Fuite cuve de carburateur

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
olive0683
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 16:07
Localisation : Alpes Maritimes : Grasse

Fuite cuve de carburateur

Message par olive0683 »

Bonjour à tous, je sais que je vais poser une question qui a déjà été signalée sur le forum
mais j'ai peur de démonter la cuve et de faire des bêtises !
dès que j'ouvre l'essence le tuyau de trop-plein de la cuve du carbu droit pisse et ne s'arrète
que si je ferme l'arrivée d'essence !
J'ai démarré, le moteur tourne sans problème , ça pisse toujours quand on est en régime ralenti
et ça ne pisse plus à l'accélération !
je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai lu sur les forums que ce devait être le pointeau ou
peut-être l'axe du flotteur qui se serait décroché !
Quelqu'un pourrait-il me donner la marche à suivre et si je démonte, qu'en est-il des joints et
de l'étanchéité au remontage ?
Merci pour votre aide. Cordialement Olivier /CX 500 routière d'oct 1982 :( :(
"Un ex motard qui se réveille et une CX qui a dormi 15 ans sous une couverture..."
CX 500 routière oct 1982
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Bien sur que la question a déjà été posée, mais quand on est vacciné CX, une petite piqure de rappel de temps en temps est nécessaire ! :lol:
on va donc procéder à l'injection (si, si, même pour des carbus !):wink:

Il y a deux possibilités pour ta panne :

1) un pointeau fuyard
Souvent dans ce cas, le fait d'intervertir les pointeaux entre les deux carbus résoud le problème.

2) un tube de trop plein desserti à la base de la cuve (plus rare)
Une soudure à l'étain constitue une réparation durable.

Dans les deux cas, il te faudra démonter tes carbus et tu as ICI et encore ICI les tutos qui font référence pour cet exercice. :up

Normalement le démontage ne provoque pas de détérioration et ne nécessite pas le remplacement des joints, sauf bien sur s'ils étaient déjà en mauvais état.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
olive0683
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 16:07
Localisation : Alpes Maritimes : Grasse

Message par olive0683 »

Un grand merci Papytwin pour ta réponse rapide ! Je vais regarder tout ça et je vais suivre les tutos
je vais m'y mettre demain matin et je te tiendrai au courant.
Cordialement / olivier
"Un ex motard qui se réveille et une CX qui a dormi 15 ans sous une couverture..."
CX 500 routière oct 1982
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonjour,
Je me permets d'ajouter une solution possible (après démontage de la seule cuve fuyarde) : curage du siège de pointeau avec un cure-dents (en bois bien sur).
Ça se fait à l'aveugle vu la position du siège mais ce n'est pas très long et la réparation est impeccable (sur ma rouge, la fuite est étanchée de cette façon depuis septembre 2010).
Il n'y a eu aucune rechute.
JLG
Avatar du membre
olive0683
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 16:07
Localisation : Alpes Maritimes : Grasse

Message par olive0683 »

Merci Baltic pour ta solution simple , je crois que je vais commencer par ça !
Et merci à Papytwin pour m'avoir mis en lien le tutoriel de Volatyl sur les carbus de la CX !
C'est vraiment un énorme de travail , très pro avec des photos excellentes !
je me suis empressé de l'enregistrer et de le photocopier, c'est une mine de renseignement !
Je vous tiens au courant et je crois que je vais faire comme la plupart d'entre vous,
c'est à dire couper systématiquement l'arrivée d'essence comme on coupe le contact et
même comme certains le faire à 500 m de chez soi !
Bon WE à tous. Cordialement / Olivier
PS: je vais inclure des photos de ma CX ce WE si j'y arrive.
"Un ex motard qui se réveille et une CX qui a dormi 15 ans sous une couverture..."
CX 500 routière oct 1982
Avatar du membre
olive0683
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 16:07
Localisation : Alpes Maritimes : Grasse

Message par olive0683 »

J'ai démonté comme vous me le suggériez les 2 cuves carbu gauche et droit et j'ai vu le pbme
des traces de rouille en poudre très fine ! Les 2 pointeaux sont impeccables et le tube de
trop plein aussi, alors un coup de soufflette sur tout ça et remontage après qqs perte d'essence
et plein les doigts et c'était de nouveau ok !
Mais c'est reparti le lendemain avec cette fois les 2 trop pleins qui pissaient dès le ralentissement
au feu rouge !
Alors j'ai démonté le réservoir et le robinet d'arrêt, secoué , rincé resecoué , rerinçé , démonté le
robinet d'arrêt , gratté et récuré, changé le joint .
Puis filtrage de l'essence dans filtre à café et (je touche du bois), plus de trace de rouille dans
le petit filtre à essence entre le robinet et le carbu gauche ! (il laissait passer la rouille l'enf...)
Bref c'était pas grand chose mais c'était chiant !

Avez vous une solution pour ces micros traces de rouille qui me permettrait d'être sûr que ça
ne recommence pas ?
En attendant j'ai décidé de ne jamais descendre en dessous de la limite supérieure de la réserve
pour ne pas choper cette poudre de rouille !
Cordialement / Olivier
"Un ex motard qui se réveille et une CX qui a dormi 15 ans sous une couverture..."
CX 500 routière oct 1982
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Ta CX sent elle le parfum de chez Molinard?
Tu as bien fait de tout nettoyer dans ton circuit de carburant.
Tu peux mettre un peu de lubrifiant de haut de cylindre pour graisser un peu le réservoir! :)
Avatar du membre
jack
Jack - Miss Custom 2011
Jack - Miss Custom 2011
Messages : 774
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 15:33
Localisation : 42300 roanne

fuite carbu

Message par jack »

bjr moi j'ai nettoyer le reservoir essence a l'acide plus de rouille dedans a + 8)
UNE CX 500 C POUR LA VIE !!! DEUX FEMMES POUR LA NUIT !!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Toutes ces solutions sont excellentes mais elles ne marchent pas à tous les coups. :(

La seule solution définitive est un traîtement restom : dérouillant phosphatant, dégraissage et résine. :up

Ce n'est pas donné, mais on est définitivement tranquille de ce côté là après. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

réservoir rouillé ?

Message par Baltic »

Bonjour,
C'est bien ta machine qui a été stockée (proprement) pendant plus de 10 ans ?
On dirait que tout le reste n'a pas souffert du stockage (puisque tu as pu redémarrer sans souci)
mais par contre, le réservoir semble avoir été un peu attaqué par la rouille, même si c'est superficiel.
C'est peut-être simplement la condensation à l'intérieur, au fil des saisons, qui a fait son œuvre.
Je suppose qu'il avait été vidangé pendant le stockage ?
Peut-être a-t-il manqué d'une protection à l'intérieur (vaporisation d'huile ??? autre ???)
Maintenant, si le phénomène persiste, il n'y a plus que le restom ou le changement de réservoir.
Bon courage
JLG
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

J'ai le même souci sur mon 500 de 1978.Fuite par le tuyau de trop plein du carbu gauche.
Pour le moment,je me suis contenté de le pincer afin que ça ne coule pas au sol dès que je la fais tourner.Ce n'est pas une solution...
Bref,je vais démonter la cuve afin de voir de plus près.J'ai deux question préalables.
Les cuves tiennent par trois vis cruciformes.Est il nécessaire et possible d'incliner l'ensemble de la rampe afin d'avoir un meilleur accès à ces vis?
De plus,dans la revue technique on parle d'une languette métallique qui permet de régler le niveau de cuve sur les modèles pré 80,mais sans plus d'explications ni photos.
Quelqu'un en sait il plus?
Bonnes fêtes à tous. :binouze:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

JM77 a écrit : Les cuves tiennent par trois vis cruciformes.Est il nécessaire et possible d'incliner l'ensemble de la rampe afin d'avoir un meilleur accès à ces vis?
De plus,dans la revue technique on parle d'une languette métallique qui permet de régler le niveau de cuve sur les modèles pré 80,mais sans plus d'explications ni photos.
Quelqu'un en sait il plus?
Bonnes fêtes à tous. :binouze:
Bonjour,

les carbus sont solidaires l'un de l'autre, donc pour les incliner, il faut les déboiter des pipes et des entrées de filtre.

A ce stade là, il sont presque déposés et on travaille incomparablement mieux avec la rampe sur l'établi : à toi de voir.

Si tu as de la chance ( et un tournevis très court), tu peux déposer les cuves avec les carbus en place, mais souvent, une de ces #@µ*!! de vis cruciformes est récalcitrante et il te faut déposer la rampe ! :x

Quand la rampe est déposée, tu peux remplacer les cruciformes des cuves par des vis allen, qui se démonteront ensuite carbus en place.

Enfin, pour la languette, elle se situe sur la pièce qui relie les deux parties du flotteur et ou s'accroche le pointeau : en la tordant plus ou moins, on peut faire varier la hauteur de cuve.

Comme tu le dis, cette particularité n'existe que sur les modèles pré-80.
Sur les autres, les flotteurs sont d'un seul bloc (donc non réglables).....................et les CX ne s'en portent pas plus mal ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonjour,
PapyTwin, c'est le pape de la mécanique CX !
Il pourrait démonter et remonter les carbus les yeux fermés
Pour les utilisateurs moyens (comme moi), on peut réfléchir à 2 fois avant de déposer la rampe de carbus tant que "ça fonctionne".
En démontant, on risque toujours de perdre un petit ressort, un bidule, etc... et il faut faire synchroniser les carbus après remontage.
Mais s'il faut absolument accéder aux cuves, la dépose de celles-ci avec les carbus en place reste possible.
C'est vrai qu'il faut une bonne dose de patience et un tournevis très bien adapté à la fois pour la taille du cruciforme et pour la longueur.
(éventuellement en acheter un neuf qui va bien)
Tu peux ensuite remplacer les cruciformes par des vis Allen, mais attention à ne pas trop serrer au remontage.
(on visse dans du zamac, alliage assez tendre)
Bon courage pour l'une ou l'autre solution
Modifié en dernier par Baltic le mer. 28 déc. 2011 20:57, modifié 1 fois.
JLG
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Merci pour tous ces conseils........... :up
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Baltic a écrit :... et il faut faire synchroniser les carbus après remontage.
Tout d'abord merci pour la pluie de louanges que je ne suis pas sûr de mériter ! :oops:

Ensuite, il faut faire la différence entre déposer la rampe de carbus et démonter les carbus.

Dans le premier cas les carbus restent solidaires l'un de l'autre et ça suffit pour démonter les cuves (et faire un entretien approfondi) sans qu'il soit nécessaire de faire une synchro au remontage ............puisqu'on n'a pas touché à ce réglage. :)


Dans le deuxième cas on désolidarise les carbus et il faut effectivement procéder à la synchro au remontage.

Par expérience, je peux dire qu'il n'est nul besoin d'appareillage sophistiqué pour le faire.
Je ne l'ai pas fait souvent, mais je n'ai jamais du modifier mon réglage effectué avec un foret de 3mm lorsque j'ai ensuite vérifié la synchro au TWINMAX électronique. :wink:

Je persiste donc à conseiller la dépose de la rampe qui permet de faire bien plus facilement le travail ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre