Claquements

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Jay B
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 10:50
Localisation : Paris

Claquements

Message par Jay B »

Bonjour à tous, alors voilà, comme je l'ai dis dans ma présentation je suis l'heureux récent propriétaire d'un CX 400 classic de 1981.
Je commence petit à petit à refaire les choses qui clochent. Le moteur claque donc si j'ai bien compris en parcourant le forum, cela doit être dû à la chaîne de distribution. Ce qui me pose un gros problème car étant sur Paris et ne possédant pas de garage pour tomber le moteur je me retrouve dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit.
Est ce que quelqu'un connaitrait un garage pas trop cher sur Paris qui pourrait me faire l'intervention (j'achèterais en même temps une pochette de joints pour les changer).

Merci d'avance.
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonjour,
Le claquement ne viendrait pas des culbuteurs par hasard ? (trop de jeu)
JLG
Avatar du membre
Jay B
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 10:50
Localisation : Paris

Message par Jay B »

Hello,

Merci pour ta réponse, effectivement je me posais cette question mais je me suis laissé emporté et me suis bloqué dans ma tête à propos de cette chaine. Je pense que cela doit être toi qui doit avoir raison parce que j'ai bien écouté le bruit et recherché dans le forum et j'ai bien l'impression que cela doit être ça.
Par contre je ne sais pas si je peux faire le réglage dans la rue et si oui je n'ai pas (encore) trouvé un post expliquant comment faire.
CX 400 Classic de 1981
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Cx diesel

Message par EDd 69 »

salut!
tout comme Baltic
la distribution peut être bruyante car trop de jeu entre culbuteur et soupape
ce n'est pas très difficile à régler à partir du moment où on a :
- une clé à tube de 17,
- un jeu de cales,
- une lampe voir voir les repères sur le volant moteur en ayant démonté le cache avec une clé de 18
- la revue technique à la bonne page
- le moteur froid
- le coup de main pour resserrer l'écrou de vis sur chaque culbuteur sans pincer la cale mise entre la soupape et le culbu

claquement du à la chaine trop détendue ?
l'expérience que j'ai eu avec la mienne quand je l'ai acheté "à réviser",
c'est que trop détendue = bruit de treuil à chaine en continu, pas vraiment un claquement façon Peugeot 504 Diesel
la chaine usinait consciencieusement la plaque acier qui portait le ressort du tendeur et bouffait aussi un bout de carter moteur !
mais d'autres Cx-men ont une expérience sur une usure moins forte ?

enfin, + subtile, ton claquement, c'est un claquement net, "sec", métallique,
ou un claquement sourd qui semble venir du fond du moteur ? (arghl!)
:oaaa: :papy: :powerpc: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
Jay B
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 10:50
Localisation : Paris

Message par Jay B »

Salut Ed !
Merci pour tes éclaircissements !
Alors pour décrire le bruit, il ne vient pas du bas moteur mais bien du haut et c'est clairement un bruit genre des pales ou genre 504 Diesel ;) et pas du tout un bruit continu de treuil.
De toutes les manières je pense que ce n'est pas la mort de déjà vérifier ça.
Est ce que j'en profite pour changer les joints ? La je viens de mrendre compte que c'est un peu con ce que je demande à propos des joints, tant qu'à faire c'est mieux :)
CX 400 Classic de 1981
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut

Si tu n'as pas la revue technique envoie moi un MP.

A+++ Gérard
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Jay B

Si tu veux prendre contact avec moi,tu peux m'envoyer un MP.
Je peux résoudrre ton problème.
Avatar du membre
Jay B
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 10:50
Localisation : Paris

Message par Jay B »

YVES PIPEAU a écrit :Salut Jay B

Si tu veux prendre contact avec moi,tu peux m'envoyer un MP.
Je peux résoudrre ton problème.
Merci beaucoup Yves mais je l'ai déjà téléchargée. Par contre je ne trouve pas la page qui parle du démontage et du réglage, si quelqu'un pouvait m'aider.

En vous remerciant par avance.

Mince j'ai confondu le message de Yves avec celui de Gérard. Désolé, en fait ma réponse était pour Gérard !
Yves je te remercie, je vais démonter aujourd'hui ou demain, si j'ai un problème je reviens vers toi. En tous les cas un grand merci à vous !
Modifié en dernier par Jay B le sam. 22 oct. 2011 13:20, modifié 1 fois.
CX 400 Classic de 1981
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonsoir
p. 116 !
Ah, le jeu aux soupapes, c'est un des trucs les plus sympas et les plus faciles à faire sur un moteur de CX
C'est limite faisable dehors mais en hiver ce sera quand même plus confortable à l'abri.
Essayes de te fabriquer une "clef" pour immobiliser le carré de réglage du culbu pendant que tu resserres l'écrou de blocage.
Il y a longtemps, j'ai pris un bout de lame de ressort de wagon (!), fait 2 traits de scie à métaux verticaux à la bonne distance et ensuite évidement du métal à la perceuse
entre les 2 traits de scie + finition à la lime pour le 3ème coté. Cet outil me sert depuis 1983 (date du premier réglage de jeu aux culbu après l'achat de ma CX)
Il est déconseillé de tenir ce carré à la pince car à la longue, ça use le carré et il devient précisément de moins en moins carré : c'est plus difficile pour l'immobiliser correctement.
Dernier détail : il y a une erreur sur la RMT ; pour les 500, c'est 0.08 mm de jeu à l'admission et 0,10 mm de jeu à l’échappement (source : le manuel d'atelier Honda)
Ce n'est que pour les 650 que les jeux indiqués dans la RMT sont corrects
Bon courage
JLG
Avatar du membre
Jay B
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 10:50
Localisation : Paris

Message par Jay B »

Bon alors voici les nouvelles :

j'ai été acheter des "jauges d'épaisseur" Facom épaisseur en 1/100mm.
J'ai tout démonté, dévissé le contre écrous des culbuteurs, dévissé la vis de réglage, mis une jauge d'épaisseur de 08 (côté admission) et une de 10 (côté échappement) resserré les vis de réglage puis les contre écrous bien sur en respectant en chaque fois le TR et le TL du rotor d'alternateur.
J'ai également refait la tension de chaine de distribution en suivant les instructions de la page 116 du manuel technique.
Et bien maintenant c'est pire !!! je me suis grave loupé. Je vais recommencer demain.
Par contre au départ sans dévissé le contre écrou j'ai essayé de passer une jauge d'épaisseur et là impossible de passer quoi que ce soit, c'était comme "collé"
Modifié en dernier par Jay B le sam. 22 oct. 2011 19:12, modifié 1 fois.
CX 400 Classic de 1981
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Avant de se lancer dans le moindre réglage, il faut connaitre un minimum le cycle à 4 temps de ce moteur qui se déroule sur 2 tours moteur.

Donc c'est bien de suivre les repères sauf que tu as une chance sur 2 de te trouver sur le mauvais tour moteur et c'est pour cela que ton jeu aux soupapes est entièrement à refaire.

Il faut bien lire et relire la méthode sur la revue moto technique, tout est bien expliqué mais faut juste prendre le temps de lire chaque mot.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Jay B
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 10:50
Localisation : Paris

Message par Jay B »

thierry mecano a écrit :Avant de se lancer dans le moindre réglage, il faut connaitre un minimum le cycle à 4 temps de ce moteur qui se déroule sur 2 tours moteur.

Donc c'est bien de suivre les repères sauf que tu as une chance sur 2 de te trouver sur le mauvais tour moteur et c'est pour cela que ton jeu aux soupapes est entièrement à refaire.

Il faut bien lire et relire la méthode sur la revue moto technique, tout est bien expliqué mais faut juste prendre le temps de lire chaque mot.
C'est ce que j'ai pourtant fait, j'ai refait un tour mais dans ce cas là je devais apparemment être en phase de croisement admission-échappement.
CX 400 Classic de 1981
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Donc reprendre à zéro, tu tourne le vilebrequin, tu regardes bien, culasse gauche ou droite le croisement des soupapes ( donc jeu nul ) , le tour suivant du côté ou les soupapes se croisent, c'est le temps de la compression et explosion moteur, les soupapes sont libres et c'est là que tu règles le jeu.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Jay B
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 10:50
Localisation : Paris

Message par Jay B »

thierry mecano a écrit :Donc reprendre à zéro, tu tourne le vilebrequin, tu regardes bien, culasse gauche ou droite le croisement des soupapes ( donc jeu nul ) , le tour suivant du côté ou les soupapes se croisent, c'est le temps de la compression et explosion moteur, les soupapes sont libres et c'est là que tu règles le jeu.
Ca y est c'est fait ! Je m'étais effectivement loupé d'un tour.
C'est quand même beaucoup mieux maintenant ! Même le trou à l'accélération entre 4500 et 5000 t/mn, dû à la capsule d'enrichissement qui doit être fatiguée et que je vais changer, en est réduit.
Par contre j'ai encore un très très léger jeux côté cylindre droit que je rectifierai dans la semaine (après mon essai le moteur était chaud).
Merci à toi Thierry ainsi qu'à Baltic, Ed, Gérard et Yves. :up
CX 400 Classic de 1981
Répondre