Le coup classique de batterie/alternateur (?)...

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Vincent
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 19:46
Localisation : PARIS 20ème

Le coup classique de batterie/alternateur (?)...

Message par Vincent »

Bon alors voilà, j'ai une CX 500 routière depuis 1982 (voir ma présentation) et suis à Paris 20 ème.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les problèmes batterie/redresseur/alternateur sur le forum parce que je suis sûr que c'est notre problème à Titine et moi: Depuis des années en hiver, dés qu'elle reste inutilisée plus d'une nuit, 5 ou 6 voire 7 coups de démarreur sont nécessaires et la batterie devient de plus en plus faible dès le 3ème coup. La moto, pendant ce temps là fait une ou 2 grande pétarade à effrayer les pigeons mais de démarrage point.
J'ai acheté une nouvelle batterie sur internet avec un chargeur gratuit. Exactement le même problème. Me voilà rechargeant la batterie des fois et des fois avec le chargeur gratos.
Suis allé voir un mécano de chez Cardy (rue d'Aubervilliers, 19 ème) qui m'a gentiment testé l'alternateur "entre deux portes" et qui m'a dit que c'était bon. Suis allé plus tard dans la partie magasin pour me faire expliquer par le vendeur que mon chargeur de batterie n'était peut être pas terrible. Suis revenu vers lui avec le dit chargeur, il m'a dit qu'il était effectivement pas terrible (c'est vrai, il ressemble à un petit transformateur de rasoir électrique), que j'avais peut être donc mal chargé ma batterie au départ et que patati patala (mais convainquant) et que me voilà quittant le magasin avec un chargeur Optimate 3+ (j'ai vu dans le forum qu'il avait bonne presse) sous le bras. Cet appareil devrait rétablir la situation. Puisque même si ma batterie a été mal chargée au départ, Optimate allait arranger ça (dixit le vendeur).
Hé bien, j'en suis toujours au même point et franchement découragé. D'autant que, avec le chargeur, il semble que je n'arrive même plus à charger la batterie. Dernier essai: le démarreur ne réagit pas il y a le bruit "Kleu Kleu Kleu" au relais du démarreur à chaque fois que j'appuie sur le bouton du démarreur (j'ai aussi vu ça dans le forum).
La moto couche dehors depuis sa naissance. Avant, j'allais chez Motojap 70 (je crois que ça a changé de nom) à St Ouen mais là je n'ai plus assez de fric pour cette bonne grand mère.
Quand je lis les échanges sur ce qui ressemble à mon problème sur le forum, je regrette de ne pas avoir un garage, des outils appropriés et surtout les compétences (changer le câble d'embrayage, c'est quasi mon maximum) pour pouvoir vraiment en profiter.
Le mécano a mal testé l'alternateur?
J'ai flingué la nouvelle batterie?
Je ne sais même pas me servir d'Ultimate 3+?
Et le redresseur, là dedans?
Bon, j'ai essayé d'être concis mais ça reste un peu littéraire, sorry.
S'il y avait un CXois éclairé sur Paris (j'ai vu qu'il y en avait quand même!) qui me prenne par la main.
Vincent de Paris 20.
CX 500 rouge de 1981, première main.
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

bougies, antiparasites, surtout si elle couche toujours dehors, ma GL 650 ne voulait pas demarrer aprés le remisage d'hiver,meme en la faisant tourner environ une fois par mois (quand j'y pense), batterie chargée a bloc, en insistant bien, j'ai eu une grosse deflagration et .... rien, demontage des bougies, un bon coup de brosse, j'en remonte une, l'autre reste a la masse, un coup de bouton, et la voila partie sur une patte, aprés remontage de la 2eme bougie elle tourne comme une horloge.

elle couche en garage et sous une housse en plus
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Courage et patience les pros du coin (Paris)vont te répondre ! :trouve:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je travaille sur Paris bien qu'habitant dans l'Oise vers Crépy en Valois.
Je peux passer à l'occasion, mais ça reste aléatoire et dépend du boulot. Quelles sont tes heures de disponibilités?

Mais il y a d'autres parisiens ou péri-parisiens, vraiment pas très loin. Tu peux en avoir un aperçu en cliquant en haut du forum sur la "Carte des membres" et par la même occasion d'y inscrire aussi.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Vincent

Avant de te démoraliser,il faut que tu controles le circuit de charge de ta machine!
Tu peux venir me la montrer si elle démarre un jour ou le soleil sera présent!
Tu peux me joindre sur ma boite Yahoo!
A bientot!
Yves
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonsoir Vincent
Ah, mais ces bêtes-là (les CX), c'est très sensible aux batteries "pas très en forme"
et aux petites usures de partout qui s'ajoutent les unes aux autres pour empêcher le démarrage.
Apparemment ta batterie est récente, donc on pourrait écarter ce motif
si la batterie accepte d'être très bien chargée, ce qui n'est pas forcément évident au vu de ton texte.
Il y a peut-être une autre piste à explorer : la mauvaise masse électrique au démarreur, ce qui ajoute à la résistance électrique
du circuit, donc consomme en pure perte une partie du courant fourni par la batterie, donc ralentit le démarreur, donc rend plus difficile le démarrage
(je n'ai plus en tête le post où c'était expliqué : utilises la fonction "rechercher" du forum ; mais pour faire l'amélioration de cette masse électrique,
il faut démonter le démarreur, donc c'est mieux de disposer d'un garage)
Enfin, voir aussi :
le post "démarre mal à froid"
(à lire jusqu'au bout)
Courage, tu vas y arriver !
JLG
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Pour l'amélioration de la masse du démarreur, le post est ici.

Mais ce genre de modification est surtout utile sur les 650 dont le pauvre démarreur peine à mettre en branle les grosses gamelles.
En revanche, les 500 n'ont pas normalement ce problème, ce qui n’empêche pas de démonter le démarreur pour le nettoyer, ce qui lui redonnera un peu de vigueur.

les CX ne sont pas en général des modèles de démarrage au quart de tour, c'est pourquoi la chasse aux pertes d'énergie (mauvaises masses, connexions approximatives, composants "fatigués" ) est importante pour augmenter ses chances de bien démarrer.

Cependant, ces phénomènes ne suffisent pas à mon avis à expliquer la décharge chronique de ta batterie malgré tous tes efforts.
Il parait donc prioritaire, comme te l'a dit Yves, de vérifier ton circuit de charge.

C'est relativement simple à faire avec un "métrix" par quelqu'un qui connaît la procédure.
Puisque Yves te l'a proposé, passe donc le voir et on en reparle après ! :)
Avatar du membre
Vincent
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 19:46
Localisation : PARIS 20ème

Batterie/alternateur... suite

Message par Vincent »

Bendidon, merci pour tous ces messages.
Il y en a qui n'ont pas compris que je suis une brêle en mécanique mais je les comprends. J'ai bien lu certains post comme vous dites (en informatique, je démarre aussi pas encore été foutu de mettre une photo ni de mettre des smilies). J'en prends de la graine. Pour les démarrages à froid. Mais empiriquement, j'avais déjà découvert certains trucs.

Je retiens Yves de Seine et Marne et Volatyl de Crépy en Valois. Pour bientôt. Là, je vais au dodo.

Bonne semaine à tous.
Vincent de Paris 20.
CX 500 rouge de 1981, première main.
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonjour,
Mais moi aussi, je suis une brêle en mécanique !
Mais je m'y suis mis petit à petit (avec beaucoup d'aide en provenance des forums)
Mon meilleur coup jusqu'à présent : avoir monté des durits avia sur ma CX
(avec en plus la résolution d'un petit pépin sur le maître cylindre)
C'est étonnant ce qu'on arrive à faire en progressant graduellement !
JLG
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

Même un piètre bricoleur peut s'attaquer au démarreur, ca ne demande pas plus de 10 mn pour l'enlever de la bécane et après tu peux faire sa toilette tranquille dans ton salon.

Avec un grand journal sur la table sinon madame va faire les gros yeux :chut2

Une petite clé à pipe et un bon tournevis suffissent, un peu de douceur pour ne pas abimer les petits joint toriques à l'ouverture.
un bon coup de brosse à dent pour dépoussiérer, redresser les contacts de masse, vérifier les charbons et y'a plus qu'à remonter.

Courage, le plus dur c'est de s'y mettre, la première fois j'ai appréhendé aussi :lol:

A+
Fred
flippergironde.com
Avatar du membre
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 486
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010 23:34
Localisation : herimoncourt 25

Message par kikiseb »

Je ajouterais un petit feutre indélébile où une pointe à tracer pour repérer les alignements des carters.
Même si il y à peu de chance de se tromper ca aide et ça rassure.
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Une chose importante aussi, lorsque l'on change la batterie, éviter le plus possible les modèles Made in China vraiment de mauvaise qualité.

La meilleure, c'est YUASA YB 14 L - A2 pour nos CX, c'est pas obligatoirement la plus cher mais c'est la meilleure.

Pour une machine qui couche dehors, c'est bien sur les connections à vérifier, à arroser de WD 40, nettoyage des anti-parasites, arrosage aussi au WD 40 et pour le fait de ne rien y connaitre en mécanique, ce n'est pas incompatible avec la joie de posséder un CX 8)
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

Avé CX, ceux qui te chevauche te salut
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Vincent
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 19:46
Localisation : PARIS 20ème

Message par Vincent »

Je retiens Yuasa en cas de rachat de batterie. Ma dernière n'en était pas une.
Pour le toilettage du démarreur, je crois que ça viendra "après". Aprés quoi? Je vous raconterai. Mais je retiens aussi

A+ :) :) Ca y est, une belle collègue m'a montré comment mettre un smily!!!!
Vincent de Paris 20.
CX 500 rouge de 1981, première main.
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

tu en as de la chance, moi c'est un gars pas trop moche qui m'a expliqué, on peux faire un echange :lol:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Répondre