Estimation kilométrage d'un moteur - Oxydation cylindre

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Estimation kilométrage d'un moteur - Oxydation cylindre

Message par patrick »

Salut à toutes et tous.

J'ai depuis 5 ans une 650 CXE achetée - pour pièces - sur Paris et ayant un passif inconnu. Je l'appellerai CX n°3 (car j'en ai 2 autres) pour la suite.
Le vendeur de l'époque l'avait vendue et l'acheteur l'avait ramené au bout de 1h pour cause de gros bruit dans le moteur. Vente annulée évidemment.

Du coup, le vendeur l'avait ouverte pour essayer de voir ou était le pb et en était resté là, moteur éventrée car il n'avait pas les compétences qu'il fallait.
C'est là que j'interviens et achète l'ensemble pour 400€ - ce qui peut paraitre cher mais bon ... c'était il y a 5 ans (carte grise fournie).
Le moteur étant en pièce,je l'ai à l'époque remonté grossièrement (pour gangner de la place) en ayant pris les photos dessous.

Depuis, j'ai eu le loisir de faire le tour de l'engin et de récupérer quelques pièces. C'est là que ma curiosité s'est mise en marche.
En effet, l'amortisseur du ProLink de ma CX n°1 c'est bloqué d'un coup (à 100.000kms). J'ai donc démonté celui de la CX3 et là, surprise, il était comme neuf !!: Aucune trace d'oxydation, joint/caouthouc super nickel. Du bonheur.

De même, l'épaisseur des disques de freins sont quasi aux valeurs d'origines, comme si la moto avait très peu roulé.

Par contre, certain aspect du moteur laisse penser l'inverse à voir les photos ci dessous. La chaine de distrib a par exemple rongé l'alu.
Il y a aussi des traces d'oxydations coté chemisage des cylindres.

L'habillage de la belle laisse aussi pensé qu'elle a pas mal d'heure de vol (réservoir repeint, ...), ...

D'où mes questions aux connaisseurs:
1- Quel moyen ai-je pour estimer le kilométrage de ce moteur ? Avez-vous un truc imparable pour cela ? Cannelure de certains pignons ?
2- Les traces d'oxydation des cylindres sont-elles synonyme de moteur foutu ?
3- Que pourrais-je récupérer la dessus ? Comment savoir si l'alternateur est plutôt neuf que vieux ?

Voici quelques photos en exemple (d'autres sont disponibles ou je peux zoomer sur celles-là)
Merci pour vos bons conseils.

Image

La chaine qui a bouffé l'alu
Image
Image
Image
Image
Image

L'oxydation des cylindres ...
Image
Image

L'alternateur:
Image :?
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Patrick
D'après ce que tu dis,le moteur fonctionnait mal avec du bruit.
Comme il est démonté,tu peux continuer et regarder tes coussinets de bielles et ton vilebrequin!
Lorsque tu auras sorti tes pistons vers le haut,en déboulonnant les bielles (c'est un grand moment de bonheur),tu pourras constater les usures de chaque pièce!
Si tout est bien, il n'y a pas de bruit.
Bien sur,voir la crépine de pompe à huile et la pompe(copeaux ou débrits)
Tu pourras aussi vérifier si les segments ne sont pas collés dans les gorges de piston!)
L'alternateur n'a pas de raison d'étre mauvais si elle fonctionnait,mais un alternateur d'occas reste d'occas!(ça, on savait :P

J'espère que ce n'est pas comme sur celle de François,un tendeur de distribution usé ou avec problème!
Bon courage et dis nous la suite! 8)
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Message par patrick »

Salut Yves et merci pour ta réponse.

En fait, je me suis mal exprimé. Je ne cherche pas a refaire fonctionner ce moteur mais plutôt essayer de connaitre son "potentiel" en tant que banque de pièces.
En effet, j'ai déjà 2 x 650 CXE: une (CXE n°2) impeccable de 45.000 kms réels, et une autre (CXE n°1) de 100.000 kms qui, elle, est en panne (joint de culasse a changer et surtout pb de roue libre de démarreur).

Certains aspects de cette 3e CX laisse penser qu'elle n'a pas beaucoup roulé (amortisseur prolink et disque de frein), d'autres non, tel que la chaine de CX.
D'où ma recherche d'autres "éléments" pour estimer son kilométrage.

Certains d'entre vous on l'habitude de démonter et d'ausculter des moteurs.
Que penses-tu de l'oxydation des chemises ?

J'espère avoir été plus clair :lol:
Modifié en dernier par patrick le ven. 29 avr. 2011 11:38, modifié 1 fois.
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour le bloc cylindre, après dépose des pistons, il faut aller voir un ajusteur outilleur pour qu'il mesure l'intérieur des cylindres à différents endroits et comparer avec les valeurs d'origine, pareil pour les pistons et c'est la segmentation qui est sensible.

Pour la chaine de distribution, c'est pareil sur beaucoup de moteurs, le tendeur fonctionne sur une course assez courte et la chaine se met à usiner le bloc si l'on insiste.

Changement des patins tendeurs et de la chaine à chaque démontage et modification cx twinning club pour le tendeur..............................

Le problème est moindre sur les 400 et 500 avec son tendeur manuel dés l'instant ou on le règle tous les 5 000 km.

Sinon, la boite de vitesse est normalement indestructible mais ce n'est pas le cas des coussinets de bielles et de vilebrequin donc démontage total du moteur.

L'arbre à cames est aussi très solide, sur le haut moteur, c'est l'usure des axes de culbuteurs qui est notable avec les kilomètres.

La pompe à huile bien que bien graissée peut aussi être usée donc il faut la démonter et vérifier les jeux du rotor.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Message par patrick »

Donc ca passera par de la mesure d'usure des pièces alors. OK

Pas d'avis sur l'oxydation de la chemise ?

Image
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Patrick

L'oxydation est normale ,surtout si le moteur a été stocké et ne tourne plus depuis un moment!

Si tu habites en bord de mer ou mème de rivière,le phénomène s'accélère!

En résumé,ton cylindre s'oxyde parce qu'il est fabriqué avec un métal qui s'oxyde!

La partie au dessus des segments de feu ne travaille pas et sert de mesure de base .C'est à ce niveau que l'on voit le cordon d'usure!

Pour enlever cette oxydation, on passe un rodoir muni de pierres à huile qui gomme tous les défauts superficiels! ( si il reste assez de métal pour étre dans la tolérence)

Mais ça, c'est le domaine des ajuseurs, réaléseurs, et rectifieurs!

:bye
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Message par patrick »

Je comprends mieux la limite franche de l'oxydation et qui correspond au dernier segment d'après ce que tu me dis.
Donc pas si mauvais signe que cela alors 8)
Merci
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Répondre