pb démarrage

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

pb démarrage

Message par Phil74 »

bonjour à tous,
Ici en Hte-Savoie, le froid est arrivé et ma Custom qui m'amène au boulot tous les matins a montré des signes de faiblesse cette semaine. Heureusement, ma fidèle classique a pris la relève avec succès.
Voilà mon pb :
Elle dort au garage et le matin, elle démarre sans trop de difficulté mais à 17h, après avoir passé la journée au froid, elle a bcp de mal à redémarrer :? .
Starter tiré, j'ai l'impression qu'elle démarre mieux en ouvrant les gaz.
Une fois partie, elle tourne nickel, à tous les régimes et avec un bon ralenti :) .

Bref, j'ai rechargé la batterie, puis inversé avec celle de ma classic. idem.
J'ai mis des bougies neuves, les classiques NGKDR8ES-L. idem.
J'ai vérifié le fonctionnement du starter, l'arrivée d'air, les étincelles aux bougies. tout ça est ok.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe :?:
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

hello
un netoyage carbu au bac a ultrason et un réglage synchro moi je dirais !
rien de méchant
sur ma cxe sa le fais aussi aussi après quelque jour d'inutilisation elle a du mal a partir mais moi c'est a cause de mon robinet a dépression qui a 2 de tension
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

je pense que si j'avais un pb de carbu, je l'aurais tjs après le démarrage. Ors, une fois démarrée, elle tourne comme une horloge!
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

un capteur d’allumage alors. elle démarre sur 1 cylindre puis l'autre ou elle mouline pour démarrer?
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

elle mouline pour démarrer.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

donc je dirais quand même la carburation a revoir !
sa coute rien de vérifier et sa fais du bien de nettoyer les carbu.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

ok. je verrai ça. merci du tuyau
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

humidité au niveau des bobines et des bougies ,prend une bombe anti humidité et arrose toute s les connections électrique ou t'as batterie qui commence à faiblir
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je repositionne ici la suite pour laquelle phil 74 avait ouvert par erreur un autre sujet que j'ai supprimé.:)

Phil74 a écrit :J'ai essayé plusieurs produits pour chasser l'humidité des contacts mais sans trop de succès.

Finalement j'ai restauré mon démarreur à la manière de PapyTwin du CX-TwinningClub (j'avais acheté un CD aux coupes MotoLégende) :
changement charbons (ils étaient usés à 1/2, la calamine au fond du démarreur), redresser les pattes de contact pour le retour de masse, changer les joints toriques et les tiges de fermeture qui n'ont pas résisté au démontage.

Sortir le démarreur, moteur dans le cadre n'est pas une mince affaire - bref, c'est + facile sur le cd que dans la réalité.

Bon, j'ai remonté aujourd'hui et ça démarre au 1/4Tour.
Il faudra confirmer après un séjour au froid (c'est dans ce cas là qu'elle ne voulait plus démarrer) mais pour le moment, le temps est vraiment trop pourri.

Je pense que je vais faire la même chose sur la Classic. Elle a toujours eu un peu de mal à démarrer après quelques jours d'arrêt.
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

merci PapyTwin.
une question me taraude: es-tu l'auteur du cd qui m'a servi de guide dans ma restauration de démarreur?
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

eh non ! :(

L'auteur en est Patrice PICHON, du CX twinning club dont le pseudo sur le forum éponyme est "papi", d'où ta méprise. :lol:

Cela n'enlève rien, bien au contraire, à la qualité du CD ou aux compétences du personnage qui sont indéniables. :up

J'ai cependant apporté ma modeste contribution ici même au problème du démarreur lymphatique (surtout des 650), mais je me suis contenté de mettre en application (et en photos) une idée chipée sur le site australien CX. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

comme ça, c'est clair. :)
J'ai vu la solution australienne, elle paraît béton! :up
J'espère que sur ma 500, la restauration effectuée va suffire. L'avenir nous le dira. :nage
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Avec un bon entretien/nettoyage régulier comme préconisé sur le fameux CD, les démarreurs de 500 remplissent correctement leur rôle (si bien sur les autres composants sont dans le même état(batterie, bougies, antiparasites, etc ...)

La solution australienne est surtout intéressante avec les 650 pour lesquelles le même démarreur est vraiment sous dimensionné.


Pour en revenir à ton problème de démarrage, je pencherais comme guigui pour un problème de carbu.

Ces pièces sont de telles "usines à gaz" avec plein de conduits partout que le moindre orifice partiellement obstrué peut provoquer des difficultés de démarrage sans occasionner d'autres troubles par la suite.

Un trempage prolongé (plusieurs jours) dans la lessive Karcher (RM 555), suivi d'un rinçage abondant à l'eau chaude et d'un séchage à la souflette solutionne le plus souvent ce type de problème.

Comme tu as plusieurs montures, tu peux te permettre d'en immobiliser une plusieurs jours ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Bombux
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mer. 27 oct. 2010 18:10
Localisation : Paris Porte de la Villette

Message par Bombux »

Salut moi c'est la même... Démarrage nickel hier matin, je fais 2km et la plus de patate au feu vert. Je gare la bête et prends le métro grhhhh... Je verifie je tourne que sur le cylindre droit. Je change les bougies refais les cables bobines cabochons des 2 côtés. Ce matin démarrage nickel. Et ce soir en repartant du boulot... Grrrrhhh c'est le droit qui fait des siennes et le gauche qui fonctionne. Heureusement que c'est un bi-cylindre pas une 4pattes lol. Du coup pour Noël je m'offre un kit de réflexion de carbu :-)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

En parlant de démarrage de cx, la mienne n'avait pas tournée depuis 2 mois 1/2 pour cause de cheville dans le sac et hier, pour voir, ouverture de l'essence, une attente de 2 minutes et au premier coup de démarreur le moteur à ronronné.

Je n'avais pas prévu mon problème de cheville mais j'applique toujours le principe de fermer l'essence à 500 mètres de chez moi, comme cela les cuves sont presque vides et un AccuMate pour garder une batterie en pleine forme malgré le froid et l'immobilisation prolongée.

Et c'est pas la peine de démarrer chaque semaine une machine immobilisée pour 1 mois ou 2, si les carbus sont vides, le réservoir plein, une batterie sur AccuMate ou autre, il n'y a aucune raison que le moteur s'abime ou grippe.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre