J'ai depuis 5 ans une 650 CXE achetée - pour pièces - sur Paris et ayant un passif inconnu. Je l'appellerai CX n°3 (car j'en ai 2 autres) pour la suite.
Le vendeur de l'époque l'avait vendue et l'acheteur l'avait ramené au bout de 1h pour cause de gros bruit dans le moteur. Vente annulée évidemment.
Du coup, le vendeur l'avait ouverte pour essayer de voir ou était le pb et en était resté là, moteur éventrée car il n'avait pas les compétences qu'il fallait.
C'est là que j'interviens et achète l'ensemble pour 400€ - ce qui peut paraitre cher mais bon ... c'était il y a 5 ans (carte grise fournie).
Le moteur étant en pièce,je l'ai à l'époque remonté grossièrement (pour gangner de la place) en ayant pris les photos dessous.
Depuis, j'ai eu le loisir de faire le tour de l'engin et de récupérer quelques pièces. C'est là que ma curiosité s'est mise en marche.
En effet, l'amortisseur du ProLink de ma CX n°1 c'est bloqué d'un coup (à 100.000kms). J'ai donc démonté celui de la CX3 et là, surprise, il était comme neuf !!: Aucune trace d'oxydation, joint/caouthouc super nickel. Du bonheur.
De même, l'épaisseur des disques de freins sont quasi aux valeurs d'origines, comme si la moto avait très peu roulé.
Par contre, certain aspect du moteur laisse penser l'inverse à voir les photos ci dessous. La chaine de distrib a par exemple rongé l'alu.
Il y a aussi des traces d'oxydations coté chemisage des cylindres.
L'habillage de la belle laisse aussi pensé qu'elle a pas mal d'heure de vol (réservoir repeint, ...), ...
D'où mes questions aux connaisseurs:
1- Quel moyen ai-je pour estimer le kilométrage de ce moteur ? Avez-vous un truc imparable pour cela ? Cannelure de certains pignons ?
2- Les traces d'oxydation des cylindres sont-elles synonyme de moteur foutu ?
3- Que pourrais-je récupérer la dessus ? Comment savoir si l'alternateur est plutôt neuf que vieux ?
Voici quelques photos en exemple (d'autres sont disponibles ou je peux zoomer sur celles-là)
Merci pour vos bons conseils.
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/patrick/CXE_spare_02.jpg)
La chaine qui a bouffé l'alu
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/patrick/CXE_spare_03.jpg)
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/patrick/CXE_spare_04.jpg)
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/patrick/CXE_spare_05.jpg)
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/patrick/CXE_spare_06.jpg)
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/patrick/CXE_spare_07.jpg)
L'oxydation des cylindres ...
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/patrick/CXE_spare_08.jpg)
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/patrick/CXE_spare_09.jpg)
L'alternateur:
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/patrick/CXE_spare_10.jpg)
![Confus :?](./images/smilies/uhhh.gif)