Serrage moteur :(...
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Serrage moteur :(...
(Cx400 de 1982)
Voici quelques temps que je n'avais pas chevauché la CX...
Je profite donc d'une course à faire pour lui décrasser les bielles.
30km sans soucis...
Mais au retour, calé à 130, je sens une baisse de puissance, je me retrouve à 100, pas de bruit particulier mais le moteur semble manquer de puissance.
Et là, roue arrière qui se bloque, sous la pluie... Je débraye et profite de ma vitesse pour rejoindre toujours débrayé la sortie la plus proche tant bien que mal...
Le niveau d'huile est VRAIMENT bas... Honnêtement je m'étonne que le voyant de pression ne se soit pas allumé.
Le démarreur lance le moteur mais celui ci tourne vraiment très lentement et difficilement sur 1/2 tour et bien sur ne démarre pas.
Je redoute un serrage, ça ne m'est jamais arrivé, mais ça doit ressembler à ce genre de symptômes .
Mes questions sont donc :
- Que dois je vérifier pour avoir une idée des dégâts?
- Comment ça peux se réparer?
- J'ai un moteur de cx500c dans le garage mais sans carbus, puis je le remonter dans le cadre avec les carbus du 400 en attendant de réparer le 400?
Merci d'avance et bonne année à vous
Voici quelques temps que je n'avais pas chevauché la CX...
Je profite donc d'une course à faire pour lui décrasser les bielles.
30km sans soucis...
Mais au retour, calé à 130, je sens une baisse de puissance, je me retrouve à 100, pas de bruit particulier mais le moteur semble manquer de puissance.
Et là, roue arrière qui se bloque, sous la pluie... Je débraye et profite de ma vitesse pour rejoindre toujours débrayé la sortie la plus proche tant bien que mal...
Le niveau d'huile est VRAIMENT bas... Honnêtement je m'étonne que le voyant de pression ne se soit pas allumé.
Le démarreur lance le moteur mais celui ci tourne vraiment très lentement et difficilement sur 1/2 tour et bien sur ne démarre pas.
Je redoute un serrage, ça ne m'est jamais arrivé, mais ça doit ressembler à ce genre de symptômes .
Mes questions sont donc :
- Que dois je vérifier pour avoir une idée des dégâts?
- Comment ça peux se réparer?
- J'ai un moteur de cx500c dans le garage mais sans carbus, puis je le remonter dans le cadre avec les carbus du 400 en attendant de réparer le 400?
Merci d'avance et bonne année à vous
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- jacques segret
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Bon, après vidange : pas de limaille dans l'huile...
Je fais donc les niveaux... Et je tente de redémarrer...
Au quart de tour .
Le moteur repart, la moto roule (j'ai juste fait 3km).
C'est quand même bizarre qu'il reparte l'air de rien après avoir serré au point de me bloquer la roue à plus de 100km/h non?
Du coup je suis tenté de ne pas trop m'embêter et de le laisser comme ça...
Il y aurait un moyen de vérifier sans tout démonter que ça n'a pas trop morfler?
Je fais donc les niveaux... Et je tente de redémarrer...
Au quart de tour .
Le moteur repart, la moto roule (j'ai juste fait 3km).
C'est quand même bizarre qu'il reparte l'air de rien après avoir serré au point de me bloquer la roue à plus de 100km/h non?
Du coup je suis tenté de ne pas trop m'embêter et de le laisser comme ça...
Il y aurait un moyen de vérifier sans tout démonter que ça n'a pas trop morfler?
CX400
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Cette aventure m'était aussi arrivé à peu de chose près, à savoir : roulé avec une gsxr sur l'autoroute au alentour de 150km/h, et en plein dépassement ...........plouf
le moteur ne répond plus, comme si on m'avais coupé le contact. Je débraye (j'étais en phase de dépassement), je me rabat sur le coté, moteur éteint.
Je regarde le moteur, mais rien de particulier...A part le niveau d'huile très bas..
Après deux minutes, je le rallume, il repart, je repars.
Mais après quelques kilomètres (pas la même journée), un bruit suspect me monte aux oreilles = vilo qui commence à prendre de l'aise.
Moralité : peu d'huile = bas moteur hs vu que l'huile est en haut et le bas n'est plus lubrifié correctement.
J'ai changé le moteur (j'y ai mis un 400), j'ai juste changé l'allumage à l'arrière du moteur.
Et VROUMMMMMM
ça tiens depuis (même si j'ai un moteur de rechange de 500cc depuis) pas le temps de le changer, tant que ça roule
le moteur ne répond plus, comme si on m'avais coupé le contact. Je débraye (j'étais en phase de dépassement), je me rabat sur le coté, moteur éteint.
Je regarde le moteur, mais rien de particulier...A part le niveau d'huile très bas..
Après deux minutes, je le rallume, il repart, je repars.
Mais après quelques kilomètres (pas la même journée), un bruit suspect me monte aux oreilles = vilo qui commence à prendre de l'aise.
Moralité : peu d'huile = bas moteur hs vu que l'huile est en haut et le bas n'est plus lubrifié correctement.
J'ai changé le moteur (j'y ai mis un 400), j'ai juste changé l'allumage à l'arrière du moteur.
Et VROUMMMMMM
ça tiens depuis (même si j'ai un moteur de rechange de 500cc depuis) pas le temps de le changer, tant que ça roule
Je crois que j'ai de l'huile moteur dans le sang...
Mes motos : Honda cb125, cb450, cb500, cb750+side, cx500, gl1100, vtr1000, ossa 250 explorer, ossa de course, libéria 175cc, peugeot125.
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- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Généralement, le serrage sur un CX se produit au niveau des coussinets de bielles donc prudence dans le diagnostic et la durée de marche de ton moteur............!
Mais c'est vrais qu'une prise des compressions va tout de même te renseigner sur l'état du haut moteur.
Mais c'est vrais qu'une prise des compressions va tout de même te renseigner sur l'état du haut moteur.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- GSX1400
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Cette mésaventure est arrivée à PIMOUSSE AND CO. Par contre, lui, son moteur est HS. Ca m'a pas l'air d'être très rare ces serrages sur les CX. Il faut que le niveau d'huile soit toujours au top?
Quant au voyant d'huile...il n'indique pas une insuffisance de niveau mais une insuffisance de pression. Nuance. Subtile.
On appelle ça aussi : témoin de moteur cassé. Il s'allume toujours trop tard...
Quant au voyant d'huile...il n'indique pas une insuffisance de niveau mais une insuffisance de pression. Nuance. Subtile.
On appelle ça aussi : témoin de moteur cassé. Il s'allume toujours trop tard...
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
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- iBoo
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Oui je savais que c'était un capteur de pression : Mais ne s'allumant qu'en cas de freinage puissant et long, je me suis dis que le niveau devait être vraiment au mini et que le freinage faisait déjauger... Comme sur certaines voitures ou en appui long lors de virages à droite, le voyant s'allume car l'huile est passé du coté droit du moteur et fait déjauger...GSX1400 a écrit :Cette mésaventure est arrivée à PIMOUSSE AND CO. Par contre, lui, son moteur est HS. Ca m'a pas l'air d'être très rare ces serrages sur les CX. Il faut que le niveau d'huile soit toujours au top?
Quant au voyant d'huile...il n'indique pas une insuffisance de niveau mais une insuffisance de pression. Nuance. Subtile.
On appelle ça aussi : témoin de moteur cassé. Il s'allume toujours trop tard...
Mais je suis d'accord avec toi, habituellement, le moindre voyant : checkup...
CX400
CX500c
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- GSX1400
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Ce qu'il faudrait savoir c'est si le voyant doit "normalement" s'allumer dans les conditions de freinage que tu cites quand le niveau est au max.
Si ce n'est pas le cas, au moindre allumage : contrôle du niveau! Perso, je contrôle les niveau régulièrement de toutes manières.
Sur les FJ1200 attelées (side-car), le voyant s'allume en virage alors que le niveau est ok. C'est normal car la moto ne penche plus avec le side et ça déjauge dans les virages parfois. Donc pas d'affolo...mais dans le cas de la CX en solo???
Si ce n'est pas le cas, au moindre allumage : contrôle du niveau! Perso, je contrôle les niveau régulièrement de toutes manières.
Sur les FJ1200 attelées (side-car), le voyant s'allume en virage alors que le niveau est ok. C'est normal car la moto ne penche plus avec le side et ça déjauge dans les virages parfois. Donc pas d'affolo...mais dans le cas de la CX en solo???
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- CXMen forumeur
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personnellement mon voyant de pression ne s allume qu avant de démarré la moto .
s il s allume moteur allumé c est que soit problème de pompe a huile ( bouché?) ou niveau d huile très bas .
sur une vielle bécane mieux vaux vérifier les niveaux régulièrement .
s il s allume moteur allumé c est que soit problème de pompe a huile ( bouché?) ou niveau d huile très bas .
sur une vielle bécane mieux vaux vérifier les niveaux régulièrement .
500 cx custom 70 000km rodage enfin terminé
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
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Vu que la crépine de pompe à huile est à l'avant, au freinage l'huile à tendance à aller vers l'avant du moteur donc si le voyant s'allume à ce moment là, il reste très peu d'huile dans le circuit.
Pour l'histoire, j'ai récupéré un moteur de CX qui avait serré ( au niveau des coussinets de bielles ), en vidangeant il restait en gros 300 cl d'huile , disons du goudron!!
Donc niveau au mini, il n'y a pas trop de risques, en dessous du mini, c'est pas raisonnable de rouler comme cela.
Pour les moteurs qui consomment de l'huile ( les possesseurs de 650 connaissent ) il faut tirer la jauge au maximum tous les 2 pleins et refaire le niveau sans jamais dépasser le maxi.
Pour l'histoire, j'ai récupéré un moteur de CX qui avait serré ( au niveau des coussinets de bielles ), en vidangeant il restait en gros 300 cl d'huile , disons du goudron!!
Donc niveau au mini, il n'y a pas trop de risques, en dessous du mini, c'est pas raisonnable de rouler comme cela.
Pour les moteurs qui consomment de l'huile ( les possesseurs de 650 connaissent ) il faut tirer la jauge au maximum tous les 2 pleins et refaire le niveau sans jamais dépasser le maxi.
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