refection moteur de 500 CX suite

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

refection moteur de 500 CX suite

Message par sistero »

bonjour, un nouvel episode en image comme les gosses :D

Image

un truc tout simple pour maintenir l'arbre a cames en position point mort haut, pendant le demontage de la chaine

Image

tendeur demonté, patins a changer, faire gaffe de pas perdre l'épingle qui tiens le patin au tendeur

Image

pignon d'arbre a cames et chaine de distrib demontés, juste desoin d'une clé a pipe de 10, vis de 6 et un marteau pour donner un coup sec sur la clé
comme ca le pignon ne bouge pas d'un poil de plus le blocage coté ventilo fais son boulot

Image

la nouvelle chaine en place, distrib calée, une goutte de frein filet sur les vis du pignon

Image

ca avance, le tendeur et monté, c'est beau quand c'est neuf

Image

montage de la tole, pas de probléme particulier, faire attention a repartir le jeu autour du vilebrequin autrement ca frotte
4 vis de 6 dont une plus longue pour la fixation du patin guide, cle de 10

Image

enfiler dans l'ordre, le pignon de demarreur et son roulement a aiguilles préalablement huilés, dans le rotor d'alternateur, la ou il y a les fameux galets, huilés eux aussi
remettre la clavette demi lune sur le vilebrequin, emboiter le tout sur le vilo en essayant d'etre en face de la clavette, pose du serre joint modifié sur le rotor
regler la clé dynamometrique sur 8 kgs, enduire legerement la vis de frein filet et serrer jusqu'au declenchement (clic), le plus dur est fait

Image

remettre en place le doigt d'allumeur, verifier la position de la commande de selecteur qui doit etre comme sur la photo
nettoyer le plan de joint, remettre en place l'arbre de sortie de boite

Image

si le joint et dechiré, remplacer, la ce n'était pas le cas, donc aprés une petite decoupe du joint au niveau du pigon intermediaire du demarreur, pour permettre son passage
une couche légére d'auto joint bleu, et on remonte le carter, delicatement en surveillant le passage des axes, et du selecteur qui ne doit pas bouger, remettre les vis en place
serrer le tout, remonter la pompe a eau, c'est fini pour aujourd'hui (vous avez vu l'heure :lol: )

les surprises*

Image

axe de selecteur tordu (tu as des bottes en plomd Eric :lol: ) en fouillant dans mon stock j'ai fini par en trouver un en état

Image

pan dans les dents, elles sont ou les canelures de la turbine ? c'est peut etre bien a cause de ca que tu as claqué un joint de culasse, ca tourne autour de l'arbre a cames tranquille
bon aller je retourne fouiller dans mon stock et: miracle il m'en reste une en bon état c'est 8)

FIN

bientot l'embrayage :D
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

le sélecteur tordu et les dents qui disparaissent c'est courant
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Le sélecteur tordu c'est peut-être vieux, il y a 2 ans je me suis prix un pneu de voiture qui volait sur la route (la voiture venait de le perdre devant moi) et qui a tordu mon sélecteur...

Tu n'as pas parlé de la roue libre, ça a donné quoi?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

salut Eric, je n'ai pas parlé de la roue libre, car je n'ai fais qu'un echange de rotor et de pignons, le tiens etait trés marqué par les galets (pas de tofs car cela ne se voit pas) ca se sent bien en passant les doigts sur la portée, j'ai fais comme tu m'a dis, j'ai pris l'ensemble du 400.
mais je pourrais demonter celle qui deconne par la suite avec photos pour le fun
en plus j'avais un couple de pies hier soir a la maison quand j'ai fais le post, il ce peu que j'ai omis certains détails :)
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Gordon Fofona
Messages : 8
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 10:57

Message par Gordon Fofona »

Bonjour,

En suivant cette intervention mécanique depuis le début, je me pose une question. On voit bien qu'il y a deux capteurs (bobines d'exitation) placées autour du volant d'allumage (sur lequel je ne vois sur aucune photo de "plot" d'allumage - y'en a-t-il un ?) et l'on voit aussi un allumeur (+ son doigt - du moins, il en est question) à l'arrière du carter arrière. Du coup, je me gratte la tête et comme il est question de la 400 CX de ma femme qui ne démarre pas sur un post à côté, j'essaye de ne négliger aucune piste qui pourrait me rendre moins bête !
Merci pour vos éclairages à venir.
Gordon
Avatar du membre
jc BARBE
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 17:44
Localisation : la Mayenne 53
Contact :

Message par jc BARBE »

bonsoir ,
du travail de pro, super ; je suis en ce moment en train refaire un moteur de cx 500 en modeste amateur ; dans quelques temps je vais aborder le coté chaine de distribution et en enlevant le carter j'ai remarqué que le joint dépasse largement ; pourquoi et peut-on remplacer ce joint avec de la " pâte" :oops:

merci pour la réponse

:bye
pour suivre mon aventure mécanique...
http://cxhonda.over-blog.com
possède une CX 500 de 1982 et une 1300 XJR de 1999...
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour garder l’épaisseur du joints pour éviter les problémes une foids tout monté et serré
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Très pro Sistero,j'amène mon autre moteur quand ? :lol:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

jacques segret a écrit :pour garder l’épaisseur du joints pour éviter les problémes une foids tout monté et serré
+ 1

Le problème se situe au niveau de l'axe des basculeurs de sélection pour lequel le carter sert de butée.

Image

L'absence de joint amène le carter en contact avec cet axe qui ne pivote plus librement.
En général, quand ça t'arrive, tu ne t'en aperçois qu'en remontant le sélecteur, et comme c'est la dernière pièce que tu mets en place après avoir remonté le moteur dans le cadre et tout ré-assemblé ...................... ! ! ! :evil:

Tu es bon pour un redémontage complet :( (histoire vécue !).
Avatar du membre
jc BARBE
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 17:44
Localisation : la Mayenne 53
Contact :

Message par jc BARBE »

PapyTwin a écrit :
jacques segret a écrit :pour garder l’épaisseur du joints pour éviter les problémes une foids tout monté et serré
+ 1

Le problème se situe au niveau de l'axe des basculeurs de sélection pour lequel le carter sert de butée.

Image

L'absence de joint amène le carter en contact avec cet axe qui ne pivote plus librement.
En général, quand ça t'arrive, tu ne t'en aperçois qu'en remontant le sélecteur, et comme c'est la dernière pièce que tu mets en place après avoir remonté le moteur dans le cadre et tout ré-assemblé ...................... ! ! ! :evil:

Tu es bon pour un redémontage complet :( (histoire vécue !).
salut , donc si j'ai bien compris l'excès de joint sert a éviter le frottement entre le carter et cet axe :crazy
pour suivre mon aventure mécanique...
http://cxhonda.over-blog.com
possède une CX 500 de 1982 et une 1300 XJR de 1999...
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

[quote="jacques segret"]les dents qui disparaissent c'est courant

pour les dents suis au courant, suis allé chez le dentiste, il ne m'en reste plus que trois dans la machoire du haut :lol:

heureusement il m'en a remis 11 sur un espéce de machin en résine, il avait ca en stock lui aussi :o
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu es un bon dans la méca et l’humour à bientôt :lol:
Répondre