Un cafra à 40 à la sauce Samuraï svp !

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1171
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Du travail en perspective, mais la base a l'air en bon état. Café racer ou origine, c'est toujours le même dilemme mais l'important, c'est de te faire plaisir et que la moto roule. Bon courage. Bonjour à tous les belges.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et l'espèce n'est pas encore en voie de disparition et ta machine demande pas mal de travail en cosmétique.

Pour les traces sur ton moteur, je penche pour de l'eau mise à la place de liquide de refroidissement pour cause de fuite au joint mécanique de pompe à eau.

Ton idée de donner ta machine à réviser chez un pro est bonne, dans la mesure ou il connait cette machine mais cela risque de te couter un maximum en main d'oeuvre!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
ben2405
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 09:12
Localisation : Corroy Le Grand, Belgique

Message par ben2405 »

Je crains également de flinguer le budget :-(
Je vais chercher un bon mécano qui fait ça après ses heures
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

La CX n'est pas une machine compliquée, avant d'en avoir une je n'y connaissais strictement rien en mécanique. Et maintenant je ne me vois pas la mettre chez un mécano sauf pour les pneus. Si tu as un garage avec 4m² c'est presque suffisant.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
ben2405
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 09:12
Localisation : Corroy Le Grand, Belgique

Message par ben2405 »

Je crois que je vais me lancer... j'ai la place pour bidouiller la moto et la laisser en plan sans que madame rouspète
Ce soir, j'ai attaqué le démontage: c'est facile de démonter les boulons mais j'ai quand même pris des photos à chaque étape et mis des étiquettes sur les fils
Par contre, je suis bloqué pour enlever la boite à air...
J'ai également plusieurs questions sur des pièces
Je vais manger et vous aurez de la lecture ce soir...
@ tout'
ben2405
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 09:12
Localisation : Corroy Le Grand, Belgique

Message par ben2405 »

Bon, voici où j'en suis ce soir...
Image

Je vous ai dit que je partais de zéro ou presque, va falloir m'expliquer qqes trucs
voici mes questions et interpellations...
c'est quoi le 1?
Image
C'est quoi le 2 ?
et alors, j'y connais pas grand chose en mécanique mais le tuyau qui va de A à B sans être relié à quoi que ce soit, ça je sais que c'est pas normal :bravo:
Image
En essayant de démonter la boite à air...
Image
C'est quoi le point 3 et 4 (le 4 était fixé au fond et relié à une durite vers l'extérieur de la boite à air qui elle-même va je ne sais plus où...
Image
J'ai démonté les durites entre les carbu et la boite à air...
Image
et maintenant, je coince pour l'arrière: comment enlever cette p... de boite à air ?
Enlever le support en-dessous ? si c'est ça, je vois comment accéder aux boulons latéraux mais comment accéder au boulon central ? GGRRR...

Passons à l'avant maintenat, j'ai enlevé la bulle...
Si ça intéresse qulqu'un... elle est nickel, pas une griffe, les joints en plastique sont comme neufs, les petites pattes de fixation sont impeccables ( je me demande même si cette bulle n'est pas encore sous garantie :-) )
Image
Ensuite, j'ai essayé de déserrer le t de fourche...
Pu... que c'est dur et pour cause, j'ai trodu ma clé halène... auncune des 4 vis n'a voulu bouger d'un 1/10 de mm...
Une idée pour défaire ces vis ?
Image

Pour le reste, j'ai démonté les caches latéraux de radiateurs, ils sont en relativement bon état (à astiquer un peu) et 1 catadioptre est endommagé
Image
La selle est également dans un état correct (à rafraîchir quand même)
Image

Dans l'attente de vous lire...

@+
Benoit
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

La boîte à air c'est un petit casse-tête. Trois vis sous la plaque, ne sur le côté de l'axe du bras oscillant, les deux autres latérales, par le dessous. Il y a aussi une vis en haut sur la barre de renfort traverse du cadre. Puis, enlever les durites sous la boite à air pour pouvoir l'enlever.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
ben2405
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 09:12
Localisation : Corroy Le Grand, Belgique

Message par ben2405 »

Sauf erreur de ma part, j'en ai pas vu sur le haut...
et ensuite ? on l'enlève par le côté ?
Merci Volatyl
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Le 1 c'est le boitier CDI, le coeur et surtout le cerveau de la moto.
Le 2 c'est la centrale clignotants.
Le tuyau de A à B est visiblement là pour faire joli à moins que ce ne soit une durite de rechange que le précédent proprio à laissé là en secours.
Le fond de la boite à air c'est normal, c'est les vapeurs d'huiles remontées par le reniflard qui se mélangent à l'humidité de l'air.
Pour ta pièce du fond de la boite à air je ne sas plus à moins que ce ne soit un filtre maison.
Pour atteindre le boulot du fond dont tu parles, moi je démonte la roue arrière, il y en a pour moins de 5mn. Là tu peux passer avec une clé à longue tige, genre clé à cliquet avec rallonge (c'est du 10).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Regarde mieux pour la vis du haut, côté arrière de la boite à air.
Pour ta selle elle n'est pas d'origine, ce qui peut potentiellement expliquer sont bon état.
Pour la boite à fusible du té de fourche, la clé Allen est la seule solution, sauf qu'il faut une bonne clé et surtout un très long tube (plus de 30cm) pour faire levier. Mais avant il faut faire baigner dans du WD40 pour dégripper. A moins que tu n'ais un tournevis à choc avec embout Allen je ne sais même pas si ça existe.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Le 4 sur ta photo plus haut est le boitier qui sert de support au filtre à air, mais également au réceptacle du reniflard, mais côté intérieur de la boite à air. Le reniflard est ce tuyau qui part du moteur sur l'arrière du cylindre droit qui passe sous les carbus et fini normalement dans la boite à air. Côté boite à air, il vient se mettre le petit tuyau de ta pièce 4 qui va en suite sous le filtre à air de façon à récupérer les vapeur d'huile du moteur et éviter de mettre celui-ci en surpression. D'où la présence de mayonnaise.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Harry
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 167
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 22:24
Localisation : Nievre

Message par Harry »

Pour ce qui est de tournevis à choc avec embout CHC (Alen), tu en trouve chez Brico Dépot, accompagné d'embouts crucifix et plat pour moins de 15€...
Je ne roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Suzuki 750 DR (plusieurs plus ou moins modifiées)
Kawa 750 GPZ de 85 en réfection
650GL la petite dernière
Et encore une 650 GL....
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Bon courage et continue comme ça ! :binouze:
ben2405
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 09:12
Localisation : Corroy Le Grand, Belgique

Message par ben2405 »

Aujourd'hui, j'ai bien bossé mais putain, j'ai mal au dos !! Je comprends maintenant pourquoi on travaille avec une table !
J'ai enfin pu enlever cette satanée boite à air (merci volatyl), une chose est sure, le remplacement de la boite à air par des cones se confirme !
Par contre, galère, j'au un des boulons latéraux qui est HS, impossible de l'enlever, je ne sais pas comment je vais l'enlever: j'ai du tordre cette plaque pour retirer la boite à air

J'ai vu sur un post une excellente idée économique, retourner le guidon pour avoir le look CR mais mon guidon n'est pas adapté: ça donne néanmoins une petite idée, c'est sympa
voici le résultat (avant d'avoir enlevé la boite à air)
Image
Image

Petit délire avec un résé qui traine dans le garage depuis un petit temps...
En tous cas, je peux vous dire que la poutre du CX est plus large que celle d'une sportster ! oh les tapettes eh !
Image

et voici avec le réservoir de routière:
Image

J'ai encore qqes questions, je découvre les trippes du CX :-)
Image

C'est quoi le role de ce ressort sur le coude ?
Image

autres problèmes:
les vis des caches latéraux de la boite à fumée sont nazes (soit pas de vis foutu soit vis bloquées même avec de WD40) et je ne peux plus les enlever... :-(
Solution ?
Je n'arrive pas non plus à enlever les parties avant des échappements de la boite à fumée...
help please

Merci à tous

Benoit
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour les vis sur les cotées prend la peseuse avec un foret de 5
Répondre