comodo pas comme ceux de nos Cx
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comodo pas comme ceux de nos Cx
salut à toutes et à tous !
ben oui, pour ceux qui redémarrent ou retapent ou modifient une Cx,
y'a bien un moment où il a fallu s'intéresser aux comodos
le mien à gauche, comme beaucoup d'autres , avait alimenté le phare normal + un additionnel directement pendant quelques temps,
ce qui l'avait un peu cramé quand j'ai racheté la moto
eh bien voilà un exemple de ceux que l'on monte sur les motos high tech d'aujourd'hui
et qui sont loin de la simplicité des nôtres
vu dans un article (professionnel) concernant les plastiques d'aujourd'hui qui intègrent des fonctions électriques
voilà un commodo de BMW K1300 R:
je ne vous parle pas du nombre de boutons , formation d'accordéoniste nécessaire pour enclencher quelque chose en roulant!
mais plutôt de comment sont faites les connexions électriques
plus de fils, en fait ce sont des circuits directement intégrés à la surface du plastique
ces fils sont "tracés" sur le plastique par un mini faisceau laser qui modifie la mouillabilité du plastique
et permet juste à cet endroit l'adhérence d'une couche métallique, alors que ça ne tient pas dessus ailleurs
le plastique est prévu pour, ce n'est pas n'importe lequel, les circuits sont faits d'une couche de cuivre / nickel/ or
je suppose que c'est la commande qui passe dans ces circuits, l'ensemble doit être en réseau, multiplexé comme cela se fait maintenant
bref, je ne connais pas le prix du commodo en cas de gamelle,
mais quand on va chercher de la pièce pour ces futures anciennes-là...
ben oui, pour ceux qui redémarrent ou retapent ou modifient une Cx,
y'a bien un moment où il a fallu s'intéresser aux comodos
le mien à gauche, comme beaucoup d'autres , avait alimenté le phare normal + un additionnel directement pendant quelques temps,
ce qui l'avait un peu cramé quand j'ai racheté la moto
eh bien voilà un exemple de ceux que l'on monte sur les motos high tech d'aujourd'hui
et qui sont loin de la simplicité des nôtres
vu dans un article (professionnel) concernant les plastiques d'aujourd'hui qui intègrent des fonctions électriques
voilà un commodo de BMW K1300 R:
je ne vous parle pas du nombre de boutons , formation d'accordéoniste nécessaire pour enclencher quelque chose en roulant!
mais plutôt de comment sont faites les connexions électriques
plus de fils, en fait ce sont des circuits directement intégrés à la surface du plastique
ces fils sont "tracés" sur le plastique par un mini faisceau laser qui modifie la mouillabilité du plastique
et permet juste à cet endroit l'adhérence d'une couche métallique, alors que ça ne tient pas dessus ailleurs
le plastique est prévu pour, ce n'est pas n'importe lequel, les circuits sont faits d'une couche de cuivre / nickel/ or
je suppose que c'est la commande qui passe dans ces circuits, l'ensemble doit être en réseau, multiplexé comme cela se fait maintenant
bref, je ne connais pas le prix du commodo en cas de gamelle,
mais quand on va chercher de la pièce pour ces futures anciennes-là...
- thierry mecano
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avec un peu de chance sur ce commodo, il y a peut etre des fonctions avancées qui necessitent de manipuler plusieurs boutons en méme temps doit etre super en hiver avec des gants bien épais ou mieux encore des mouffles
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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Pour en avoir un très rapprochant, et étant monté sur la moto énoncée au salon de la moto, en fait c'est très simple à utiliser. C'est juste que chaque interrupteur, quelque soit sa fonction, a son relais.
Sur ma k1200rs c'était presque le cas, la k1300 a franchi un cap.
Typiquement ceux qui connaissent ces modèles de BM, il y a des relais pour les clignotants (un droite, un gauche), feux, et même le déclenchement de la résistance des poignées chauffantes j'ai eu la surprise de le voir sur relais alors qu'avant c'était un simple interrupteur standard 3 positions.
C'est très confortable les comodo BM, sauf quand ça merdoit auquel cas tout changer pour une panne... Je touche du bois...
Sur ma k1200rs c'était presque le cas, la k1300 a franchi un cap.
Typiquement ceux qui connaissent ces modèles de BM, il y a des relais pour les clignotants (un droite, un gauche), feux, et même le déclenchement de la résistance des poignées chauffantes j'ai eu la surprise de le voir sur relais alors qu'avant c'était un simple interrupteur standard 3 positions.
C'est très confortable les comodo BM, sauf quand ça merdoit auquel cas tout changer pour une panne... Je touche du bois...
- Dreamracer
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Moi je m' imagine devant le vendeur qui va m' expliquer le fonctionnement
A quoi y sert ce bouton ?
==> celui là c'est touche pas p'ti con !
A ! et celui là c'est quoi ?
==> celui là aussi c'est touche pas p'ti con
A bon !
A quoi y sert ce bouton ?
==> celui là c'est touche pas p'ti con !
A ! et celui là c'est quoi ?
==> celui là aussi c'est touche pas p'ti con
A bon !
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)
Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
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