Encore un alternateur ......mais peut-être pas !

Faut toujours être au courant ...

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PapyTwin
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Encore un alternateur ......mais peut-être pas !

Message par PapyTwin »

Il n'a pas fallu longtemps avant que CHina Blue, mon 500 custom, ne me fasse son premier caprice !

Après un mois euphorique où elle tournait comme une horloge et pétait le feu, voilà que l'autre jour, en rentrant d'une ballade d'une centaine de bornes, il devient difficile de passser 7000tr/mn, comme si un cylindre ne donnait plus.
Si on est patient et en accélérant doucement, elle est de nouveau allègre quand on a passé le seuil fatidique. :o

pensant à une panne électrique à chaud, j'ai décidé de laisser refroidir et de consulter le forum.

je suis alors tombé (sans me faire mal !) sur le sujet de volatyl qui décrit exactement les mêmes symptomes et dont les investigations l'amènent au diagnostic d'alternateur en berne. :cry:

J'ai donc fait les vérifications d'usage en partant d'un bout à l'autre du circuit d'allumage (bougies, antiparasites, bobines et CDI sont OK) ) avant de tester l'alternateur.

Entre temps, je suis reparti faire un petit tour et le phénomène est réapparu presque instantanément (à froid donc).

les tests d'alternateur donnent les résultats suivants :
- 14V à la batterie moteur en route
- mêmes valeurs de voltage aux trois fils jaunes
- bonne continuité entre les trois fils jaunes(moins de 2 ohms de résistance)
- pas de mise à la masse des enroulements (résistance infinie)
- et toutes les valeurs de résistances entre les fils du gros connecteur en sortie d'alternateur et la masse dans les tolérances sauf une.

En effet, le fil bleu ciel/rouge présente une résistance infinie avec la masse au lieu des 90 ohms règlementaires !:(

Ce fil provient du capteur d'avance initiale côté droit.
J'en conclue donc que mon alternateur est bon et qu'il me suffit de changer le capteur incriminé (ou peut-être tout simplement de remplacer son fil qui a une coupure) !

Ohé, les spécialistes, les électriciens, au secours ! ! !

Vous en pensez quoi ?

De toute manière, alternateur ou pas, je suis bon pour tomber le moteur et sortir le carter arrière ! :x
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Papytwin

Tu as bien cerné ta panne!
Si tu peux brancher un controleur IMRI,qui mesure les tensions en marche,tu auras la confirmation de ta mesure en statique!
Si tu décortiques tes fils et mème le capteur,tu vas trouver le fils coupé dans la partie cuivre,mais qui touche suffisement pour t'ennuyer!
Avec tous les moteurs que tu as ouverts,tu dois bien avoir des capteurs qui trainent!
Dis nous la suite si tu as besoin d'une pièce! :up
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Merci pour les encouragements Yves (et la confirmation du diagnostic) .

J'ai en effet un capteur droit en bon état et disponible : il me suffit d'ouvrir un des deux moteurs au fond de mon garage (j'ai déjà contrôlé les valeurs de résistance ) :)

Ce qui me fait un peu raler c'est de devoir sortir le moteur pour peut-être m'apercevoir ensuite que mon fil était endommagé à quelques centimètres du connecteur ! :evil:

Mais comme les moteurs de CX ont toujours été coopérants avec moi en acceptant de rentrer du premier coup dans le cadre, je vais encore en tomber un ! :lol:

Euhhh, c'est quoi un contrôleur IMRI ? :?
Modifié en dernier par PapyTwin le dim. 01 mai 2011 20:58, modifié 1 fois.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

C'est la marque!
Il vient d'Australie,ça fait 20 ans que les techniciens Honda s'en servent!
C'est un voltmètre qui prend les valeurs le moteur en marche!
Echelle basse pour les capteurs qui sortent 5volts
Echelle moyenne pour les tensions de100volts maxi(pour les fils jaunes)
Echelle sup pour les tensions jusqu'à 500volts
Système pour la HT...
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patrick
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Re: Encore un alternateur ......mais peut-être pas !

Message par patrick »

PapyTwin a écrit : De toute manière, alternateur ou pas, je suis bon pour tomber le moteur et sortir le carter arrière ! :x
Tout le carter arrière ?
J'ai déjà fait ce changement sur le CXE650, j'ai "juste" eu besoin de tomber le moteur avec huile et eau en place et seulement eu a démonter un couvercle à l'arrière.
C'est différent sur la tienne ?
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
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sistero
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Message par sistero »

patrick, sur les E et les GL, l'allumage est different, sur les CX "normales" les capteurs d'impulsions sont a l'interieur du carter arrierre de chaque coté de l'alternateurde plus sur celui ci des bobines sont dediées a l'allumage, sur les E et les GL, allumage batterie-bobine transistorisé, les capteurs sont a l'exterieur du carter arriere sous un couvercle, pas de bobines dediées a l'allumage sur ces modéles, alimenté directement par la batterie (inconvénient, pas de batterie=pas d'allumage )

si je me suis trompé, les electriciens, corrigé
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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Message par PapyTwin »

sistero a écrit :patrick, sur les E et les GL, l'allumage est different, sur les CX "normales" les capteurs d'impulsions sont a l'interieur du carter arrierre de chaque coté de l'alternateurde plus sur celui ci des bobines sont dediées a l'allumage, sur les E et les GL, allumage batterie-bobine transistorisé, les capteurs sont a l'exterieur du carter arriere sous un couvercle, pas de bobines dediées a l'allumage sur ces modéles, alimenté directement par la batterie (inconvénient, pas de batterie=pas d'allumage )

si je me suis trompé, les electriciens, corrigé
pas mieux ! ! :lol:
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Message par PapyTwin »

J'ai attaqué aujourd'hui le gros du boulot : sortie du moteur et séparation du carter arrière pour démonter le capteur défectueux....

Image Image

..... et remplacement par le même mais qui à les bonnes valeurs de résistances.

Au passage, j'ai aussi changé le joint d'arbre à came qui avait une sale tête et débouché le petit trou d'évacuation de l'eau entartré derrière le joint mécanique.

Image Image

Comme d'habitude avec les CX, le moteur est rentré bien gentiment tout seul dans le cadre pour le remontage :wink:

Image

Et après avoir tout remonté, me voila parti tout guilleret pour faire un essai :)

eh ben, c'est toujours pareil ! :(

Mes coupures à 7000tr sont toujours là et pourtant, le capteur était bien défectueux ( au moins, je n'ai pas sorti le moteur pour rien).

Désolé pour ceux qui pensaient que j'avais résolu le même problème qu'ils rencontraient. :oops:

Va falloir aller chercher ailleurs !
Pour parodier une pub pour un assureur dont on nous rabat les oreilles en ce moment : "je l'aurai un jour, je l'aurai ! !" :evil:
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Message par Volatyl »

Je vois que c'est sur ta custom. Il est vieux ton alternateur? En même temps, si tu es certain que ta batterie charge, nous avons des problèmes différents.

Alors on efface tout et on recommence.
  • Electricité:
    • Bougies
    • anti-parasites
    • bobines
    • CDI
    • Alternateur
    • capteurs
  • Essence:
    • Etat du réservoir
    • mettre un filtre à essence
    • carburateurs (gicleurs)
    • parfait état des pipes d'admission
Après, je ne vois pas.
E pur si muove!
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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Papytwin

Pas toujours facile les pannes électriques!

MessagePosté le: 14 Fév 2007 16:56 Sujet du message: [article] tester son alternateur Répondre en citant
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vais vous donner le "truc" vous permettant de tester un alternateur en moins de 30 secondes... Facile, mais il fallait y penser...
Pour les puristes, sachez que j'ai réalisé ce test grâce à la revue technique n°39 pages 107 ; 163, 164 et 166, un alternateur en bon état, ainsi qu'un débobinage laborieux, ce qui m'a permis de découvrir des "bugs" dans les dessins dans le tableau page 163, et dans les dessins page 164 et 166 :

Il faut lire ce qui suit :

* fil Blanc - fil Bleu 77,4 à 94,6 W ( lettre ohméga, se prononce "Ohm" )
* fil vert - fil Bleu 315,0 à 473,0 W
* fil vert - fil Blanc 315,0 à 473,0 W

(Qui a dit facile ?) Maintenant ça va le devenir pour vous.

Il y a 3 cas de panne possibles :

* Allumage H.S. (hors service),
* Alternateur H.S. ou
* Avance automatique H.S. .

ATTENTION : Il existe 2 types d'allumage sur les CX :

* les CDI sur les classiques et customs ( identiques sur les 400 et les 500 ). Il y a trois connecteurs sur le faisceau qui l'alimentent : un à trois fils jaunes, un autre plat et large à 7 fils, un autre à 2 fils ( un blanc et un bleu ) plus le fil de point mort (vert clair à filet rouge à cosse mâle ronde )
* les transistorisés sur les GL, E, et les TURBOS. il y a un deux connecteurs qui l'alimentent, un connecteur à 3 fils jaunes, un tout petit à 4 fils pour l'allumage transistorisé plus le fil de point mort

Quel que soit le type d'allumage : Débranchez les 3 connecteurs
qui sont sous la selle pour les CDI
qui sont à coté / au dessus / derrière la batterie, bref faut chercher... Spa ma fôte

Pour les alternateurs, quoique de puissances différentes d'un type de CX à l'autre, le test est le même pour tous.
Les fils des alternateurs sont sur le connecteur à 3 fils jaunes.

- Pour l'alternateur, vous pouvez le tester avec une simple lampe sonnette, la batterie étant celle de la moto, en procédant de cette façon :



1°) Touchez successivement chacun des 3 fils jaunes pendant 3 secondes chacun : La lampe ne doit pas s'allumer (vérifier avant et après si elle marche !)

Si elle s'allume : l'alternateur est à la masse donc foutu...

2°) Procédez idem que précédemment, mais touchez en même temps, avec un autre fil relié à la masse (- de la batterie), successivement les 2 autres fils du connecteur : dans ce cas la lampe doit s'allumer à peine plus faiblement que sur la batterie en direct (résistance comprise entre 0,2 et 1,0 Ohm, voir page 164 de la R.T.A. N°39).

Il arrive parfois qu'une CX équipée de CDI ait son alternateur à la masse, ce qui peut provoquer l'arrêt du moteur... La solution de dépannage consiste à débrancher le connecteur de l'alternateur et vous avez une chance sur deux pour que le moteur s'allume à nouveau... sans avoir de circuit de charge batterie bien sûr !

Si vous n'avez pas d'allumage du tout, Il est possible qu'il s'agisse d'une panne du trop célèbre bouton rouge sur la poignée des gaz (le coupe-circuit).
Pour les CX avec CDI:
Vous le saurez en débranchant le fil noir à filet blanc qui sort du CDI. Ce fil a pour rôle, normalement, de mettre l'allumage à la masse pour arrêter le moteur.

Pour les GL, E, et Turbos :
C'est exactement l'opposé sur les " transistorisés " ( pour les GL, E, et Turbos ) ; ce même fil alimente en "+ 12 volts " les transistors en position " marche ".
Ce fil n'est pas alimenté en position "arrêt". Notez Bien : Je n'ai pas dit qu'il est à la masse ! Il n'est branché à rien du tout !
Vous en déduisez à juste titre que les circuits des faisceaux sont incompatiles d'un modèle à l'autre, ce qui impliquent le contacteur à clef et le bouton rouge de la cocotte droite.

Pour les circuits d'allumage, il faut impérativement un contrôleur électronique appelé couramment "METRIX". Vous trouverez ce genre d'appareil dans une grande surface pour 10 ou 15 € environ. Il vous rendra + de services que vous ne le soupçonnez aujourd'hui. Car, sans être de très grande précision, il vous permettra tout de même de tester bon nombre d'appareils. Il ne permettra pas de voir la valeur de la partie charge batterie puisque la première graduaton commence à 10 ohms dans le meilleurs des cas.

- Insérez une pile dans votre contrôleur,

- Le mettre sur la position "Ohm" ( lettre ohméga ) W

- Mettre en contact les sondes du contrôleur, l'aiguille du contrôleur doit aller à fond sur la droite - sur le zéro O

En effet, la graduation de l'Ohmmètre est à l'inverse par rapport aux autres. Regardez attentivement les graduations de votre appareil...
étalonnez ( réglage du zéro ) votre appareil en tournant la petite molette prévue à cet effet sur l'appareil ( voir mode d'emploi )
si vous ne faites pas l'étalonnage, la mesure sera fausse évidemment.

Revenons à notre circuit : Il y a plusieurs circuits dépendants entre-eux. Nous allons faire simple :

La borne qui est toute seule, c'est la N°8 : -fil vert- (donc la masse).
Accrochez une des deux sondes ( fil ) du testeur sur le fil vert rep. 8 , et l'autre sonde sur le moins de la batterie.
Puis mesurez la résistance : Elle doit être nulle.

Prenez à présent les deux connecteurs (qui concernent uniquement l'allumage) et testez les fils 2 par 2.
Suivant la méthode ci-après, vous devriez observer les valeurs du tableau ci-contre :



G et D : capteurs d'avance initiale à l'allumage

BC : Bobinage de Charge des condensateurs C'est cela qui peut étre en panne MICHEL!

J'ai pris cette info dans la méthode du CX twining de l'ami PICHON!

Dans ce cas là, je vais prendre un alternateur chez JACQUES ou je le fais rebobiner!
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Message par PapyTwin »

YVES PIPEAU a écrit :Salut Papytwin

Pas toujours facile les pannes électriques!


BC : Bobinage de Charge des condensateurs C'est cela qui peut étre en panne MICHEL!

J'ai pris cette info dans la méthode du CX twining de l'ami PICHON!


8) :up
Nous avons les mêmes sources :up

C'est en suivant scrupuleusement cette marche à suivre que j'ai testé mon alternateur.

Avec mon nouveau capteur, toutes les mesures sont dans les tolérances et tous les tests sont positifs : j'en conclue donc que ce n'est pas de ce côté que se situe le souci.

Pour répondre à Eric (volatyl), je peux éliminer un problème de carburation : j'ai fait tout ce qui est dit et mes carbus ont bénéficié de la célèbre "méthode PIPEAU" pour leur nettoyage. :wink:

En revanche, je n'ai fait que des tests statiques sur l'ensemble anti-parasites/bobines (mesure des résistances)
il est possible qu'une anomalie à chaud existe sur les bobines (bien connue sur les 2CV par exemple !)

Pour le vérifier, une seule solution : remplacer l'ensemble par des éléments dont je suis sûr : je sens que MALLOW, ma routière, va encore se retrouver provisoirement dépouillée d'un de ses éléments ! :lol:
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Message par kakou »

bonjour papy twin toujours admiratif devant ton boulot, ton cr a vraiment de la gueule sur la page d’accueil, 1 petite question ,comment diable fais tu pour avoir des moulins aussi cleans, :bravo: :binouze:
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Message par PapyTwin »

Bon alors, après remplacement des bobines , c'est toujours pas de là que ça vient.:(

Aujourd'hui, je vais remplacer les antiparasites sans trop y croire.......on verra :(
kakou a écrit :bonjour papy twin toujours admiratif devant ton boulot, ton cr a vraiment de la gueule sur la page d’accueil, 1 petite question ,comment diable fais tu pour avoir des moulins aussi cleans, :bravo: :binouze:


Ça, c'est plutôt simple : une bonne dose d'huile de coude et surtout ............ utiliser le flash pour les photos ! ! ! ! :lol:
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Message par Volatyl »

Dis, je ne t'ai pas demandé, as-tu essayé de rouler en ayant débranché l'alternateur?
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Message par PapyTwin »

Alors aujourd'hui, changement des antiparasites, puis bougies neuves puis nouveau CDI et .........................toujours des ratatouillages à chaud.:x

Tu as raison Eric, demain j'essaye de rouler alternateur débranché !
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