Pt'it café du nord
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Pt'it café du nord
Bonsoir
Nouveau sur le forum, je viens vous présenter mon projet, commencé il y a 3semaines, sur une Honda CX500 de 1981, (103 000km mais dont le moteur n'est pas d'origine...)
La moto avais surtout besoin d'une nouvelle peinture, mais quitte à démonter le réservoir, j'en ai profité pour alléger la ligne la machine
J'ai donc rattrapé les quelques bosses du réservoir, me suis mis à la fibre de verre afin de faire un cul de selle sympa, et placé un phare simple à la place de la tête de fourche d'origine, ainsi qu'un tableau de bord "Home made" .
Du coté du moteur, j'ai fait changé l'embrayage qui était en fin de vie, dégagé la boite à air, pour la remplacer par des cornets , et mis des pots Mégatons universels pour remplacer les pots d'origine qui étaient percés.
voici donc quelques photos de la bête à l'état actuel :
En projet, je vais changer les rétroviseurs, et mettre des demi-guidons bracelet, ainsi que réduire le garde boue avant.
Cependant, il me reste un problème : bien que le moteur tourne correctement, il y a un bruit qui me dérange mais que je n'arrive pas à identifier.
Il s'agit d'un claquement, se produisant à chaque tour de moteur, et qui me semble provenir de l'arrière droit du bloc. Ce n'est pas le ventilateur qui frotte car j'ai déjà vérifié cette piste. Le bruit se produit aussi bien à chaud qu'à froid (peut être même un peu plus fort à chaud). Ce bruit est perceptible à tour régimes. Je ne connais pas du tout le kilométrage du moteur qui n'est pas d'origine...
Merci de vos conseils
Nouveau sur le forum, je viens vous présenter mon projet, commencé il y a 3semaines, sur une Honda CX500 de 1981, (103 000km mais dont le moteur n'est pas d'origine...)
La moto avais surtout besoin d'une nouvelle peinture, mais quitte à démonter le réservoir, j'en ai profité pour alléger la ligne la machine
J'ai donc rattrapé les quelques bosses du réservoir, me suis mis à la fibre de verre afin de faire un cul de selle sympa, et placé un phare simple à la place de la tête de fourche d'origine, ainsi qu'un tableau de bord "Home made" .
Du coté du moteur, j'ai fait changé l'embrayage qui était en fin de vie, dégagé la boite à air, pour la remplacer par des cornets , et mis des pots Mégatons universels pour remplacer les pots d'origine qui étaient percés.
voici donc quelques photos de la bête à l'état actuel :
En projet, je vais changer les rétroviseurs, et mettre des demi-guidons bracelet, ainsi que réduire le garde boue avant.
Cependant, il me reste un problème : bien que le moteur tourne correctement, il y a un bruit qui me dérange mais que je n'arrive pas à identifier.
Il s'agit d'un claquement, se produisant à chaque tour de moteur, et qui me semble provenir de l'arrière droit du bloc. Ce n'est pas le ventilateur qui frotte car j'ai déjà vérifié cette piste. Le bruit se produit aussi bien à chaud qu'à froid (peut être même un peu plus fort à chaud). Ce bruit est perceptible à tour régimes. Je ne connais pas du tout le kilométrage du moteur qui n'est pas d'origine...
Merci de vos conseils
Merci pour vos encouragements !!
Je ne pense plus trop à finir ma préparation, mais plutôt à ce bruit, qui, comme tout semble porter à le croire, provenir de la distribution. Je programme donc prochainement l'ouverture du bloc moteur (en espérant votre aide car à part des 125cc 2 temps, je n'ai jamais ouvert de moteur, mais il est vrai que j'ai deja déniché 2 ou 3 sujets sur ce forum très complet en ce qui concerne le changement de la la distrib )
Cependant, il me reste une question avant de passer commande des pièces nécessaires : d'aprés cette page : http://www.cxclub.org/Pages/Techn/ (concurrents mais j'ai trouvé l'adresse sur ce forum ) Il est dis qu'il est possible d'augmenter la course du tendeur de chaine. Pensez vous que ce soit possible de le faire dans mon cas pour rouler encore quelques millier de km, ou bien dois-je forcement changer la chaine et le tendeur ???
Merci
Je ne pense plus trop à finir ma préparation, mais plutôt à ce bruit, qui, comme tout semble porter à le croire, provenir de la distribution. Je programme donc prochainement l'ouverture du bloc moteur (en espérant votre aide car à part des 125cc 2 temps, je n'ai jamais ouvert de moteur, mais il est vrai que j'ai deja déniché 2 ou 3 sujets sur ce forum très complet en ce qui concerne le changement de la la distrib )
Cependant, il me reste une question avant de passer commande des pièces nécessaires : d'aprés cette page : http://www.cxclub.org/Pages/Techn/ (concurrents mais j'ai trouvé l'adresse sur ce forum ) Il est dis qu'il est possible d'augmenter la course du tendeur de chaine. Pensez vous que ce soit possible de le faire dans mon cas pour rouler encore quelques millier de km, ou bien dois-je forcement changer la chaine et le tendeur ???
Merci
voici juste deux petites photos depuis que j'ai reçu mes demi-guidons !
Pour les rétro, ça attendra un peu, l'un des deux étant cassé lors de la réception lundi, ils sont repartis à l'envoyeur
je suis de plus en train de repeindre un garde boue avant, trouvé sur la bourse de Quivière dimanche dernier pour deux fois rien ^^
Pour les rétro, ça attendra un peu, l'un des deux étant cassé lors de la réception lundi, ils sont repartis à l'envoyeur
je suis de plus en train de repeindre un garde boue avant, trouvé sur la bourse de Quivière dimanche dernier pour deux fois rien ^^
Super le tableau de bord, tu as mis des voyants à diodes LED, as-tu réussi à les faire fonctionner?
Quand je branche les miennes (ex le phare): rien ne sallume même pas le phare. Les clignos ne clignotent pas. Pourtant j'ai intercalé une résistance en série sur l'anode (560 Ohms).
Quand je branche les anciens voyants tout fonctionne, et les clignos clignotent.
Quand je branche les miennes (ex le phare): rien ne sallume même pas le phare. Les clignos ne clignotent pas. Pourtant j'ai intercalé une résistance en série sur l'anode (560 Ohms).
Quand je branche les anciens voyants tout fonctionne, et les clignos clignotent.
Pour les voyant, ce ne sont pas des leds, mais des voyants de tableau de bord de DS (oui la vraie des années 50) avec des petites ampoules 12V. Pour les leds, je ne peux pas trop t'aider, mis à part de faire attention au sens de branchement (car si je ne me trompe pas ça ne laisse passer le courant que dans un sens comme des diodes)... mais ce qui est vraiment étrange est que plus rien ne s'allume quand tu les branche ... peut être une masse qui ne devrait pas être la ... à ta place, j'essayerai déjà de brancher une led directement sur la batterie, voir si elle s'allume comme ca, et bien repérer le + et la masse.
Sinon pour le bruit, après réglage des culbuteurs (le jeu était ENORME lol) c'est un peu mieux, mais il reste quand même un claquement dans le bloc, je pense donc passer rapidement par la case "dépose du moteur"
Sinon pour le bruit, après réglage des culbuteurs (le jeu était ENORME lol) c'est un peu mieux, mais il reste quand même un claquement dans le bloc, je pense donc passer rapidement par la case "dépose du moteur"