bruit de frottement dans le moteur
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bruit de frottement dans le moteur
salut a tous! je fais encore appel a vos connaissances et experiences..
mon moteur de 650, refait par "mike", est terminé de roder depuis 15jrs, mais il me fait un bruit de frottement depuis aujourd'huis!!!
j'explique, lorsque je roule, dès que je passe une vitesse ou que je suis en sous regime j'ai l'impression; il y a un gros bruit de frottement. si je debraye aussitot, ca va!
apres une petite pause ca ne le faisait plus!
"sinon je n'ai jamais pousser trop la becane ni rien"...
je viens de vidanger, jai appercu quelques tout petits bouts d'alu au passage, rien de bien allarmant apres un rodage, jai demonter la cloche d'embrayage, le carter d'huile, et je n'ai rien trouver de suspect..
connaissez vous ce symptome? j'espere que ce n'est pas grave car là ca fait trop pour cette moto, (voir sujet où je m'etais fait arnaquer sur 2 moteurs)..
merci les amis!
mon moteur de 650, refait par "mike", est terminé de roder depuis 15jrs, mais il me fait un bruit de frottement depuis aujourd'huis!!!
j'explique, lorsque je roule, dès que je passe une vitesse ou que je suis en sous regime j'ai l'impression; il y a un gros bruit de frottement. si je debraye aussitot, ca va!
apres une petite pause ca ne le faisait plus!
"sinon je n'ai jamais pousser trop la becane ni rien"...
je viens de vidanger, jai appercu quelques tout petits bouts d'alu au passage, rien de bien allarmant apres un rodage, jai demonter la cloche d'embrayage, le carter d'huile, et je n'ai rien trouver de suspect..
connaissez vous ce symptome? j'espere que ce n'est pas grave car là ca fait trop pour cette moto, (voir sujet où je m'etais fait arnaquer sur 2 moteurs)..
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- jc BARBE
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salut ;
je ne voudrais pas te gâcher ton WE, je te propose la plus mauvaise des raisons avec des photos ; j'espère que les spécialistes du blog vont me démentir ...
les morceaux d'alu peuvent venir de l'attaque de la chaine de distribution
A+
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pour suivre mon aventure mécanique...
http://cxhonda.over-blog.com
possède une CX 500 de 1982 et une 1300 XJR de 1999...
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est ce que ton bruit de frottement ressemble au bruit que fait un ventilo qui frotte sur le collecteur, comme un ronflement, grosse possibilité de chaine de distrib, ou tendeur automatique coincé, la limaille d'alu n'est pas trés bon signe, il n'y a pratiquement que la que quelque chose peu gratter l'alu des carters
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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il y avait vraiment tres peut d'alu, plutot des bouts d'alu dù au remontage je pense.
ensuite le ventilo ne declenche pas encore, donc il ne tourne pas, puis ca le fait vraiment au passage des vitesses, en fonction du couple. c'est pour ca que je pensais a l'embrayage.
par contre, en demontant la cloche, j'ai pu voir derriere la rondelle que la cage laterale qui retient les billes du roulement de boite, a un impact... alors pour savoir si ca a eté fait au remontage ou apres...
je voulais presque demonter la boite pour voir si rien ne se balade au fond, mais il faut sortir le carter avant..
ensuite le ventilo ne declenche pas encore, donc il ne tourne pas, puis ca le fait vraiment au passage des vitesses, en fonction du couple. c'est pour ca que je pensais a l'embrayage.
par contre, en demontant la cloche, j'ai pu voir derriere la rondelle que la cage laterale qui retient les billes du roulement de boite, a un impact... alors pour savoir si ca a eté fait au remontage ou apres...
je voulais presque demonter la boite pour voir si rien ne se balade au fond, mais il faut sortir le carter avant..
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possible aussi un roulement fatigué ou qui a avalé une saleté "bizarre" car si mike t'as refait le moulin il a du nettoyé tout l'intérieur du moteur, donc exit les limailles d'alu dues au remontage et au rodage (je suppose que c'est une réfection du vilo qui a été faite sur ton 650, voir piston segments, donc demontage complet y compris la boite ?)
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oui le moteur a été entierement refait... donc c'est sensé etre propre, mais ce n'est pas l'alu que m'alarme le plus, car pour moi, en referment le bourin et en revissant tout, il est possible qu'il y ai une miete de filet ou autre qui tombe une foi fermé.
mais ce bruit m'intrigue oui, je peux appeler micke oui, mais ca sera difficile de lui expliquer au telephone... donc si quelqu'un a deja eu ce bruit..
la distri peut etre a un certain regime frotte quand il y a un effort, (c'est a dire pas au point mort) je sais pas si c'est possible, ou si ca le ferait tout le temps
mais ce bruit m'intrigue oui, je peux appeler micke oui, mais ca sera difficile de lui expliquer au telephone... donc si quelqu'un a deja eu ce bruit..
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- sistero
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c'est vrai Yves
pour le bruit si tu précise que c'est un sifflement ca change tout, possible boite de vitesses, ou transmission (roulements)
ou alors c'est le turbo qui se met en route (comme dans mad max avec l'interceptor)
pour le bruit si tu précise que c'est un sifflement ca change tout, possible boite de vitesses, ou transmission (roulements)
ou alors c'est le turbo qui se met en route (comme dans mad max avec l'interceptor)
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oula surtout pas! je suis tres content du travail de "mike", il a refait le vilebrequin, les coussinets et les pistons segments proviennent de voiture, et sont neuf!
je ne critique surtout pas son travail, helas il habite a 4h de route de chez moi. c'est pour ca que je me renseigne aupres de vous, pour voir si je peux me debrouiller.
mais autrement la reputation de mike n'est plus a faire, c'est plutot le sauveur de nos moteurs meme!
je ne critique surtout pas son travail, helas il habite a 4h de route de chez moi. c'est pour ca que je me renseigne aupres de vous, pour voir si je peux me debrouiller.
mais autrement la reputation de mike n'est plus a faire, c'est plutot le sauveur de nos moteurs meme!
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C'est certainement une rondelle de calage ou un roulement qui ferait que le bruit cesse lorsque le moteur n'est pas en charge.
Du plus simple, voir du coté cloche d'embrayage, de la rondelle derrière, du bon sens de montage de la rondelle sous l'écrou à créneau.
Après, difficile sans entendre le moteur en vrais mais avec un gros tournevis, tu poses ton oreille sur le haut du manche et moteur en route, tu poses le tournevis à différents endroits du moteur et si vraiment quelque chose frotte, tu devrais au moins avoir une idée de la zone.
Comme le bruit est en charge, moto sur la béquille centrale, en route en prise en 4eme vitesse, freiner la roue arrière pour faire peiner le moteur, pas longtemps à chaque fois pour ne pas cramer le disque et les plaquettes et être deux pour la manoeuvre bien entendu.
Du plus simple, voir du coté cloche d'embrayage, de la rondelle derrière, du bon sens de montage de la rondelle sous l'écrou à créneau.
Après, difficile sans entendre le moteur en vrais mais avec un gros tournevis, tu poses ton oreille sur le haut du manche et moteur en route, tu poses le tournevis à différents endroits du moteur et si vraiment quelque chose frotte, tu devrais au moins avoir une idée de la zone.
Comme le bruit est en charge, moto sur la béquille centrale, en route en prise en 4eme vitesse, freiner la roue arrière pour faire peiner le moteur, pas longtemps à chaque fois pour ne pas cramer le disque et les plaquettes et être deux pour la manoeuvre bien entendu.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!