fredlamuppet à dit : Puis vous enlevez le pigon du haut. Mettez les vis horizontales par rapport aux tuyaux d'eau pour retrouver le calage (attention, une fois débloqué et enlevé le pignon, le support en dessous à tendance à partir d'un côté ou de l'autre - pas simple à tenir - sur la dernière photo je le tien en position avec un tournevis caler le long d'un bossage à l'intérieur)
A priori, pour éviter que le support de pignon soit instable, il aurait fallu que je mette un des 2 pisonts en point mort haut. A noter pour l'avenir.
Pour ce qui est de la difficulté, à part d'avoir les outils, c'est très simple, vraiment. Je me suis fait peur pour la roue libre, mais finalement cela se fait bien.
Pour ce qui est du coût de l'opération, c'est hors main d'oeuvre puisque c'est ma pomme:
- alternateur adaptable : 175 euros
- joint arrière de carter: 25 euros (j'ai réussi à récupérer tous les autres car ils ont été changés l'année dernière)
- si on change tous les joints , la pochette oscille entre 40 et 90 euros (voir forum fournisseur)
- chaine de distribution : 95 euros (problème de fournisseur chez mon mécano, j'ai pris ce qu'il y avait, sinon il aurait fallu que j'attende 15J. Moteur ouvert dans le garage, pas possible d'attendre)
inchiffrable: la vis de 20 et la clé à ergo que mon père à fabriqué exprès pour cela.
Prêt possible (il faudra le cas échéant que je regarde le cout du port) bien entendu, et elles s'appellent revient.
En temps; pour moi qui ne l'ai jamais fait, environ 1 journée, pour le dépotage du moteur et changement de la chaine et alternateur (j'ai pas encore remonté, j'y vais juste après)