sur un cylindre à 7000 tours

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

sur un cylindre à 7000 tours

Message par EDd 69 »

eh ben voilà
je prends ma Cx pour aller bosser cette semaine tranquille de Toussaint
et il m'arrive une tuile!
en deux mots:
déjà depuis quelques temps, elle tourne pas correctement à bas régime,
le ralenti est même irrégulier à 2 doigts de caler
une fois sur la route, ça allait

mais là, vendredi, je double des voitures, en 4ème, et d'un seul coup à partir de 7000 t/min,
perte de puissance même si le moteur continue péniblement à monter en régime,
tout ne s'arrête pas mais il manque un paquet de poneys à l'appel
frayeur parce que ce n'était pas le moment

bon un feu rouge plus loin, essai, on monte les régimes en seconde et rebelote
par contre, ça ressemble assez à me retrouver sur un cylindre qui allume et plus l'autre
car dès que je coupe les gaz = petit pet dans un des pots (je crois bien le droit)
et ça repart comme si de rien était entre 1500 et moins de 7000 t/min
même chose le lendemain,

m'étonne que ce soit un problème de carburation, ce n'est pas aussi net
allumage ?
sur la revue technique, on fait le chemin de l'allumage :
. déjà ça se coupe que sur un cylindre, donc ce n'est pas l'alimentation générale (alternateur) qui déconne
. sur le schéma électrique :
1. le capteur d'avance à l'allumage (qui n'est pas numéroté, il est à gauche de dessin de l'alternateur)
il a l'air d'envoyer 2 signaux (2 câbles + masse) = je suppose un pour l'allumage du cylindre gauche, l'autre pour le droit
2. le bloc CDI
3. bobine HT + câble HT + capuchon antiparasite par cylindre

il y a bien sur la revue technique quelques valeurs de résistance à mesurer entre les 3 fils du capteur d'allumage,
le CDI, je n'ai pas osé regarder
le + simple, on va intervertir les bobines + câble + antiparasitage de chaque cylindre, histoire de voir si ça déplace le problème
ça petpetra dans le pot gauche
manip demain si tout va bien (enfin façon de parler en ce jour de Toussaint)

si z'avez d'autres zidées
ou connu la même panne, je suis preneur!
A+
:oaaa: :papy: :raleur: :sawachier: :pffff: :pooon:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut ED

j'ai eu la mème il y a 3 ans,et c'était une soupape qui avait rendu l'ame!Prise des compressions en premier,ça évite de chercher dans l'allumage pour rien!
Si c'est les capteurs,le nouveau système que Papy twin et Jacques ont monté supprime une partie vulnérable du système d'allumage,donc très intéressant dans ton cas!
Cela peut étre une bobine haute tension ou un carbu qui a une anomalie!
bon courage et tiens nous au courant! :) 8) :clope:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Avant tout,une bougie neuve et vidange de la cuve de carbu,on ne sait jamais! :)
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

merci Yves

moi qui était tout content d'avoir monté des ressorts progressifs Hagon dans la fourche (les ressorts achetés d'occase avaient un souci)
le plaisir a été de courte durée...

j'aurai préféré un antiparasite de bougie fuyard à haut régime
en tout cas, il faut déjà localiser si c'est électrique / mécanique / gaz

vu la netteté de la panne et sa reproductibilité (j'me crois au boulot),
ça sent le truc électrique ou électro-mécanique merdique démontage moteur

enfin on va tester demain , si je peux dégager du temps

A+...
:cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et tu pourrais déjà débrancher la broche avec les 3 fils jaunes de l'alternateur, si ton moteur fonctionne bien sans la charge, c'est un bobinage qui ne va pas et comme charge-allumage est lié.......................ce serait un alternateur à refaire.

Mais en inversant les bobines, les anti-parasites, les bougies ( cela arrive aussi comme panne ) avec un peu de chance, ce pourrait être aussi une panne pas trop chiante à résoudre.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

cela ressemble à une pane que j"avais sur une de mes cx ,à 5000 t je n'avais plus rien ou presque ,je tournais la poignet et de 1000 /5000 t la machine accélérait très bien à 5000t plus rien elle donnait l'impression de ne plus avoir d'essence ? j'allais commencé de démonter mes carburateurs et j'ai suivi les conseilles de mick , j'ai mis un nouveau boitier et la que du bonne heurs et tout cela en 5 mn pour le branchement
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

bon, ben merci les gars
c'est vrai qu'hier en postant mon appel au secours
y' avait juste après PapyTwin qui faisait l'apologie de son allumage IGNITECH

ce matin, j'achète mon LVM et la page PRATIQUE (page 30) est dédié à une panne qui y ressemble un peu
changement du comportement moteur, bougies noires et étincelles pas très grosses
sauf qu'en prime , j'ai une coupure d'un cylindre à 7000

tiens, au passage, le boitier CDI qui change tout à la fin est un CDI Power Box de chez Rex's Speed Shop (tout un programme)
on voit aussi plusieurs photos où l'on utilise un multimètre en ohmètre
pour mesurer les résistances (la continuité électrique) au primaire et au secondaire d'une bobine

la tuile, c'est que sur la partie haute tension de l'allumage, donc en sortie de bobine, vous pouvez tout trouver conforme à la mesure
mais quand circulent les 18000V de la bougie, ça peut fuire électriquement
c'est pour cela qu'ils conseillent de procéder si possible par élimination en mettant un autre élément
voilà, voilà...
:oaaa: :sawachier: :sawachier: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4524
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut Eric,

j'arrive après la bataille : tout a été dit.

Je voudrais simplement confirmer ce qu'a dit Thierry : j'ai eu les mêmes symptômes que toi (à chaud uniquement) et en débranchant les trois fils jaunes, tout rentrait dans l'ordre.

Un changement de stator a donc résolu le problème.

cette vérification simple te donnera une réponse. :wink:
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 02 nov. 2011 13:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

arghl !
le pire...
merci quand même
à vendre Cx très peu servie, cinquième main (authentique), problème allumage, part toutes distances, etc...
enfin, on va voir çà samedi matin...
:oaaa: :pffff: :sawachier: :sawachier: :sawachier: :sawachier: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

salut à tous, suite du feuilleton:
samedi passé, coup de chance sur les monts du Beaujolais, la pluie s'est arrêtée vers midi
en tout cas rien à voir avec ce qui s'est abattu sur le Var ou l'Hérault, les pauvres se sont encore battus avec cette flotte

la Cx est sortie - on met des bougies neuves au cas où - et on fait chauffer le moteur
le moteur tourne bien rond, on monte progressivement dans les tours, 5500 - 110 km/h aucun raté
et j'arrive sur une des rares lignes droites du coin (D485, vers Saint Laurent d'Oingt pour les Lyonnais)
on tombe un rapport et à fond de quatre
ca monte bien en régime 6500-7000-7500 - d'un coup rate rate pet pet mais ça continue à grimper - arrivé à 8000, les 2 cylindres se remettent à bloc et ça wouine rageur jusqu'à 9500, oulà!
on s'arrête, demi-tour (ben oui la ligne droite fait 2 kms pas plus) et c'est reparti = cette fois, c'est irrégulier jusqu'à 9000
demi-tour, et ça refait comme au début, ça déconne entre 7000 et 8000 puis ça repart

cette fois nous y sommes : je débranche la prise aux 3 fils jaunes de Thierry Mécano et Papy Twin et je repars
la batterie est chargée, démarreur au quart de tour, je coupe les phares au cas où,
personne sur la route, fond' de 4,
et... je ne vous refais pas le bruitage, exactement comme avant, hésitant des fois entre 7000 et 8000, des fois continuellement de 7000 à 9000
j'arrête de martyriser ma pauvre Cx

les gars, apparemment ça n'a pas l'air d'être une des bobines de charge de l'allumage qui fuit électriquement à partir d'un régime moteur donné
je sens plutôt le capteur d'avance à l'allumage ou l'allumage CDI

une question siouplait:
le CDI (l'allumage, pas le contrat d'emploi),
c'est un seul allumage qui travaille pour les 2 cylindres
et qui envoie en fonction de chaque signal capteur (cylindre gauche cylindre doit) une tension à la bobine HT (donc à la bougie) correspondante ?
ou si ce sont 2 allumages, un pour le cylindre gauche, un pour le droit, et chacun travaille avec le signal capteur qui lui correspond ?

j'aimerais bien que ce soit le premier cas,
car si l'allumage part en vrille à 7000 tours, il le ferait pour pour les 2 cylindres et là ça couperait carrément tout le moteur, non?
hors là, ça continue de prendre des tours en toussant mais ça continue quand même
ce qui voudrait dire que c'est le capteur d'avance à l'allumage qui déconne sur un des cylindres vers 7000 tours

si une bonne âme a dans un coin un boitier CDI de CX500B 1981 pour prêt,
je le renverrai avec une bonne bouteille (côtes du Rhône Tain l'Hermitage)
juste pour vérifier
et si c'est bon, on peut espérer qu'en démontant la rampe de carbus et le boîtier de filtre à air, on a accès à ce [s]putain[/s] de capteur
ayez pitié d'un Cx nécessiteux...

A+
:oaaa: :papy: :monsieur: :pooon:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4524
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

"pour savoir ce que c'est, il faut d'abord savoir ce que ce n'est pas ! " disait le sage en mécanique.
Tu sais déjà que ce n'est pas le stator ! :lol:

Pour le CDI, je t'ai envoyé un MP

Bon courage !
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 09 févr. 2012 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

bonjour cela peut provenir du cdi , mais j'ai un fous de cx qui habite à 1km de chez moi il avait les mêmes problèmes que toi des petites coupures autour de 7000T mais elle montait ,il a virer le cdi et mit le nouveau boitier électronique et il m'a tous simplement dit qu'il avait une nouvelle machine qui monte dans les tours qui est beaucoup plus agréable au niveau de la conduite ,il a dut descendre le ralenti ,que du bonheur .j'attends qu'il me parle de l'économie du coté carburant .
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4524
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

+ 1

En effet, que la panne provienne des capteurs d'avance ou du CDI, un boîtier IGNITECH remplace les deux en un seul coup et ça marche .....au moins aussi bien ! :)
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

les trois fil jaunes c'est juste pour la charge de la batterie.
je sais plus qui la dit mais comme lui je dit bobine de charge du cdi.
attention l'allumage de ces breles c'est merdique.donc stator en vue.
au fait c'est quoi ce boitier ignitech?
plus de cx
750 xlvr adventure
650 ntx adventure
1200 xtz side tatendo dj
v85tt futur adventure a plus
1200 gs dohc 2012
bientôt 1250 gs !!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4524
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Stephane 74 a écrit :les trois fil jaunes c'est juste pour la charge de la batterie.
Oui, mais quand je les ai débranchés, China Blue s'est remise à marcher parfaitement alors qu'elle ratatouillait copieusement.

En théorie tu as raison, mais en pratique, quand le stator est fatigué ça influe sur l'avance avec les courants induits qu'il y a là dedans.
Stephane 74 a écrit :au fait c'est quoi ce boitier ignitech?
C'est un boîtier électronique qui remplace à la fois le CDI et les capteurs d'avance, et en plus c'est reprogrammable.

C'est fabriqué par une entreprise tchèque et c'est Michael sur le forum qui commande en nombre et qui nous permets d'avoir des réductions sur le prix à l'unité. :)
Répondre