Le coup classique de batterie/alternateur?...

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Vincent
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 19:46
Localisation : PARIS 20ème

Le coup classique de batterie/alternateur?...

Message par Vincent »

Alors voilà,

un chevalier est venu voir et ma moto a tout simplement démarré en tirant sur sa batterie :) Avec ma batterie achetée sur internet ( de marque Axcell ou quelque chose comme ça) il y a environ 4 mois et rechargée 12 heures avec le chargeur Optimate 3+, ça ne donnait que le bruit KLLL KLLL au relais du démarreur.
Donc
je vais aussitôt acheter une nouvelle batterie ::ta-ta-taaann: . Une Yuasa cette fois chez Cardy. Sur les 3 vendeurs, je tombe sur le novice: Il a faillit me laisser repartir sans acide, coup de bol que je suis revenu pour lui demander des renseignements sur comment faire une bonne première charge, il croyait que c'était une batterie au gel (sans entretien)!
Il m'explique que cette batterie est "prête à l'emploi" mais qu'elle est chargée à 80% et que si je la remets en charge, elle peut être chargée à 100% (moi,je préfère!).
Je rentre, je remplis les cuves d'acide, je laisse reposer 1/2h, puis je branche la batterie sur le chargeur Optimate 3+.
Je reviens 4h30 après, et le voyant vert en haut à droite du chargeur indiquant que la batterie est chargée n'est pas allumé, c'est toujours le voyant orange indiquant que "ça charge". :sawachier:
Je ne comprends pas bien. S'il n'y a que 20% de la capacité de la batterie à charger, 4h30 de charges ne suffisent pas? :x
L'acide faisait beaucoup de bulles. Je débranche le chargeur. "Après la charge, si le niveau est redescendu, complétez avec de l'eau distillée" ils disent. D'accord, mais je constate qu'après les 4h30 de charge, le niveau est plutôt monté, qu'il dépasse un tout petit peu le niveau maxi. :oops:

Quelqu'un peu m'éclairer? :? Qu'est ce que je fais? Je la remets à charger?
Vincent de Paris 20.
CX 500 rouge de 1981, première main.
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

quand tu remplis une batterie (d'ailleurs pas compris qu'elle ne soit pas déja préte ou fournie avec sa dose d'acide) il reste toujours un peu d'air entre les plaques de plomb, les bulles c'est normal au cours d'une charge, il ne faut qu'elle bout c'est tout

tu peut verifier ta charge de batterie avec un voltmetre, si tu es audessus de 12,5 volts c'est bon, le mieux et d'approcher les 13 tu es sur qu'elle est bien chargée
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Tu pourras rebrancher ton Optimat, la régulation est automatique.

Ta batterie neuve avait peut être pas mal de temps de stockage, ce qui explique le temps plus long pour la charger complètement.

C'est normal que la batterie bouillonne beaucoup lors de la mise en service et cela confirme aussi qu'il vaut mieux mettre plus cher dans une batterie que d'acheter les premiers prix made in China juste utilisables en été ( et encore..........!).
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre