'est pas rare.........................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
mercea
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 19:13
Localisation : Bourgogne, Chalon sur Saone

Message par mercea »

thierry mecano a écrit :La cloche de filtre à huile est souvent trop serré alors qu'un serrage modéré est largement suffisant.

Dans ton cas, desserrage en s'aidant d'une clé à sangle pour dévisser les filtres à huile d'automobile.

Si le 6 pan de la vis est trop abimé, je te conseille fortement de la changer.

De plus il vaut mieux aussi remplacer les joints toriques, le gros de la cloche et le petit sur la vis que l'on voit en retirant la vis de la cloche.

Pareil pour le bouchon de vidange, un joint neuf d'origine et on le réutilise que 2 ou 3 fois et serrage modéré aussi, le carter qui se fend au niveau du filetage du bouchon de vidange ce n'est pas rare.........................
Salut, je suis dans un cas d'extreme detresse!!!!! ;)
ma vis a du etre serré à la veine bleue.... résultat: la tete de vis est completement bouffé et le filtre à huile encore en place. Si je te comprends bien avec une clé à sangle directement sur le carter de filtre à huile ça devrait venir?
Merci d'avance de la réponse
Ca passait, c'était beau!!!
viewtopic.php?t=7040
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Cela devrait venir en effet, conjuguer la pince étau et une clé à sangle pour filtre à huile automobile pour aider.

En cas de besoin, la vis d'origine de cloche est toujours dispo chez Honda et les cloches de filtre à huile en occas il y en a aussi, chez moi en particulier.

Bon démontage et se rappeler qu'il est inutile de serrer trop fort cette cloche.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

C'est bizarre!
J'avais déjà répondu à cette question et la seule solution rapide à ce problème reste le soudage d'un écrou plus gros sur la vis de la cloche!
Si la soudure est belle,pas besoin de remplacer la vis.... 8)
Répondre