grandes distances et soucis moteur en espagne

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
gzavier
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 23:57
Localisation : lyon

grandes distances et soucis moteur en espagne

Message par gzavier »

bonjour a tous,
je viens de faire mon premier grand trajet, je suis actuellement a valencia en espagne, en partant de lyon il y a trois jours.
J ai un problème assez flippant pour faire de l autoroute ou bien des grandes distances a vitesse regulière. Je m explique:
je demarre la moto, je la laisse chauffer; je commence a rouler, aucun problème, elle prend les tours, jusqu a son maximum, bon bruit régulier, grosse accéleration.
Mais une fois qu elle a vraimemt chauffé (30 ou 40 bornes), sur route bien reguliere, elle se met a broutter et descend jusqu a 5000 tr/min (quelle que soit la vitesse enclenché) et quasi impossible de remonter. Donc impossible de doubler, voir les poids lourds espagnol me collent au cul. Du coup je m enerve, je prends les ronds points trop vite et j ai failli me viander (elle est trés chargé sur l arrière).
Si je suis lancer à 110 km/h elle tient a peu prés bien (en brouttant un peu si je bouge un tout petit peu les gaz, mais c est gérable), mais si par malheur je doit ralentir un petit peu, elle ne remonte plus, il vaut mieux que je m arrête, attende un peu et reparte aprés.
Voilà, je me suis fait peur a plusieurs reprises, et je ne sais pas quoi faire car je voulais continuer a descendre dans le sud, mais même remonter me fais un peu flipper.
Qu en pensez vous ?

merci

gzavier
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ça sent la panne liée soit à une bobine qui perd le contact en chauffant, soit l'alternateur. Quand ça t'arrive, en roulant, enlève un anti-parasite (le régime doit forcément descendre) sur un cylindre, remets-le, puis pareil sur l'autre cylindre. Si sur l'un des deux cylindres tu n'as pas de changement de régime et qu'elle broute toujours, c'est que tu tournes à chaud sur un seul cylindre.

Si ce diagnostique indique que la panne se situe sur l'un des deux cylindre, il faut que tu remontes le test (bougie, anti-parasite, bobine...).

Regarde aussi si tu manges de l'eau ou de l'huile, tu peux éventuellement avoir un souci de ce côté là dans un de tes deux cylindres et à chaud cela peut polluer l'allumage de la bougie.

Si le test plus haut ne donne rien il faudra voir côté alternateur à chaud. Les autres mettront aussi leurs idées.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
gzavier
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 23:57
Localisation : lyon

Message par gzavier »

en effet, je consomme beaucoup d huile, environ 1l pour 1500 km, mais je pensais que c etait normale pour une aussi "vieille machine". Je vais regarder les anti parasite et la bobine cet aprèm.
merci

gzavier
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

1l pour 1500km ne me parait pas excessif selon l'âge, le kilométrage et l'état. Je parlais de consommation plus élevée, genre 1l pour 500 ou plus. Regarde l'eau surtout (par le radiateur et non pas par le vase d’expansion).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
gzavier
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 23:57
Localisation : lyon

Message par gzavier »

alors alors...
je viens de démonter les antiparasites.
il y en a un qui me donne 5300 ohm (donc normal si je lis les indications qu'on trouve dans "archives") et l'autre l'infini...
donc je démonte les deux antiparasitaires: il sont pas foutu pareil. Celui qui est bon possède un ressort assez long, une résistance qui ressemble à un fusible, et un vis par dessus tout. L'autre, il n'y a pas de ressort, il est moins profond, la résistance est complètement cramé (j'ai trouvé le problème on dirait) et le vis par dessus tout, il ne conduit même pas.
Mais même aprés avoir tout démonter (résistance fondu + vis) j'ai toujours pas de conductivité dans l'antiparasite.
Je vais essayer de trouver une résistance de 5kOhm dans un magasin d'éléctronique mais comment retrouver la conductivité du reste ? nettoyage avec paille de fer ? Est-ce grave que les antiparasitaire soient un peu différents (absence de ressort) ?

Et quelqu'un aurait l'explication de pourquoi cela a cramé, pour que je vérifie autre chose s'il y a besoin pour pas refaire fondre la résistance ?
merci

gzavier
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

N'en ayant jamais démonté, je ne peux pas dire et laisse la main à ceux qui connaissent, mais il semble que tu ai trouvé l'origine de ton problème.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est peut etre la t'on probléme il te faut un une résistance de 7 comme celui qui fonctionne apres tout devrais rentré dans l' ordre ,mais t'as consommation d'huile c'est trop regarde avec une huile plus épaisse je fais 5000kms et remet 1/5 de litre mais en roulant à 110/120 kms avec les deux cylindres pas avec un t'as consommation d'essence doit etre élevée ?
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

L'antiparasite qui ne conduit pas, c'est relativement courant.
Après l'avoir démonté, Il faut bien gratter le fond de l'antiparasite avec un petit tournevis ou un objet pointu et en général ça refonctionne.

La résistance cramée, c'est courant aussi : pour te dépanner, tu peux aussi t'en passer (de résistance), mais il te faudra un ressort plus long pour rattraper le jeu.
A part les postes radio à modulation d'amplitude (mais qui en utilise encore ?), tu ne devrais plus géner beaucoup de monde sans antiparasite ! :)

Pour ta panne, j'essaierais aussi, quand ça t'arrive, d'ouvrir le bouchon du réservoir : le trou de mise à l'air libre peut être partiellement bouché et être la cause d'une alimentation insuffisante des carbus.
Et ça n'arrive qu'au bout d'un certain temps, qu'on attribue à tort au temps de chauffe du moteur alors qu'il s'agit du temps nécessaire pour que le réservoir se mette en dépression. :wink:
Avatar du membre
gzavier
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 23:57
Localisation : lyon

Message par gzavier »

bonjour à tous,
ce matin, j'ai mis une résistance comme indiqué dans "archives" et "antiparasite", j'ai bien gratté au papier de verre fin toutes les pièces metalliques. Remonter tout ça: les deux antiparasites sont à 5400 ohm.
Je me suis ensuite dirigé vers l'autoroute le plus proche, et là, trop bien, plus aucun trou, pas de décelération, je monte sans aucun problème à 8000 tr/min (j'ose pas trop pousser plus, ça me parait déjà vite 140 km/h), régulier sans accoup et bruit superbe!
Comme quoi, la solution était déjà sur le forum, et les différents messages m'ont bien aiguillé.

Merci merci merci

et je met une photo de la cx en espagne !!!

gzavier
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4950
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Une CX est parfois malade, mais jamais elle ne meurt !

C'est vraiment fait pour rouler cette moto. Bonne fin de virée et ramène-toi plein de souvenirs dans la tête.

Bonne route :binouze:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

:bravo:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
grumman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 158
Enregistré le : mar. 06 avr. 2010 23:29
Localisation : moneteau 89

Message par grumman »

bonsoir les amis je suis très content que tu ais trouver ta panne
j'avais la réponse vu que cela m'est arrive il n'y a pas longtemps
mais hélas je ne suis pas venu sur le fofo depuis quelques jours . par contre j'ai vu que certains avait mis des résistance neuves moi je ne sait pas ou en trouver
si quelqu'un a la réponse je suis preneur

par avance merci
GEORGES

1200 goldwing sc14 ,dtlc 125
Répondre