La mort subite d'un démarreur...

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Falabrac
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 23:02
Localisation : GRIMAUD - VAR

La mort subite d'un démarreur...

Message par Falabrac »

Bonjour à tous,
Je l'avais dit dans un précédent post et, comme beaucoup de cxmen, j'ai eu à remplacer le joint mécanique de la pompe à eau de ma CX 500 (de 1980 et 54000 km).
J'en ai profité pour changer les joints spi du carter AR et puis j'ai changé ceux de la fourche et changé les durites de frein etc etc..
Avant j'ai lu et relu et relulu tous les posts du forum et j'ai beaucoup appris...
Moteur remis dans le cadre, plein d'eau, plein d'huile et, bougies enlevées, je donne 3 ou 4 coups de démarreur pour "faire monter" la pression d'huile.
Je remets les bougies et un nouveau coup de démarreur et ..... CLACK, CLACK. mais il ne veut plus tourner!
Encore quelques essais négatifs et je sors le démarreur pour tenter de le faire tourner à vide sur une batterie de voiture : des étincelles pas possibles aux niveau des bornes de la batterie mais il ne veut toujours pas tourner (sauf à la main donc pas coincé).

Je le donne à "mon" mécano HONDA pour 'l'opérer". Diagnostic : le rotor est nickel, les charbons sont bons mais LES AIMANTS SONT DEMAGNETISES !!

Quelqu'un a-t-il déjà eu un tel pb ? Faudra-t-il que je recherche un magnétiseur ?...

Vu le prix du neuf (pas facile à trouver) je pense acheter une "occas" à moins que "quelqu'un" ait un vieux démarreur avec de bons aimants?

Pardon d'avoir été aussi long et Merci d'avoir tout lu.

Bonne route à tous et soyez (encore) prudents...


:pinard
Falabrac
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Accueil > Val-d'Oise > Equipement Moto > Deamarreur honda cx 500
Deamarreur honda cx 500
Ceci est une annonce de professionnel. Numéro Siren : 423442078

Mise en ligne par motos pieces center le 27 juin à 20:12.
Contacter l'annonceur
Envoyer un email Envoyer un email
Telephoner
motos pieces center : #

Gérer votre annonce
Modifier Modifier
Supprimer Supprimer
Remonter en tête de liste Remonter en tête de liste
Mettre en avant Mettre en avant
Financer vos projets
Financer vos projets
Votre crédit responsable :
les solutions de financement
avec Cetelem.

Prix : 42 €
Ville : 95100 Argenteuil

Vends démarreur origine HONDA CX 500 en bon état.

Prix de vente: 46,00 + 15,00 de livraison
N'hésitez pas à poser vos questions.
Une facture sera jointe au colis.
Moyens de paiement: Chèque, Paypal ou sur place.

De plus nous avons un gros stock de pièces détachées toutes marques, alors n'hésitez pas à nous contacter.

SALUT FALABRAC
Voilà une solution pour toi! A ce prix, c'est raisonnable! 8)
Falabrac
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 23:02
Localisation : GRIMAUD - VAR

Message par Falabrac »

Merci Yves pour ton tuyau, je vais voir ce site.

Mais en ce qui concerne la panne: je ne comprends toujours pas comment des aimants peuvent se démagnétiser en quelques secondes!
Je n'ai pas trouvé un post évoquant ce PB...

:kelkon
Falabrac
Falabrac
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 23:02
Localisation : GRIMAUD - VAR

Message par Falabrac »

Un "truc" m'intriguait: comment des électro-aimants pouvaient-ils se "démagnétiser"????
J'ai donc ouvert mon démarreur et examiné sur toutes les coutures.
Ohmmètre en main, contrôle inducteur (électro-aimants) OK, rotor = OK, Charbons = OK....
Et (ayant tout démonté) je constate (par hasard) que le câble (positif) qui vient du stator vers le charbon "+" a l'air "pincé"... (la gaine noire est moitié écrasée)
et une trace noire est visible sur le corps central du démarreur...
Je remonte tout (en faisant attention à ce que les câbles ne soient pas coincés entre le corps et le "couvercle arrière" du démarreur) et...
essai (avec une batterie auto) = ça tourne !!!!!
Je précise que j'ai achetée (neuve) cette CX500 en mai 1980, que je n'ai JAMAIS eu de PB sauf, dernièrement, le joint mécanique de pompe à eau, que le démarreur n'a JAMAIS été ouvert et que, subitement, au bout de 31 ans....

D'autre part, le mécano HONDA qui a "diagnostiqué", sans appel, le décès du démarreur ferait bien de se recycler ou d'acheter des lunettes... ça ne m'aurait coûté que 5 Euros de "pourboire" mais 56 Euros de démarreur d'occaze sur E-Bay en moins...

Si un CX-Men de passage dans le Var (83) a un PB... qu'il me contacte (par MP ou Email) pour que je lui dise chez quel garage Honda ne pas aller...
:bye :bye
Falabrac
Avatar du membre
motard16
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 652
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 02:40
Localisation : 16420 lesterps

Message par motard16 »

Falabrac a écrit :Un "truc" m'intriguait: comment des électro-aimants pouvaient-ils se "démagnétiser"????
J'ai donc ouvert mon démarreur et examiné sur toutes les coutures.
Ohmmètre en main, contrôle inducteur (électro-aimants) OK, rotor = OK, Charbons = OK....
Et (ayant tout démonté) je constate (par hasard) que le câble (positif) qui vient du stator vers le charbon "+" a l'air "pincé"... (la gaine noire est moitié écrasée)
et une trace noire est visible sur le corps central du démarreur...
Je remonte tout (en faisant attention à ce que les câbles ne soient pas coincés entre le corps et le "couvercle arrière" du démarreur) et...
essai (avec une batterie auto) = ça tourne !!!!!
Je précise que j'ai achetée (neuve) cette CX500 en mai 1980, que je n'ai JAMAIS eu de PB sauf, dernièrement, le joint mécanique de pompe à eau, que le démarreur n'a JAMAIS été ouvert et que, subitement, au bout de 31 ans....

D'autre part, le mécano HONDA qui a "diagnostiqué", sans appel, le décès du démarreur ferait bien de se recycler ou d'acheter des lunettes... ça ne m'aurait coûté que 5 Euros de "pourboire" mais 56 Euros de démarreur d'occaze sur E-Bay en moins...

Si un CX-Men de passage dans le Var (83) a un PB... qu'il me contacte (par MP ou Email) pour que je lui dise chez quel garage Honda ne pas aller...
:bye :bye
ce n'est pas specifique a "honda var" !!!
plus personne chez honda connait les "CX" !!!
ils preferent vendre du neuf !!! que reparer nos "mamies" !!!
A + V motard. :binouze:
obelix
Répondre