Ecrou borgne de turbine à eau
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- Von Guerin
- CXMen Master
- Messages : 142
- Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
- Localisation : Aude 11
Ecrou borgne de turbine à eau
Bonjour.
Je suis tombé sur un topic où Jean-Mi était emmerdé avec l'écrou borgne.
J'ai un écrou borgne de chez Honda. Et c'est vrai qu'il ne se visse que très peu. Mais je n'ai pas l'ancien car il y avait à la place un écrou normal.
Qu'en est -il?
Que dois-je faire? Meuler mon écrou pour éliminer la rondelle ou autre chose?
Danke.
Je suis tombé sur un topic où Jean-Mi était emmerdé avec l'écrou borgne.
J'ai un écrou borgne de chez Honda. Et c'est vrai qu'il ne se visse que très peu. Mais je n'ai pas l'ancien car il y avait à la place un écrou normal.
Qu'en est -il?
Que dois-je faire? Meuler mon écrou pour éliminer la rondelle ou autre chose?
Danke.
Bien vu Von Guérin!
J'ai eu le cas et j'ai mis un écrou de fixation de levier de frein à la place.
Sur les machines actuelles chez Honda, ce sont des écrous borgnes de diamètre 6.
C'est désolant que constater qu'une pièce neuve achetée chez le constructeur est HS!
Retourne voir le mécano de chez Honda,il va te dépanner!
![Content :)](./images/smilies/sourire.gif)
J'ai eu le cas et j'ai mis un écrou de fixation de levier de frein à la place.
Sur les machines actuelles chez Honda, ce sont des écrous borgnes de diamètre 6.
C'est désolant que constater qu'une pièce neuve achetée chez le constructeur est HS!
Retourne voir le mécano de chez Honda,il va te dépanner!
![Cool 8)](./images/smilies/cool.gif)
![Content :)](./images/smilies/sourire.gif)
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4521
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Si l'écrou est neuf, c'est effectivement désolant.
mais il m'est arrivé une mésaventure avec un écrou borgne de pompe à eau qui me rend tout penaud !
j'ai pour habitude de freiner systématiquement celui-ci avec une goutte de frein filet.
Après plusieurs montages/démontages une petite quantité de frein filet solidifié s'est accumulée au fond de l'écrou et il a fini par se visser insuffisamment profond (bien qu'étant serré au couple).
S'en est suivi un jeu excessif dans la fixation de la roue à aubes dont les cannelures ont fini par être fraisées par celles de l'arbre à cames.
La roue à aubes ne tournant plus, China Blue mon custom s'est mise à chauffer (mais sans jamais rentrer dans le rouge) et a fini par claquer un joint de culasse avant que je ne découvre l'origine de l'anomalie !
Moralité : au remontage de l'écrou, s'assurer qu'il est parfaitement clean jusqu'au fond, sous peine de gros soucis potentiels! !![Fâché :x](./images/smilies/colere.gif)
mais il m'est arrivé une mésaventure avec un écrou borgne de pompe à eau qui me rend tout penaud !
![Confus :?](./images/smilies/uhhh.gif)
j'ai pour habitude de freiner systématiquement celui-ci avec une goutte de frein filet.
Après plusieurs montages/démontages une petite quantité de frein filet solidifié s'est accumulée au fond de l'écrou et il a fini par se visser insuffisamment profond (bien qu'étant serré au couple).
S'en est suivi un jeu excessif dans la fixation de la roue à aubes dont les cannelures ont fini par être fraisées par celles de l'arbre à cames.
![Triste :(](./images/smilies/triste.gif)
La roue à aubes ne tournant plus, China Blue mon custom s'est mise à chauffer (mais sans jamais rentrer dans le rouge) et a fini par claquer un joint de culasse avant que je ne découvre l'origine de l'anomalie !
![très très triste :cry:](./images/smilies/pleure.gif)
Moralité : au remontage de l'écrou, s'assurer qu'il est parfaitement clean jusqu'au fond, sous peine de gros soucis potentiels! !
![Fâché :x](./images/smilies/colere.gif)
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Raoul
- CXMen Master
- Messages : 376
- Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
- Localisation : marsannay la cote 21
ECROU
j'ai eu le même problème
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t= ... sc&start=0
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t= ... sc&start=0
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4521
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
C'est bien ce qui m'a trompé : l'écrou ne coinçait pas du tout !YVES PIPEAU a écrit :Salut Michel
Si ça coince ,c'est que le filetage est mauvais!
Le frein filet solidifié ne se trouvait pas dans le filetage mais au fond du trou borgne de l'écrou.
Donc, l'écrou se vissait normalement et arrivait en butée comme n importe quel écrou borgne............. sauf que la butée n'était pas au bon endroit.
![Triste :(](./images/smilies/triste.gif)
Et comme le joint comporte un ressort qui le plaque contre la rondelle céramique de la roue à aubes, tout paraissait normal au remontage.
il m'a fallu regarder très attentivement au fond du trou (avec une lampe) et gratter très fort pour m'apercevoir que ce que je croyais être le fond du trou ............n'était pas le fond !
![Surpris :o](./images/smilies/surpris.gif)
D'où ma recommandation
![Wink :wink:](./images/smilies/clindoeil.gif)
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Von Guerin
- CXMen Master
- Messages : 142
- Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
- Localisation : Aude 11
- Von Guerin
- CXMen Master
- Messages : 142
- Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
- Localisation : Aude 11
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
![Embarassed :oops:](./images/smilies/rougir.gif)
![Tire la langue :P](./images/smilies/langue.gif)
![Confus :?](./images/smilies/uhhh.gif)
![Surpris :o](./images/smilies/surpris.gif)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
- Von Guerin
- CXMen Master
- Messages : 142
- Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 21:37
- Localisation : Aude 11