Où est la sonde de température sur une CX400?
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- iBoo
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Où est la sonde de température sur une CX400?
Bon, une petite question (encore)...
L'affichage de la temperature ne fonction pas sur ma CX400 :
Quoi qu'il arrive, le niveau reste au minimum...
Roulant beaucoup avec d'anciennes voitures, dont certaines sont du genre à chauffer (Vous avez vu Speed?, ben c'est pareil, sans Sandra Bullock... à moins de 40km/h, ça chauffe, l'aiguille monte... et PAF...).
Bref, j'ai l'habitude de garder constamment un oeil sur cet indicateur (enfin je passe de la température d'eau a celle de l'huile, pression d'huile, pression turbo, toussa quoi... Ca occupe...)
Je suis assez chagriné par ce dysfonctionnement, la main posée sur les cylindres donne une idée du stade de chauffe le matin et permet de détecter une surchauffe mais la technique n'est pas hyper fiable ...
Pouvez vous m'indiquer ou est la sonde de température?
Ou quel sont les point à vérifier si ce problème est connu...
Merci.
Au passage un grand bravo à la CX : Imperiale sous la neige et sur le verglas... "Presque" même pas peur...
L'affichage de la temperature ne fonction pas sur ma CX400 :
Quoi qu'il arrive, le niveau reste au minimum...
Roulant beaucoup avec d'anciennes voitures, dont certaines sont du genre à chauffer (Vous avez vu Speed?, ben c'est pareil, sans Sandra Bullock... à moins de 40km/h, ça chauffe, l'aiguille monte... et PAF...).
Bref, j'ai l'habitude de garder constamment un oeil sur cet indicateur (enfin je passe de la température d'eau a celle de l'huile, pression d'huile, pression turbo, toussa quoi... Ca occupe...)
Je suis assez chagriné par ce dysfonctionnement, la main posée sur les cylindres donne une idée du stade de chauffe le matin et permet de détecter une surchauffe mais la technique n'est pas hyper fiable ...
Pouvez vous m'indiquer ou est la sonde de température?
Ou quel sont les point à vérifier si ce problème est connu...
Merci.
Au passage un grand bravo à la CX : Imperiale sous la neige et sur le verglas... "Presque" même pas peur...
- PapyTwin
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Salut,
et bienvenue dans le schéma électrique des CX.
En effet, c'est bien souvent de là que viennent les soucis d'affichage de température.
Comme cela t'a déjà été dit, la RMT n°39 est bien utile (avec le schéma électrique).
Sinon, la sonde se situe sur le calorstat entre les deux cylindres (repère 14) mais je n'en ai jamais trouvé une défectueuse.
Si tes investigations au niveau du circuit électrique ne donnent rien, tu peux aussi contrôler le régulateur 7 volt (repère 1) : tu rentres 12V et il doit en ressortir 7.
Ou encore l'afficheur lui même (repère 15) : tu lui envoie brièvement 12 V et l'aiguille doit plonger vers la droite.
Bon courage !
et bienvenue dans le schéma électrique des CX.
En effet, c'est bien souvent de là que viennent les soucis d'affichage de température.
Comme cela t'a déjà été dit, la RMT n°39 est bien utile (avec le schéma électrique).
Sinon, la sonde se situe sur le calorstat entre les deux cylindres (repère 14) mais je n'en ai jamais trouvé une défectueuse.
Si tes investigations au niveau du circuit électrique ne donnent rien, tu peux aussi contrôler le régulateur 7 volt (repère 1) : tu rentres 12V et il doit en ressortir 7.
Ou encore l'afficheur lui même (repère 15) : tu lui envoie brièvement 12 V et l'aiguille doit plonger vers la droite.
Bon courage !
C'est rarement la sonde et souvent le régulateur 7 volts qui a fondu! (la pièce numéro 1 sur la vue)
Si tu mets le fils de la sonde à la masse quelques secondes avec le contact,l'aiguille doit rapidement monter dans le cadran.
Ne pas insister si elle monte car tu peux cramer le système.
Si l'aiguille ne bouge pas avec le fil de sonde à la masse, c'est ton transfo 7 volts qui est HS
Bon courage!
Si tu mets le fils de la sonde à la masse quelques secondes avec le contact,l'aiguille doit rapidement monter dans le cadran.
Ne pas insister si elle monte car tu peux cramer le système.
Si l'aiguille ne bouge pas avec le fil de sonde à la masse, c'est ton transfo 7 volts qui est HS
Bon courage!
- iBoo
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Je viens de regarder et en mettant le fil de sonde à la masse il ne se passe rien ...YVES PIPEAU a écrit :C'est rarement la sonde et souvent le régulateur 7 volts qui a fondu! (la pièce numéro 1 sur la vue)
Si tu mets le fils de la sonde à la masse quelques secondes avec le contact,l'aiguille doit rapidement monter dans le cadran.
Ne pas insister si elle monte car tu peux cramer le système.
Si l'aiguille ne bouge pas avec le fil de sonde à la masse, c'est ton transfo 7 volts qui est HS
Bon courage!
Quand le regulateur est cramé ça ne fait pas l'inverse? (toujorus la temperature dans le rouge...?))
(EDIT) Après démontage et autopsie... C'est sans appel, mon régulateur est fondu .
Il à littéralement coulé dans le combiné d'instrument (abimant aussi le mano de temperature)...
Je vais donc me mettre à la recherche d'un compteur complet ...
Modifié en dernier par iBoo le lun. 13 déc. 2010 15:12, modifié 2 fois.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Le régulateur cramé n'alimente plus l'afficheur donc l'aiguille ne bouge plus.
Voir aussi les connections, avec les kilomètres et l'age, l'oxydation s'installe partout.
Tu débranches les connections, un petit coup de papier de verre si nécessaire, tu remontes le tout en resserrant ce qui doit l'être, un coup de WD40 la dessus et tu refais des essais, parfois c'est juste cela qui ne va pas.
Voir aussi les connections, avec les kilomètres et l'age, l'oxydation s'installe partout.
Tu débranches les connections, un petit coup de papier de verre si nécessaire, tu remontes le tout en resserrant ce qui doit l'être, un coup de WD40 la dessus et tu refais des essais, parfois c'est juste cela qui ne va pas.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- iBoo
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Oui j'étais plutôt parti sur une mauvaise connexion vu l'oxydation de certains connecteurs (pourtant tout marche niveau électrique a part ça).thierry mecano a écrit :Le régulateur cramé n'alimente plus l'afficheur donc l'aiguille ne bouge plus.
Voir aussi les connections, avec les kilomètres et l'age, l'oxydation s'installe partout.
Tu débranches les connections, un petit coup de papier de verre si nécessaire, tu remontes le tout en resserrant ce qui doit l'être, un coup de WD40 la dessus et tu refais des essais, parfois c'est juste cela qui ne va pas.
Mais en fait après démontage (que je termine à l'instant) il s'avère que le régulateur est mort ...
Je recherche donc un bloc compteur entier ...
- iBoo
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Merci à tous en tout cas...YVES PIPEAU a écrit :Coup de bol cette fois ci!
Je ne suis absolument pas mecano, je connais d'expérience pas mal de vehicule anciens sur lesquels j'ai bosse et pour lesquels j'aide sur les forums... Ca fait plaisir d'etre aidé à son tour sur une machine dont on ignore beaucoup ).
- auverland86
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Mince j'ai répondu sur l'autre poste qui concerne la recherche du tableau de bord.YVES PIPEAU a écrit :Pas vraiment Mano mais cadran!
Bravo yves! ce n'est pas un mano de température (un mano, c'est pour la pression), j'appelerai ça thermomètre. (d'ou cadran du thermomètre!)
(Et je me répète, un potensiomètre suffit à remplacer le régul. 7v!)
Le Did.