Où est la sonde de température sur une CX400?

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

auverland86 a écrit :et je me répète, un potensiomètre suffit à remplacer le régul. 7v!
Oui................mais non ! :o

L’idée est excellente en effet puisque le potentiomètre, avec une tension de 12 V à l'entrée, permet de moduler la tension de sortie pour obtenir par exemple 7V.

Cependant, une fois réglé, si la tension d'entrée augmente (le régulateur de nos trapanelles peut laisser passer jusqu'à presque 14v) la tension de sortie augmente aussi ...................et l'aiguille de l'indicateur de température se déplace sans que la température n'ait augmenté. :x

Le régulateur 7V lui, sort toujours 7V quelle que soit la tension (supérieure à 7V quand même) qu'on lui applique à l'entrée, d'où un fonctionnement constant de l'aiguille de température quelle que soit la tension au sortir du régulateur.


Mais, comme j'ai besoin d'un régulateur 7V et que je n'en ai pas, ..........................je vais monter un potentiomètre ! ! ! :wink:

Merci Didier ! ! ! :lol:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

C'est qui qui va nous dire ou acheter cette pièce pas chère?
Tous à vos catalogues de fournitures! 8) :up
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

Michel! J'ai eu beau regarder mon aiguille après mise en place du potentiomètre.... elle n'est pas monté dans le rouge comme avant et mon ventilo se déclanche pratiquement au même endroit.
Le régulateur de la moto doit bien faire son travail et me débiter toujours du 13 ou 14 v.
A l'arrêt sans moteur, peut-être que cela change.... mais je m'en fiche....je suis à l'arrêt. (Pas de risque de surchauffe) :D
J'ai pris le potentiomètre sur une vieille BX ; sur son tableau de bord il y en a un qui sert pour faire varier l'éclairage. Donc pas chère pour moi!!!!
Je pense qu'il doit y avoir divers voitures pour en récupérer et divers fournisseurs pour en avoir pas chère... sinon, un bout de plastoc et du fil de cuivre enroulé dessus et l'affaire et clause. :) (Où est-il Mc Gyver???)
Le Did.
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Bonjour
Je ne sais pas si cela peut faire avancer les choses mais ayant remplacé
mon tableau de bord par un de NSR 125 je n'ai pas remis le transfo 12/7 volts
pour l'indicateur de température qui fonctionne sans problème.
Je vous mets des photos et un schéma de l'indicateur pour voir si une transfo est
possible par rapport à celui des CX.
Les taches brunes sur les résistances sont de la colle et non un résultat de surchauffe.

Image

Image

Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Merci Gérard! Voilà une bonne solution,à condition de monter le cadran du NSR! :bravo: :up
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

l'avantage du potentiométre:

si la tension est bien réglée sur 7volts, que l'aiguille de température monte toujours et que la sonde est bonne, on peux toujours baisser la tension pour faire baisser l'aiguille de l'indicateur ou donner du paracétamol au moulin pour baisser la fiévre :2/20: :tusors:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

YVES PIPEAU a écrit :Merci Gérard! Voilà une bonne solution,à condition de monter le cadran du NSR! :bravo: :up
Salut Yves

Je pense que si l'on met les résistances en place sur l'indicateur de température des CX le résultat sera approchant.
Je n'ai pas d'indicateur de CX sous la main pour faire l'essai.

Sinon voila un schéma repris sur l'autre forum d'un tranfo 12/7 volts

Image

A+++ Gérard
Avatar du membre
cikou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 197
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:25
Localisation : 33 LE TOURNE

Message par cikou »

Avatar du membre
cikou
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 197
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:25
Localisation : 33 LE TOURNE

Message par cikou »

Le même auteur explique ici que l'indication de temperature peut être fausser suite à un déréglage du régulateur 7v.

http://translate.google.fr/translate?hl ... afiek.html

Image
jerome91
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 03 mars 2011 13:06
Localisation : Essonne

Message par jerome91 »

Bonjour, il existe dans le commerce des manometres de temperature eau en 12 volts.
Peut on installer directement un manometre en 12 volts?
Merci

Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

De mémoire, j'avais fait ça sur ma BM maisil me semble que la sonde était livrée avec.

il est logique en effet que la résistance de la sonde soit appairée avec le thermomètre pour avoir une mesure exacte.

Il et probable également que ce type de dispositif possède son propre régulateur de tension pour compenser les variations de la batterie.
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut
La sonde doit être de diamètre 16 au pas de 150.
Pas de problème pour le 12 volts supprimer le convertisseur 12/7 volts rien de plus simple.
A+++ Gérard
jerome91
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 03 mars 2011 13:06
Localisation : Essonne

Message par jerome91 »

Bonjour merci pour les reponses, si je comprend bien il faut changer la sonde et le mano (indicateur de temperature)
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Pour la sonde ce n'est pas obligatoire mais la lecture sera faussée alors il suffit d'avoir ses propres repères.
A+++ Gérard
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Qu'est-ce qui fait que ces régulateurs 12v=>7v lâchent?
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Répondre